Branchement interrupteur

Alex du 18
Apprenti
14 Mars 2013
54
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Voila, je suis en train de remettre en route un vieux tour Cazeneuve et je viens vous demander des conseils de branchement, n'étant pas franchement un grand copain de l'électricité!!
La personne avant moi avait surement bricolé son installation. En effet l'interrupteur avais du être récupéré ailleurs et un coffrage en bois avait été fait tout autour. Le fonctionnement de cet interrupteur me parait vraiment pas courant puisque le marche/arrêt se fait simplement en appuyant sur le même bouton comme sur les anciens interrupteurs de maison et l'inversion de sens se fait par un joli petit système mécanique.





Actuellement je voudrais garder celui ci pour faire fonctionner un moteur en 380 tri. Sur la photo, il est branché pour aller sur le moteur mais j'aimerai savoir ou brancher mes fils venant du secteur.

Quelqu'un aurait il une réponse à mon problème?

A+
Alex
 
lule
Apprenti
18 Juillet 2012
76
13
Bonsoir
Attention vu l'age de la bete envoyer du 400 volts la dedans me parait tres risque.
Il nous faudrait un photo de la boite a bornes du moteur et de la face cote manoeuvre de l'inter
pour aller plus loin.
De toutes facons j'ai un doute quant a l'utilisation du vert jaune qui ne me parait pas a la masse.
Je le repetes danger si pas de mise a la terre correcte de la machine, plusieurs ici t'aiderons
mais la securite d'abord.
Amicalement Lucien.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
J'ai essayé de comprendre ce montage, en vain ! :eek:

De toute façon, impossible de réutiliser ces trucs. En plus de la tension, l'espèce de commutateur à galette n'est pas fait pour encaisser un courant un peu significatif. Donc repartir sur du neuf avec de vrais appareils de commandes 8-)
 
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
642
le boupere
bonjour,
je ne comprends pas la position du fil de terre qui devrait être relié à la carcasse métallique du tour , de plus le sertissage de la cosse sur le même fil me parait plus que léger.
comme dit précédemment il vaux mieux refaire un coffret avec du matériel ad hoc assurant la pleine sécurité des composants électriques et celle du conducteur de la machine.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 027
planète terre
bonjour, 2 eme tentative

(l'informatique a pris des initiatives, idiotes ...Comme souvent d'ailleurs, quand cette satanée informatique prend une initiative ... et m'a ouvert une autre fenêtre , intempestivement, mais faisant partie du forum, au lieu de celle de saisie de la réponse !)

comme les autres, je dirais que ces organes de commandes d'un autre âge sont a virer, et à remplacer par du matériel récent et aux normes ! ce type de matériel date de l'époque des postes de radio à lampes , notamment le commutateur à galettes en carton bakélisé ...Il me parait pas raisonnable de réutiliser ça ! même si "ça marche encore" !
(pas seulement pour des raisons de normes juste pour la norme, mais parce ça n'est pas du tout sécure ! dabord c'est trop vieux et les isolants peuvent s'être altérés et ça risque d'amorcer , de prendre feu ! Ensuite ça ne protège pas le moteur contre les surcharges ! et enfin ne protège pas l'usager contre un redémarrage intempestif ! )

...Et encore, je ne parle même pas des connexions de terre , qui n'assurent probablement pas leur rôle ! (le vert jaune semble servir de conducteur actif, au lieu de servir a mettre le bâti du tour, et la carcasse du moteur à la terre ...risque d'électrocution !)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut