Branchement et paramétrage variateur pour pompe de piscine

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour,
J'ai refait quelques essais en changeant quelques paramètres, mais sans succès.
Par exemple pour voir je suis monté à 53 Hz, il n'y a aucun changement sur le débit et la pression.
J'ai contacté le vendeur via Aliexpress pour lui soumettre mon problème, il m'a répondu une fois et depuis silence radio.
De plus je ne peux plus ouvrir de litige puisque la période est finie.
Bref pour l'instant statue quo.

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Je commence à avoir des réponses du vendeur.
Apparemment dixit le vendeur le variateur à ce type de comportement à 50Hz !
c'est à dire une perte de puissance ? Pour l'instant je n'en sait pas plus.
A ceux qui utilise ce variateur, avez vous constaté ce type de comportement ?

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
salut

je n'ai eu aucun retour de ce type sur les 5 variateur vendu

mais ,ces variateur etait biern monté sur des moteur avec contact centrifuge,

je sais que ces variateur son vraiment fabriqué pour ces moteur la... il doit y avoir un soucis quelque par....si tu as une autre pompe sous la main ou bien un autre moteur mono....sa serais intéressant de faire un test

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour franc-x-marc,
Je n'ai pas de contact centrifuge, j'ai juste un condensateur permanent.
Dans la notice il parle de condensateur de démarrage qu'il faut enlever et connecter le variateur à la place. Est ce un abus de langage : condensateur de démarrage/permanent.
Avez vous aussi un condensateur permanent ? l'avez vous enlevé ?
C'est peut être de ça que provient le problème.
Je n'ai pas d'autres moteur sous la main.
A+

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour,
Des nouvelles après 1 an de fonctionnement, ça marche et même plutôt bien !
Pour l'instant je suis entre 38 - 40 Hz, pas de problème de chauffe moteur constaté.
J'ai allongé légèrement le temps de filtration puisque le débit à diminué, sans augmentation notable de la conso électrique.

Je n’ai pas cherché à optimiser plus pour l’instant, le bruit a aussi diminué (même si ma pompe n’était pas trop bruyante avant). Il n’y a plus de coup de bélier à la mise en marche car le démarrage est progressif.
J’ai en plus une meilleure filtration car je me suis aperçu que la pompe était légèrement surdimensionnée pour le filtre (14m3 / h) et en réalité vu que je n'est pas beaucoup de perte de charge j'étais à 18 m3/h, donc vitesse de passage dans le filtre trop important et donc mauvaise filtration.

Donc en conclusion , ça marche, même pour une pompe pas prévue pour et en plus monophasée.

La perte de débit à 50 Hz ne me gène pas, même pour le contre lavage du filtre à sable.

A+

Jeansimon
Nouveau
1 Novembre 2016
28
Bonjour,
Cela m interresse aussi pour ma monobrosse..Quelle etait donc la solution ???? Si ce n est pas un gros secret!! Les discussions techniques sont bien quand on arrive a les trouver (les solutions), faudrait il que le remede soit porté a la connaissance des autres (qui ont parfois le même souci)

jujule31
Nouveau
21 Juillet 2017
1
Bonjour,

si le but etait d'avoir seulement 2 vitesses ou puissances de pompage je ma demande si mettre 2 pompes en parallele ne serait finalement pas une meilleur solution.
en cas de panne les 2 modules Pompe et variateur sont en serie ce qui veut dire qu'une panne d'un des 2 suffit a ce que l'ensemble ne fonctionne plus, alors que les 2 pompes seraient en parrallele si bien que si l'une tombe en panne l'autre peut prendre le relais et donc l'ensemble ne s'arrete qu'en cas de double panne donc une probabilité plus faible.
le cout du variateur est a peu pret le cout d'une pompe moins puissante donc equivalent en cout.
le seul probleme est la plomberie pour mettre les 2 pompes en parallele mais le cout reste faible (raccord PVC, colle et antiretour).
qu'en pensez vous ?
avez vous eu besoins finalement de plusieurs vitesses (plus de 2) ?

glubzor
Nouveau
4 Février 2016
40
Bonjour,
Comme dit plus haut ça marche, il n'y a pas de problème. Mon étonnement au début était une perte de performance à 50Hz, mais comme mon but est une diminution de la consommation ce n'est pas un problème puisque je ne suis pas à 50 Hz, je suis à 41 Hz.
je n'ai pas besoin d'autres vitesses finalement, je fais varier la vitesse quand j'en ai besoin (lavage filtre à 50 Hz).
Le variateur m'a couté 170 €, donc installer une 2eme pompe aurait été à mon avis plus couteux et plus compliqué techniquement et moins souple au niveau du fonctionnement (adaptation du débit en fonction du besoin). Au niveau plomberie cela aurait été compliqué (perte de charge en plus) et aussi au niveau élec (protection etc...)
Ce système est fiable depuis que je l'ai installé.
A+

jf1207
Nouveau
11 Décembre 2017
3
Bonjour a tous.

Nouveau sur ce forum, j aurai besoin de vos conseils avisés pour le branchement et le parametrage du mon variateur.
Pour faite simple je suis exectement dans la meme configuration que Glubzor.
Varaiteur pour pompe de piscine et j’avoue que l’ensemble des message precedent mon permis de bien avancé.
J’ en suis au stade suivant.
Le variateur est branché a la pompe et l’ensemble fonctionne parfaitement.
Le bruit a été supprimé avec le parametre F02.05
L’ensemble des groupes F0 a F2 et F8 ont été renseignés (encore un grand merci pour les post precedents) ca aide bien.
J’en suis au stade F4 plc que j’arrive a parametré pour faire a peut prés ce que je souhaite.

Les points qui bloquent pour l’intant :
- Cablage de la commande externe qui doit demmarer en fontion de l’horloge du boitier piscine avec un relai
- Le cablage est simple sur la notice mais rien ne fonctionne , il y a un truc qui m’échappe ????

Une ame charitable peut elle m’expliquer comment ce cable la commande externe et les parametre a activer ? SVP !!!!

jf1207
Nouveau
11 Décembre 2017
3
Bonjour,

En complément de mon dernier message, j’ai finalisé le programme plc qui est maintenant opérationnel.
Reste donc la commande de démarrage externe qui doit lancer le programme Plc. Groupe f4.
J’arrive à commander en externe le lancement, sens de rotation etc. …… mais uniquement en « run jog »
Je présume qu’il faut intervenir sur le paramètre F5.00, mais je n’arrive pas à trouver la bonne combinaison entre paramètre de la commande et câblages pour lancer l’onduleur en mode PLC.

L’un d’entre vous a une idée ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois