Branchement et paramétrage variateur pour pompe de piscine

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour jf1207,

Pour la commande externe j'utilise un simple programmateur numérique (acheté en magasin de bricolage) avec un relais câblé entre les connexion COM et FWD du variateur.
Je n'utilise pas le mode PLC, j'utilise le programmateur externe pour lancer et arréter la pompe.

Pourquoi voulez vous utiliser le mode PLC ? Votre programmateur externe ne peut pas le faire ?

A moins que je n'ai pas tout compris !

Autre chose : cet été j'ai baissé la fréquence à 35 Hz et le moteur à chauffé et s'est mis en sécurité (avec une odeur de brulé).
Après refroidissement le moteur est reparti et je me suis aperçu que j'avais laissé la fréquence de découpage à 8 kHz.
J'ai donc baissé la fréquence à 2,2 kHz (sans augmentation de bruit notable) et maintenant ça marche sans problème.
Je suis même maintenant à 35 Hz.
Autre astuce, à faible vitesse l'air à du mal à s'évacuer du préfiltre de la pompe. J'ai ajouté un petit tuyau qui part du bas du préfiltre jusqu'en haut (proche du couvercle) et l'air s'évacue mieux maintenant. J'ai vu ça sur une autre pompe de piscine, la mienne n'en est pas équipée d'origine.

A+

jf1207
Nouveau
11 Décembre 2017
3
Bonjour glubzor

L’idée était d'avoir :
- un débit réduit pour la filtration et l'optimisation du chauffage,
- et pouvoir accélérer automatiquement par cycle a un niveau plus élevé.

Pour accroitre les débits d’aspiration des skimmers et donc gagné en efficacité sur l’écrémage de surface.
C’est une fonction courante sur les pompe a vitesse variable de piscine.

Le programmateur de la piscine est une horloge basique donc un contact sec, il ne peut envoyer différents ordres, c’est la que PLC entre en ligne de compte.

Pour être plus clair, une horloge classique qui détermine le nombre d’heures de fonctionnement journalier.
Et le PLC qui tourne en boucle avec une phase a 50% de puissance sur 40 minutes et une phase de 100 % de puissance sur 20 minutes, par exemple.

Mais pour ça « com et fwd » doivent démarrer le PLC et c’est là que je sèche.

merci pour l info de frequence porteuse !!!!!!!

Dernière édition:
glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour jf1207,
Désolé pour le délai de réponse, malheureusement je ne peux pas vous aidez. Je n'utilise pas cette fonction, j'ai regardé brièvement dans la notice et je ne vois pas comment paramétrer cette fonction.
Probablement d'autres membres pourront vous renseigner, il faut peut être attendre c'est bientôt les fêtes !

A+

phil3434
Nouveau
31 Décembre 2017
3
Bonjour jf1207,
Désolé pour le délai de réponse, malheureusement je ne peux pas vous aidez. Je n'utilise pas cette fonction, j'ai regardé brièvement dans la notice et je ne vois pas comment paramétrer cette fonction.
Probablement d'autres membres pourront vous renseigner, il faut peut être attendre c'est bientôt les fêtes !

A+
Bonjour,
Merci Glubzor de vos informations, mais au bout d'an d'utilisation vous n'avez pas dit les économies d'électricité que vous avez fait, 10 ou20% d'économie car les vendeurs de pompes variables annoncent des chiffres me paraissant très très optimistes et pour cause !!!!
j'attends vos chiffres en kw ou en euros
Bonnes fêtes à vous tous et bonne année

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour,

Quelques chiffres :

Pompe en direct sur le secteur : Puissance consommée : 1095 W Pression au filtre à sable : 0,75 bars

Moteur branché au variateur (sans condensateur donc), dans les mêmes conditions :

à 50 Hz : Puissance consommée : 1000 W; Pression au filtre à sable : 0,6 bars
à 45 Hz : Puissance consommée : 726 W; Pression au filtre à sable : 0,5 bars
à 40 Hz : Puissance consommée : 550 W; Pression au filtre à sable : 0,43 bars
à 35 Hz : Puissance consommée : 400 W; Pression au filtre à sable : 0,37 bars
à 30 Hz : Puissance consommée : 282 W; Pression au filtre à sable : 0,3 bars

A 40 Hz la puissance consommée est divisée par 2 pour une réduction de débit de 20% (d’après la théorie).

