Branchement inconnu moteur triphasé

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je regardais pour un ami la possibilité de passer un moteur triphasé en mono par l'ajout d'un condensateur. Ce moteur entraine une ventilation, jusqu'ici, rien de bien particulier, il fait 1kW.
Or, quand j'ai vu le cable d'alim avec beaucoup de monde j'ai ouvert la boite à borne, et là... il y a bien des choses que je connais, mais d'autres moins... .

Donc, le moteur est branché ici en étoile, trois fils arrivent pour alimenter.
- Deux autres fils arrivent sur un petit bornier en haut à droite, et sont reliés à deux fils qui partent dans le bobinage: Premier point inconnu.
-Les 3 fils d'alimentation sont reliés sur le bornier à un petit module vert en bas sur la photo, que je ne connais pas non plus: deuxième point... .
Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer... .
Bonne soirée.

mot.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Salut !

Tu as le moteur sous la main ? franchement la photo et l'explication je vois pas vraiment là ... J'ai pas les lunettes lol

Tu dois vérifier si il supporte le couplage en 240 triangle sur la plaque d'abord

5 fils cnzst chelou !

Moi je pense tu prend ton multimétre tu repères tout tu devisses tout tu débranche tout et tu mesures tu va trouver tes bobines ce sera l'occase de voir si la machine est en bon état ensuite tu verras ce que sont les composants que d'ailleurs je vois pas sans doute un bilame de protection thermique branché en série sur une phase où deux je sais pas trop

Gus
 
G

Guy69

Compagnon
bonsoir Romain
peux tu nous donner une vue plus précise de l'étiquette Murrelektronik?
On a l'impression qu'il y a un schéma avec des condensateurs ???

Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Romain, je crois avoir trouvé: ce boitier 23050 de Murrelektronik est un filtre (suppressor) qui diminue les perturbations engendrées par le circuit magnétique.
https://www.airlinehyd.com/APOLLO/MURR/3_5.PDF
Voilà déjà 3 fils d'identifiés....
A mon avis tu peux les débrancher dans un premier temps: ça n'aura pas d'impact sur le fonctionnement du moteur.
Mais si Gérard ou un autre expert passent par là ils me contrediront peut-être.
Cordialement
Guy

<CORRECTIF: le filtre est destiné à protéger le moteur des surtensions:
The use of motor suppression equipment protects the motor from high inductive
voltage spikes when switching off
."
Donc pas indispensable pour le fonctionnement mais pas inutile quand même....>
23050.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
Haut