Branchement et paramétrage variateur pour pompe de piscine

• Auteur de la discussion glubzor
  • Date de début
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
Bonjour Osiver,

J'ai fait pas mal d'essais avec 8 kHz.

Hier j'ai essayé en montant cette fréquence jusqu'à 12 kHZ --> pareil.

Puis je l'ai baissé à 7 kHz -- > pareil.

J'essayerai avec 4 kHz voir moins.

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'en entrée de convertisseur qu'en je me mets à 50 Hz (je dois donc retrouver les perfos d'origine du moteur), si j'ai bien la puissance maxi 1000 w, le courant est à 6,7A (origine 5 A), mais surtout le cos Phi est à 0.6 pour 0.93 d'origine.

Je me demande si le variateur n'a pas un défaut, ou alors mon moteur n'accepte pas d'être piloté par un convertisseur.

La protection thermique intégrée au moteur ne perturbe t'elle pas le convertisseur ?

L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Il est normal que le comportement du moteur mono avec condensateur et celui avec variateur tri soit different : avec le variateur, la tension sur l'enroulement auxiliaire est la meme que sur l'enroulement principal (avec condensateur elle est plus faible) la difference de phase apportée par le variateur est de 120° entre les deux enroulements , et doit être différente avec le condensateur. Dans ce cas il n'est pas aberrant d'avoir une augmentation du cos phi.
Bien que ça fonctionne le variateur tri n'est pas fait pour alimenter un moteur mono à deux enroulements ce qui explique la difference de comportement.
D'après moi le variateur n'a pas de défaut, et la protection thermique n'y est pour rien.

Jean-Louis

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
C'est un variateur "prévu pour " = entrée mono / sortie mono pour moteur avec condensateur.

L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Désolé, en effet j'avais pas compris/lu que c'était un variateur prévu pour moteur mono...
Il n'y a pas d'autres paramètres que l'on peut régler dans le variateur en rapport avec les caractéristiques du moteur : puissance moteur, valeur du condensateur,limitation courant de sortie...?

Jean-Louis

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
Bonjour,
Les paramètres moteur sont renseignées.
J'ai un paramètre qui indique le courant théorique calculé de sortie = 1A ça me parait faible au vu des caractéristiques du moteur.
J'ai reparcouru la notice, je ne vois rien qui pourrai limiter les performances en sortie.
A+

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
C'est le paramètre C-02 : Virtual value of current output current

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 035
Ah OK.
Pouvez-vous nous donner les valeurs lues en C-00 à C-05 en fonctionnement "normal" ?

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
De mémoire :
C-00 = 50Hz Fréquence
C-01 = 50 Hz Fréquence du courant
C-02 = 1A courant de sortie
C-03 = 220 V tension de sortie
C-04 = 300 V tension continue du bus bar
C-05 = 2960 tr/mn
C-06 = 0 T° du radiateur des IGBT (de mémoire j'ai 0 ou rien)

Après je n'ai rien jusqu'à C-014

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 035
A priori, vous devriez avoir environ 4,5A en C-02.
Cela dit, il conviendrait de mesurer de façon indépendante le courant, éventuellement en entrée de variateur.
Vous avez une pince ampèremétrique ?

Vous pouvez nous donner les paramètres moteur : F8-00 à F8-06 ?
Au niveau des tensions, voius devriez essayer de monter vers 240V au lieu de 220V. Je ne pense pas que ça soit suffisant pour tout régler mais autant ne pas se brider sans raison :wink:

franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
Bonsoir

je viens juste de tombé sur ce poste , vous avez modifiez le moteur ( supprimé le condensateur et le contact centrifuge a l’intérieur)

d'aprés ENC ces variateur la était prévue la base pour les pompe , vous trouverez dans les reglage , la possibilité de raccordé un capteur de pression a fin de maintenir un pression constante....
bonne soirée

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il y a un coupleur lorsque le condensateur est un condensateur de démarrage hors dans le cas de la pompe de notre ami le condensateur est permanent donc pas de coupleur centrifuge.

franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
bonsoir

exacte , il est bizar d'avoir un perte de couple , il aurez fallu fair un test a 80hz a fin de voir si le debit / pression augmenter , si oui alors en bas regime c'est le corp de la pompe qui n'est pas compatible pour avoir un pression suffisante a mis vitesse