Concernant le gain sans/avec le variateur c’est un peu compliqué car j’avais déjà fortement réduit le temps de filtration avant installation du variateur.

Je m’explique, lors de l’achat de la maison en 2010 (avec la piscine), je ne m’y connaissais pas du tout en piscine, c’était ma première, j’ai donc filtré comme on conseille partout Température /2, ce qui faisait entre 12-14 heures /jours.

A la réception de la première facture d’électricité, j’ai compris ma douleur, consommation annuelle 6118 kW (conso de toute la maison, pas seulement de la pompe).

Après ça j’ai réduit fortement le temps de filtration (morcelé sur la journée) à quelques heures par jour (3 à 6 heures suivant la période) : conso annuelle : 4767 kW, depuis 2011.

Ma conso est quasi stable chaque année.

En 2016 installation du variateur, fréquence entre 38 et 42 Hz, conso idem précédentes années, mais j’ai allongé le temps de filtration pour couvrir les journées très ensoleillées dans le sud.

J’ai pourtant une extension en plus avec chauffage électrique.

Je dirais que dans mon cas le variateur m’a permis d’optimiser le débit de la pompe par rapport au filtre à sable et d’améliorer la filtration (pompe trop puissante par rapport au filtre).

Cela permet d’ajuster le débit de la pompe en fonction du besoin, en ce moment je suis à 33 Hz, hivernage actif pendant 1 heure.

Si on fait la comparaison avec la 1er année le gain est de 1351 kW à l’année.

Investir dans une vrai pompe à vitesse variable (à peu près 1000 €) n’est pas forcement rentable, les fabricants on je pense tendance à surestimer les gains.

On peut déjà réduire sa consommation en réduisant le temps de fonctionnement.

A+

phil3434
Nouveau
31 Décembre 2017
3
Bonjour,
Merci de vos chiffres, oui les revendeurs exagèrent les économies réalisées, d'après tes calculs et pour ma pompe de 2hp ( 1550 watts) je pense qu'une économie de 28 à 30 % serait plus réaliste, je consomme pour ma piscine environ 3410Kw/an ( je suis au sud de Nîmes et l'été ma piscine monte jusqu'à 33°c) et tourne 10h/jours jamais plus, si j'économise 1100kw/an l'objectif serait atteint ! soit 200 euro/ an, mon variateur serait rentabilisé en moins d'un an..........
Merci à vous et j'espère que ces info seront appréciées des autres membres :)

Jpmsaltrelaxpro
Nouveau
12 Avril 2018
1
Bonjour
Merci pour tous ces posts bien utiles. Je suis dans la même configuration que glubzor avec en plus un système salt relax pro qui gère toute la piscine (traitement, chauffage,....) et il peut aussi gérer les pompe avec vitesses variables(4).

J’aurais voulu savoir si je peux connecter les 4 sorties au variateur. Si oui comment et sur quel bornier ? Désolé je suis novice en électronique. Je ne comprends pas grand chose à toute la notice.

Pour info la notice du salt relax pro n’est pas très généreuse en information. Elle dit que : ‘l’appareil émet 4 signaux sans potentielle pour 4 vitesses différentes et est équipé d’un raccordement commun à la masse ´

Merci beaucoup pour votre aide

phil3434
Nouveau
31 Décembre 2017
3
Bonjour à tous,
Juste pour info et après réflexion, calculs divers et prix excessifs des pompes variables, du rendement du fait de la diminution du débit, intégrer le cos phi... j'ai pris une décision très simple avec l'assurance de réelle économie: j'ai changé ma pompe vieillissante starite de 2HP ( 22M3/H) consommant exactement 1650 watt/h ( 1550 watt sur la plaque signalétique P1 et non P2 !!!! ) par une pompe Hayward très silencieuse de 1.5HP ( 18M3/H) mais ne consommant en P1 que 1000 watts/ h ( 1000 watt sur la plaque signalétique P1, bravo Hayward ) ma pression a diminué de 100 millibars seulement ( 750 mb au lieu de 850mb) le passage de l'eau sera légèrement plus lent mais à la fois mieux filtré, par contre je suis certain de réaliser 200 à 220 euros d'économie d'électricité par an et non un retour hypothétique sur investissement d'une pompe variable composée de transistor IGBT et micro composants qui par définition ont une durée de vie ( l'électronique) limité dans le temps ( surchauffe, foudroiement, sur ou sous-tension du réseau....
Après chacun est libre.
Salutatons

