Branchement LED avec 230V

  • Auteur de la discussion mag4pul
  • Date de début
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaite brancher une LED directement sur du 230V pour avoir une indication lumineuse lorsqu'un appareil est sous tension.
Ma led est classique 2.5V et 20mA : https://fr.rs-online.com/web/p/led/1651695/

Au départ je voulais faire un montage uniquement avec une résistance et une diode mais celui-ci est plus adapté pour des très faibles courant <2mA.
(le problème est que la valeur de la résistance est trop faible pour avoir autant de courant, du coup celle-ci grille) Vous me confirmez ?

Je pense donc m'orienter vers un montage avec condensateur.
Voila ce que je propose :
Un condensateur de 28 microFarard (400V) + une 1 résistance de 150 Ohms + dérivation une diode 1N4007 (400V).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours,
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un condensateur de 28 microFarard (400V)
Pour 20 mA sous 220 V efficace il faut une impédance de 11 kOMEGA, soit un condensateur de 0,28 uF soit en valeur normalisée la plus proche 270 nF (nano Farad) ... Avec une diode en série le courant efficace est divisé par 2, donc pour 20 mA efficace il faut le double ... 470 nF ça doit aller :roll: ...

La résistance de 150 OMEGA en série ne sert à rien ... sous 20 mA il n'y aurait que 3V à ses bornes, donc en gros rien par rapport à la tension d'alimentation 220 V ...

Edit : voir le second schéma de @mvt qui est astucieux ... dans un sens la courant passe par la LED, dans l'autre sens par une diode qui évite tout risque de surtension inverse sur la LED ... et pas besoin de diode haute tension elles se protègent mutuellement :-D ...

Edit 2 : ceci dit vu le prix de ce que l'on trouve tout fait dans le commerce ce n'est pas la peine de fabriquer soi-même ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Les voyants seront certainement la solution vers laquelle je vais me tourner aussi.
J'avais envisagé deux boîtiers plexo pour installer un truc du style "VOYANT BALISAGE ET SIGNALISATION LAMPE E10 LEGRAND PLEXO GRIS/BL", mais il faut ajouter le couvercle rouge ou vert, etc. Je cherche quelque chose de plus économique.
Pour les voyants de tableau, il faut juste faire une petite boite en bois ou en matière plastique. Peut-être le premier exercice pour une imprimante 3D.
Me concernant, c'est pour mettre en hauteur, niveau plafond pour les voir partout.

Pour la Led, il ne faut pas redresser les alternances ?
Je connaissais ces deux schémas :
Led1 et Led2
Le seul souci, comme pour les voyants, ce sont les 220 qui circulent...
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Pour 20 mA sous 220 V efficace il faut une impédance de 11 kOMEGA, soit un condensateur de 0,28 uF soit en valeur normalisée la plus proche 270 nF (nano Farad) ... Avec une diode en série le courant efficace est divisé par 2, donc pour 20 mA efficace il faut le double ... 470 nF ça doit aller :roll: ...

Je dirais pour compléter... 470 nF ok.... mais du X2.

Mais le plus simple c'est ici.

Cdt.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Le voyant néon n’est peut-être pas assez lumineux pour son application. Pour une signalisation visible dans tout l’atelier il y a les colonnes télémécanique à équiper de lampes à LED ou incandescence
 
S

Samifred

Compagnon
Je ne suis pas trop d'accord, il ne s'agit plus de led mais de témoin néon, ces trucs font partie de l'antiquité :wink:

Je sais que je suis âgé... mais pas vieux... :mrgreen:

Je souhaite brancher une LED directement sur du 230V pour avoir une indication lumineuse lorsqu'un appareil est sous tension.

Sans plus de précision ça laisse beaucoup d'imagination...

Cdt.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je sais que je suis âgé... mais pas vieux... :mrgreen:



Sans plus de précision ça laisse beaucoup d'imagination...
Cdt.
Vrai car la solution ne sera pas la même selon que c’est un témoin propre à une machine ou un avertisseur qui prévient qu’une machine de l’atelier est sous tension.

Mais qui a osé dire que nous sommes vieux ??
Les témoins néon sont toujours utilisés mais n’ont pas la même utilisation que les LED.
De plus je pense qu’il ne faut jamais écouter le chant des sirènes et encore moins les fadaises à la mode.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces précisions.
Pour mon application c'est directement dans une machine, sans avoir à passer par un transfo.
Je cherche donc une solution simple et economique.
Les schémas de MVT sont bien mais quand j'ai fais des essais cela ne marche pas !

Pourquoi ? Car la résistance limite trop le courant... voila les valeurs que j'ai :
R 150Kohm = 7V et 0.7mA
R= 92Kohm = 15V et 1.2mA
R= 10Kohm = 15V et 11mA mais ma résistance ne support pas tout ce courant et crame....

Voila pourquoi je suis arriver à la conclusion de devoir utiliser un condensateur pour limiter le courant.
Je vais suivre la reco de FB 29 et essayer un montage avec un condensateur de 470nF + 1 diode 1N4007.

Ce modèle ira bien vous pensez ?
https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/1733966/

Merci pour vos retours, je vous tiens au courant :)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Avec 20mA en 230V le montage dissipe environ 4,6w il faudrait une résistance de 10W pour qu'elle résiste et ne soit pas trop brulante

Il faut utiliser des LED haute luminosité faible courant 5mA . on approche alors de 1,2W
avec 4 résistances de 10K ou 12K (500mw) en série

En simple alternance avec une diode en série on divise la puissance par 2

En mettant 2 LED en inverse on double la luminosité.

JF
 
M

midodiy

Compagnon
Essai toi meme, tu verras que avec 100K, la luminosité sera bien faible et meme avec une led 5mA...a voir...
J'ai ajouté une led sur une cafetiere qui n'avait pas de temoin "sous tension", une diode ordinaire, une diode en //, une capa X2 je sais plus la valeur...
Les condensateurs X2, tu peux en recuperer dans les vieilles alim de PC.
 
T

tronix

Compagnon
Le voyant du lien que j'ai donné ne consomme que 4mA (en rouge).
 
T

tronix

Compagnon
Le mien est moins beau mais beaucoup moins cher. Il faudra que j'essaie d'en ouvrir un pour voir comment ils font..
 
M

mag4pul

Ouvrier
Et ça donnait quoi ?
Je suis perdu ducoup...
Pourtant j'ai trouvé un appareil chez moi c'est une crépière, et elle a bien qu'une résistance et diode pour faire briller une petite led rectangle!
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

j'arrive peut-être après le bataille

j'utilise ce montage pour afficher à coté de l'interrupteur de la cave si on a pas oublié d'éteindre la lumière

https://www.aquariophilie.org/artic...-electrique-du-materiel-aquariophile-261.html
1541674594176.png

La résistance R1 de 22ohms permet de limiter le courant dans la LED rouge. La résistance R2 de 100ohms permet de fixer le seuil minimum à 20mA environ. Elle permet par exemple, sur le thermoplongeur, de ne pas allumer la LED si la résistance de chauffe est grillée. En effet, le petit témoin néon consommant un petit courant, il serait suffisant à allumer la LED sans R2. Cette résistance peut être augmentée à 220ohm pour améliorer la sensibilité en cas d'utilisation sur des appareils de moins de 10W. Pour les appareils utilisant un transformateur (câble chauffant basse tension), cette résistance doit être diminuer de telle sorte que le transformateur branché à vide n'allume pas la LED. Les diodes sont des classiques 1N4007 pour des appareils jusqu'à 150W. Au delà, il faut utiliser un modèle plus costaud (BY255 par exemple). La LED devra être rouge impérativement (les autres couleurs ont des tensions de seuil plus importantes et risqueront de ne pas s'allumer).

Source: https://www.aquariophilie.org/artic...-electrique-du-materiel-aquariophile-261.html
Auteur: Damien, le 2007-03-01
Mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons © BY-NC-SA 3.0
 
F

f6exb

Compagnon
Une variante permet de faire un voyant témoin d'allumage pour un va-et-vient ou un interrupteur lorsque le neutre n'est pas accessible :


voyant.png
 
M

midodiy

Compagnon
Les 2 derniers schema sont des voyants de passage de courant. Interessant!
Calculs avec Electrodroid sur Smartphone
230VAC
Conso 3mA
R 75 k
Puissance R 350mW
Puissance LED 2,5V (rouge) 3,75mw
J'avais calculer 1.1W dans la 47K mais c'est vrai si on passe les 2 alternances, il faut utiliser le schema là:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-ultra-simple-pour-led-230v
une seule alternance passe , on a 4 fois moins de puissance à dissiper dans R, il passe 4.8mA dans la led la moitié du temps. Il faudra une led 5mA.
Avec un condensateur, c'est different, il faut que les 2 alternances passe dans le condensateur, dans la led on fait ce qu'on veut, une ou deux alternances. Un exemple 2 alternances (perso, je mettrais pas de condensateur de filtrage)
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampoule-a-led-montage-a-capa-chutrice
 
T

tronix

Compagnon
En toute logique, que la led s'allume sur 1 ou 2 alternances, il lui faudra le même courant moyen pour briller au même niveau, et la résistance aura la même puissance à dissiper, bien que de valeur différente.
 
T

tronix

Compagnon
Oui, en effet, je n'avais pas regardé le premier schéma, pas le meilleur...
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je reviens un peu au news car je suis toujours autant perdu...
Et le fait de voir un montage avec une diode et une R de 150Kohm qui marche, m'énerve car je n'arrive pas savoir quel est la valeur de cette led pour marcher avec ce montage.
D'après moi c'est surement une led qui fonctionne avec très peu d'intensité...
 
Haut