Résolu Branchement Machine Fanuc sur serveur ERP

  • Auteur de la discussion leo_gbriau
  • Date de début
L

leo_gbriau

Nouveau
Bonjour,

CONTEXTE :
Aujourd’hui lors du lancement d’une opération de fabrication d’une pièce, il faut récupérer le programme FAO sur un ordinateur portable depuis le serveur ERP, connecter l’ordinateur avec la connectique adaptée à la machine car toutes non pas la même connectique (RS232, USB, Ethernet ou pas) puis à l’aide du logiciel de transmission, transférer le programme sur la machine. Une fois le programme terminé, il faut récupérer le programme sur l’ordinateur puis le remettre sur le serveur ERP.

De plus, lorsque qu'un régleur effectue une modification dans le programme (Vf, f, ae , ap ...) il est cencé avoir l'accord du Respo Méthode avant de lancer le programme et bien souvent cette démarche n'est pas respectée

OBJECTIFS :
1- Il serait alors préférable d’établir une connexion entre les machines et le serveur ERP pour permettre la communication Machine-Serveur pour récupérer le programme sur le serveur ERP puis son renvoi après utilisation.
2- ET si modification du programme, bloquer le lancement sur machine tant que l'accord du Respo Méthode n'est pas donné.

INFOS:
Types connexion : Actuellement les programmes FAO sont transmis sur les fanuc par RS232 sauf une ou c'est par carte PCMCIA

QUESTIONS
- USB : Est ce que si la machine peut se faire injecter le programmes par USB, est ce qu'elle peut alors être relié au serveur ERP en USB et pouvoir piocher dans le serveur comme elle piocherait sur une clé USB ?
- Ethernet : Les machines BT50 et BT40 permettent une connexion Ethernet, comment faut il s'y prendre pour être relier au serveur ERP ?
- RS232 : Même question, quels sont les démarches pour établir la connexion et permettre une communication Machine-Serveur pour récupérer le programme et en sens inverse, le déposer ?
- Protocole : Sur quel élément peut on ajouter le protocole, carte ? boitier de commande ?

Merci à ceux qui connaitront les démarches ou en tout cas les directives à prendre, n'ayant rien trouvé sur le reste d'internet, je fais appel à votre savoir et expertise

Cordialement
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Hello,

Pour l'USB, à mon sens non, à moins de trouver comment "truquer" un port USB du serveur pour qu'il se comporte comme support de stockage. La taille du câble va probablement poser problème à un moment.
Pour l'ethernet, une fois les machines reliées et configurées ( C'est à dire accessibles sur le réseau) il faut que ton ERP sache comment échanger avec la machine. Soit le programme sait déjà le faire soit il faut trouver / développer une interface.
RS232 - Il faudrait voir du côté des interfaces RS232 / Ethernet qui feront office de relais.

Paul-H
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Pour l'ethernet, une fois les machines reliées et configurées ( C'est à dire accessibles sur le réseau) il faut que ton ERP sache comment échanger avec la machine. Soit le programme sait déjà le faire soit il faut trouver / développer une interface.
RS232 - Il faudrait voir du côté des interfaces RS232 / Ethernet qui feront office de relais.

Paul-H

- Pourrais tu détailler la partie "reliées et configurées" . Comment s'y prendre ?
- Je demanderais si l'ERP utilisé par ma boite sait communiquer avec la machine.
- Peux tu également détailler la partie "interfaces RS232/Ethernet" ?

Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est .. est ce qu'il suffit de trouver les bons câble de brancher et hop le tour est joué ! ou besoin d'un boitier intermédiaire entre la machine et le pc ?
Ta réponse m'apporte un peu d'espoir ^^
 
E

Erwan44

Apprenti
Bonjour ou je travail toutes les machines sont connectés au réseau de l'entreprise ce qui permet de pouvoir envoyer les programmes ou de les appeler directement de la machine et bien sur faire l'inverse c'est à dire de les ressortir de la machine pour ça on a un logiciel qui sert de base de données des programmes et chaque machine est connecté à ce logiciel via une adresse IP. Il suffit de connecter un boîtier dans chaque machine et faire le lien entre le boîtier et le logiciel de sauvegarde
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Voila c'est ca, il me manquait des infos ... y a les machines, le réseau/serveur et le logiciel ERP
je croyais qu'ils voulaient connecter les machines au logiciel ERP ... NON c'est les machines au réseau Windows, tout s'éclaire soudainement

Maintenant question :
"les machines sont connectés au réseau de l'entreprise"
"Il suffit de connecter un boîtier dans chaque machine et faire le lien entre le boîtier et le logiciel de sauvegarde"

Logiciel de sauvegarde ou réseau Windows ?
Ce que tu veux dire c'est le logiciel de sauvegarde qui fait l'intermédiaire entre machine et réseau ? et en parallèle, le logiciel TopSolid’Erp est connecté au réseau Windows

Machine -<--->- Logiciel de sauvegarde -<--->- Réseau Windows -<--->- TopSolid'Erp
___Envoie et reception_______Prend et dépose prgm___FAO Collecte données
 
E

Erwan44

Apprenti
C'est bien ça le logiciel qui s'appelle cimco édit fait le lien entre la machine et le réseau cimco stock les programmes dans un dossier qui lui est sur le réseau donc vu que c'est un dossier je pense que tu peux le mettre dans ton Erp comme ça cimco vient prendre le programme dans le dossier qui est sur ton Erp au lieu de le prendre sur le réseau il suffit de créer un lien entre les deux. Ça marche très bien on a une soixantaine de machines de connectés avec des armoires de commande différentes (mazak, heideneim, fanuc). En plus cimco est un visualisateur de code CN on peut programmer dessus, faire une comparaison entre l'ancien et la dernière version du programme comme ça on voit ce qui à été modifié.
 
L

leo_gbriau

Nouveau
D'accord, merci de ton aide, pour ce qui est de la connexion entre machine et cimco, je me débrouillerai.

Je te remercie !
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
T
Réponses
4
Affichages
905
JLuc69
JLuc69
Tayachi Mohamed Amine
Réponses
2
Affichages
738
Tayachi Mohamed Amine
Tayachi Mohamed Amine
M
Réponses
2
Affichages
823
zingilingiling
zingilingiling
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
DY74
Réponses
17
Affichages
2 520
Snoopile
S
E
Réponses
1
Affichages
994
lolo
PL50
Réponses
25
Affichages
4 862
Doctor_itchy
D
D
Réponses
6
Affichages
4 685
débutantfanuc
D
M
Réponses
11
Affichages
3 827
metal89
M
B
Réponses
29
Affichages
38 079
Djviper16
Djviper16
Haut