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour Jpmsaltrelaxpro,
Si votre système salt relax pro, a 4 sorties par commutateur (interrupteur en fait) je pense que vous pouvez le brancher sur les entrées X1 à X4 de ce variateur (voir notice p11 pour le schéma de branchement ) et programmer une vitesse par entrée.
A voir ce que sort votre système, pour ma part je n'utilise que l'entrée FW commandée par un relais.
A+

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour,

Je tourne maintenant à 32 Hz pendant 10-12 h/jours morcelé en 3 fois dans la journée.
Ça marche très bien, pas de chauffe et la conso est divisée par 3.
Comme jf1207, je cherche à booster la vitesse à chaque redémarrage (pour améliorer l’écrémage de la surface).

J'ai lu plusieurs fois de long en large la notice, j'ai 2 trouvé 2 modes qui peuvent réaliser ça :

- un mode PLC, mais il faut une commande par impulsion pour démarrer et arrêter le cycle, La vitesse et le temps sont paramétrables.

- un mode multi vitesse, mais il faut commuter plusieurs entrées (ou combinaison) pour passer à la vitesse suivante et donc une sorte d'automate externe avec timer.

Le problème c'est que cela devient usine à gaz tout ça, je cherche un moyen simple car j'ai d'autres équipements à mettre en route en même temps que la pompe, d'ou mon souhait de simplicité.
Un truc du genre, j'active la commande de la pompe, elle tourne x minutes à vitesse rapide, puis passe en vitesse lente et cela plusieurs fois par jour, activer par une commande externe simple (FWD par exemple)

Je n'ai pas trouver dans la notice un mode qui réalise ça simplement.

Vous avez une astuce ou une idée pour réaliser cela ?

Merci d'avance.

A+

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour,
Petit retour d'info, j'ai réussi à programmer le mode multi-vitesse, pour avoir une vitesse plus élevée au démarrage.
Il faut se mettre en mode multi-vitesse commandé par les entrées K1 à K4 : voir P73 à 75 du guide, paramètre F5.
Il y a une table qui définit les combinaisons possibles de K1 à K4 pour obtenir la fréquence désirée définie dans les paramètres F2.30 à F2.44 (P 60 du guide).
Suivant la fréquence max désirée, il faut choisir dans la table P74, la fréquence maximale atteinte, puis paramétrer la valeur F2.30 à F2.44 et actionner la combinaison des entrées K1 à K5 correspondantes.
J'ai choisi une fréquence max de 45 Hz, et paramétré la valeur F2.35 à 39 Hz. Pour obtenir cette fréquence il faut actionner simultanément les entrées K2 & K3.
Il faut mettre F5.00=1;F5.01=2;F5.02=3;F5.03=4. Là je n'ai pas compris exactement pourquoi au départ j'avais renseigné que F5.01 et F5.02, pour K2 & 3 mais ça ne marchait pas
Pour actionner ces 2 entrées j'utilise un relais temporisé OMRON H3Y-2 (0 - 30 minutes), comme celui-là :
http://www.ia.omron.com/products/family/196/specification.html
La mise en route/arrêt du variateur se fait toujours par la commande FW, si K1 &K2 sont activées la fréquence change à la valeur définie.
Le relais temporisé est câblé après mon programmateur externe au même titre que la commande FW, à chaque démarrage la vitesse rapide est activée par le relais temporisé et s'arrête à la fin de la temporisation.
Ma fréquence normale est de 28 Hz et à chaque démarrage (3 fois par jour) la fréquence monte à 39 Hz pendant 20 minutes.
Voilà ça marche bien depuis quelques semaines, reste encore un peu à modifier (ajout d'un Interrupteur) pour annuler la vitesse rapide quand je veux prendre la main, pour faire varier la fréquence lors des lavages filtres ou autre.
Voilà j’espère avoir été clair dans mes explications pour ceux qui veulent faire de même, car j’ai cherché un moment dans le guide et rien trouvé sur internet.
A+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois