Branchement frein manque tension / Variateur

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je compte faire tourner le moteur de ma fraiseuse avec un variateur (ATV12HU30M3).
Le bornier va donc être câblé en triangle.

Ce moteur comporte un frein. Pour le moment, le frein a 6 fils branchés sur le bornier, 1 à chaque borne.
Le moteur n'était alimenté que par 3 fils + terre

Puis-je juste brancher le variateur comme ça dessus ? (avec un arrêt en roue libre bien entendu)

Dois-je modifier le branchement du frein ?

Merci.

IMG_4714.JPG


IMG_4715.JPG


IMG_4716.JPG


IMG_4717.JPG


IMG_4720.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Puis-je juste brancher le variateur comme ça dessus ? (avec un arrêt en roue libre bien entendu)
Non, sauf si vous démarrez direct à 230V = 50Hz.
Autrement le frein ne se desserra pas et le variateur s'arrêtera par surintensité.

La première chose à tenter, c'est de brancher les 6 fils comme suit ( repérez les bien et sortez-les du bornier ): les 3 reliés ensemble en ce moment par les barrettes, ensemble et les 3 autres (U,V,W) ensemble. Puis appliquer le 230V, contrôlez que le frein desserre en tournant l'arbre du moteur.

Si tout va bien, il faudra monter un contacteur pour envoyer l'alimentation du frein, à part du variateur, dès que celui-ci sera commandé AV ou AR 8-)
L'autre solution consistant à neutraliser le frein ...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Idem qu'osiver!!
Suis un peu surpris que ce frein ne soit pas en courant continu,avec un pont redresseur??
 
V

vikor

Compagnon
normalement tout moteur frein travaillant à vitesse variable doit avoir son electro frein raccordé sur une source de courant extérieure à celle de la sortie du variateur de fréquence. quant à voir la taille du frein il est possible que ce soit son bobinage soit triphasé.
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour en avoir refait, je confirme que ce frein est triphasé 220/380
 
F

fred16

Compagnon
Merci de vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, soit je le laisse branché mais je suis obligé de paramétrer le variateur pour un démarrage immédiat, soit il me faut le piloter à part.
Dans tous les cas, je ne compte pas me servir du variateur pour faire varier la vitesse du moteur.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je suis me suis repenché dessus après quelques mois et je n'y arrive pas :

Le variateur est paramétré avec une rampe d'accélération a 0.0s. Fréquence à 50 Htz.

J'ai gardé le branchement d'origine dans le bornier et alimenté le tout avec le variateur.

Lorsque je commande la mise en marche, j'entends les harmoniques du variateur, comme sur mon tour, sauf que j'entends que ca force salement et ca ne démarre pas. Je coupe aussitôt pour ne pas tout cramer...


Avez-vous des suggestions ?

Merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour
(2 eme tentative ...la précédente s'est soldé par un message d'erreur par dépassement de time-out )

ce type de frein n'accepte généralement pas d'être alimenté avec un variateur , si ça ne démarre pas malgré tous ces essais, il faut alimenter le frein séparément , hors variateur et avant de lui donner l'ordre de démarrer ... Ou ouvrir ce moteur et neutraliser le frein ! (il doit y avoir un disque , avec des garnitures ferrodo ...il faudrai supprimmer ce dispositif)
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai donc essayé d’alimenter le frein en direct en 220 : Les fils X Y Z reliés ensemble et les U V W de l'autre coté. Le tout isolé du reste de la machine et branché en direct au 220 : Rien !

Cela fait juste un bruit "de résistance" et lorsque je le débranche, je vois la lumière varier dans le garage.

J'ai vérifié les enroulements à l'ohmmètre, je trouve bien les 3 enroulements (8.5 ohm chacun) et il sont bien branchés chacun d'un coté au neutre, de l'autre à la phase. Je retrouve bien les fil de chaque enroulements de chaque cotés du bornier (notés xyz et uvw d'origine).

Avant d'acheter la fraiseuse, je l'ai vue tourner, et à a chaque arrêt ou démarrage du moteur, on pouvait entendre un gros "Clac" qui je pense devait être celui du frein. Avec mon branchement, aucun clac et impossible de tourner la broche à la clé sur le vitesse la plus grande.

Ce genre de frein nécessite juste d'avoir ses enroulements alimentés ou il faut qu'il y ait un déphasage dans leur alimentation comme pour un moteur ?

Merci.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Bonjour,
Pour en avoir refait, je confirme que ce frein est triphasé 220/380
et pourquoi tu n'écoutes pas Gérard ?????? ; c'est pour du tri 220 en triangle ou du tri 380 en étoile , et certainement que là il y aura un "clac"
A+++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faut, hélas, bien 3 phases, avec un déphasage entre elles ...a partir du mono, il n'y a pas de solution simple, genre mettre les 3 bobines en parallèle
(il faudra sans doute des "ruses" a base de condos, de transformateur scott , ou leblanc ...Ou alors il faudra soit supprimmer, soit modifier, ce frein)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien suivi il faut soit du 380 ou 220 tri pour ce frein, la solution ne pourrait elle pas passer par un petit pilote uniquement pour le frein, cela ne devrait pas aller chercher bien loin que ce soit pour le pilote et son fonctionnement cde et consommation.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Si @chabercha y va de son moteur pilote, j'y vais d'un petit variateur dédié :-D
Suivant le modèle, on pourra utiliser une sortie d'information pour autoriser ou pas la commande marche du variateur principal 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Si @chabercha y va de son moteur pilote, j'y vais d'un petit variateur dédié :-D
Suivant le modèle, on pourra utiliser une sortie d'information pour autoriser ou pas la commande marche du variateur principal 8-)
Salut Osiver, c'est une autre alternative, quelle est la puissance demandée pour ce frein ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est en effet une bonne question. À vue de nez, j'aurais dit moins de 500VA
Le problème est que l'on n'a même pas de protection fusible ou disjoncteur pour avoir une première idée.

Notre ami devrait câbler juste le frein (en triangle) en sortie de variateur et regarder quel courant il délivre en faisant coller le frein :shock:
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

il y a aussi la solution d'alimenter le frein par une petite tension continue.

J'avais fais des essais sur un moteur CEM en différentes configurations:
  • Bobines en en parallèle ou série
  • inversion des polarités de bobines
  • ...

Et à chaque configuration, je montait progressivement la tension d'une alimentation stabilisée jusqu'à obtenir le claquement du frein.
A ce moment là, je notais la tension et le courant consommé.

A la fin, il n'y a plus qu'a retenir la meilleure configuration.
De mémoire, la tension était de l'ordre d'une vingtaine de volts et 1 ou 2 ampères

Ensuite, il suffit de :
  • mettre dans l'armoire une alimentation stabilisée ayant la tension retenue et un relais entre le frein et l'alimentation
  • configurer le variateur pour activer une sortie pilotant le relais dès que le variateur active la sortie

Cordialement

Sébastien
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos réponses, j'ai du mal mais j'avance un peu.

En nettoyant la machine, j'ai trouvé une plaque sous le frein ou il est indiqué "puissance 113W" alim 220/380.

Donc si je suis bien, tel quel cela ne peux fonctionner qu'avec le courant produit par le variateur mais à condition que celui-ci n’alimente que le frein. Je ne comprends pas trop pourquoi cela ne marche pas si on alimente le moteur avec mais le test m'a démontré que c'est le cas.

Donc, soit je supprime le frein, soit je teste avec du courant continu.

Par contre, avec une tension plus faible, je vais avoir une intensité plus élevée il me semble.
Ca ne risque pas de griller le bobinage du frein ?
 
O

osiver

Compagnon
Donc si je suis bien, tel quel cela ne peux fonctionner qu'avec le courant produit par le variateur mais à condition que celui-ci n’alimente que le frein.
Non, il ne s'agissait que d'une expérience visant à connaître la puissance du frein.
Donc ici, un SECOND variateur de 0,22 ou 0,37kW pourrait très bien alimenter le frein.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...et, si ce ventilateur est triphasé, alimenter le ventilo avec un autre p'tit pilote :lol:
 
O

osiver

Compagnon
Non, le ventilateur sur l'arbre du moteur pilote ! :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

il y a aussi la solution d'alimenter le frein par une petite tension continue.

Pas besoin d'alim stabilisée pour le frein, un simple transfo 18V avec un pont redresseur et un condo de quelques centaines de µF pour limiter la chute de tension et donc la ronflette du frein.
A priori un couplage parallèle des 3 bobines (8,5 ohms par bobine soit un peu plus de 2A par bobine à 18V donc une quarantaine de watt par bobine et un total de 120W qui correspond à la plaque du frein) devrait faire l'affaire à condition de mettre les bobines dans le bon sens. A défaut de transfo 18V - 160VA, un transfo 48V - 160VA devrait faire l'affaire avec un couplage série des 3 bobines (dans le bon sens aussi afin que les champs magnétiques des 3 bobines s'ajoutent).

Cordialement,
Bertrand
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai fais des essais avec une alim 24v 5A et cela ne fonctionne pas. J'ai finalement supprimé le disque du frein.
Je suis agréablement surpris par la faible inertie de la broche à l’arrêt du variateur mais je vais quand même voir pour freiner le moteur avec le variateur pour l’arrêt d'urgence.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai fais des essais avec une alim 24v 5A et cela ne fonctionne pas.

Quel type d'alim ?
Quels branchements et couplages des bobines ?
Quelles mesures as tu relevées ?

Nota : si les 3 bobines sont en parallèles sur du 24V continu filtré régulé, le courant devrait être de 8,47 A ! Il est donc probable que l'alim se soit mise à genoux (protection contre les surcharges s'il y a).

Cordialement,
Bertrand
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Une alimentation comme celle en photo, je ne sais pas quel type c'est. Celle que j'ai est donnée pour 120W

J'ai essayé avec les bobines en parallèle et en série, alimentées dans les 2 sens.
Il aurait peut-être fallut essayer en quinconce...

Comme mesure... ben pas de "Clac" :lol:

serveimage.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est une alimentation à découpage, elle sort du 24V continu filtré et régulé et il y a bien entendu une protection contre les surcharges et les court-circuits.
Le courant maxi est de 6,5A donc elle a dû se mettre en sécurité, surtout si les différentes bobines n'étaient pas dans le "bon sens". :spamafote:

Nota : 24V x 8,5A = 204W

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si le temps d'arrêt "en roue libre" est suffisamment faible , ça ne mérite peut être pas un var ?

(Quoique le frein mécanique peut être commode ...Au moment de changer de fraise, pour visser/dévisser le tirant, sans que tout tourne ! Et un variateur ne remplacera pas un frein mécanique pour cette opération , car, à l'arrêt , hors tension, il ne freine pas ! )

pour le frein (mécanique) et si on le remet en service, avec du courant continu, il faudrai peut être faire l'essai avec un chargeur de batterie pour P.L (en position 24V) de tels chargeurs délivrent bien plus de courant que cette alim à découpage !
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 261
springer
springer
Haut