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
Bonsoir,
J'ai refait des essais avec les paramètres suivants :
Pour le moteur
F8.1 = 235 V
F8.2 = 4.9 A
F8.3 = 50 Hz
F8.4 = 2810 tr/mn
F8.5 = 2 poles
F8.6 = 1.1 kW

sur les paramètres de lectures :
C00 = 50 Hz
C01 = 50 Hz
C02 = entre 1.1 et 1,4 A cette valeur varie
C03 = 220 V
C04 = 305 V
C05 = 2951 tr/mn
C06 = 0
C07 = 0
C08 = 2
C09 = succession de barres
C10 = succession de barres
C11 = 0
C12 = 0
C13 = 0phi
C14 = 0

J'ai aussi fait des mesures avec une pince ampèremétrique sur les fils entre le variateur et le moteur :
Sur B et W j'ai 6.6A bobine principale.
et sur A j'ai 1.5A bobine auxiliaire ce qui correspond visiblement au paramètre C02.
Je n'ai pas pu mesurer en entrée (les fils sont moulées).
J'ai l'impression que le courant est plus élevé que la normale sans variateur(4,9A x cos phi = 4.5A).
Le moteur serait il en saturation ?
J'ai baissé la fréquence d'échantillonnage entre 2 et 2,5 kHz, cela joue sur le bruit mais pas sur les perfos.
Il faut que j'essaye de mesurer la vitesse sur l'arbre de la pompe.
J'ai l'impression que le moteur chauffe, mais je n'ai pas de point de comparaison.

franc-X-marc,
je n'ai pas de contacteur centrifuge, juste un condensateur permanent.
C'est en voyant votre post que je me suis intéressez à ce variateur, c'est la même marque.
Comment avez vous paramétré le votre ?
Je ne cherche pas à avoir une pression constante en sortie de pompe, mais dans un premier temps à retrouver les mêmes performances à 50Hz, pour ensuite baisser cette fréquence.
Mon but au final est de moins consommer en diminuant légèrement le débit, mais si j'ai déjà une perte à l'origine il y a un blème.

A+

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 035
Pour compléter les mesures, il serait sans doute utile de vérifier la tension entre W et A et entre W et B :shock:

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
Je n'ai pas pu mesurer la tension , il y a trop de fluctuations, surement la conséquence de la fréquence d’échantillonnage et je n'ai pas d'oscillo.
En entrée de variateur c'est stable 235 v

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
Bonjour,
J'ai refait quelques essais en changeant quelques paramètres, mais sans succès.
Par exemple pour voir je suis monté à 53 Hz, il n'y a aucun changement sur le débit et la pression.
J'ai contacté le vendeur via Aliexpress pour lui soumettre mon problème, il m'a répondu une fois et depuis silence radio.
De plus je ne peux plus ouvrir de litige puisque la période est finie.
Bref pour l'instant statue quo.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 035
Mon sentiment, c'est que ces variateurs sont censés marcher avec tous les moteurs mono mais ceux-ci sont assez différents les uns des autres.
Il faudrait pouvoir régler le déphasage entre les deux enroulements + la tension ou le courant de l'enroulement auxiliaire. :???:

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
Je commence à avoir des réponses du vendeur.
Apparemment dixit le vendeur le variateur à ce type de comportement à 50Hz !
c'est à dire une perte de puissance ? Pour l'instant je n'en sait pas plus.
A ceux qui utilise ce variateur, avez vous constaté ce type de comportement ?

franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
salut

je n'ai eu aucun retour de ce type sur les 5 variateur vendu

mais ,ces variateur etait biern monté sur des moteur avec contact centrifuge,

je sais que ces variateur son vraiment fabriqué pour ces moteur la... il doit y avoir un soucis quelque par....si tu as une autre pompe sous la main ou bien un autre moteur mono....sa serais intéressant de faire un test

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
Bonjour franc-x-marc,
Je n'ai pas de contact centrifuge, j'ai juste un condensateur permanent.
Dans la notice il parle de condensateur de démarrage qu'il faut enlever et connecter le variateur à la place. Est ce un abus de langage : condensateur de démarrage/permanent.
Avez vous aussi un condensateur permanent ? l'avez vous enlevé ?
C'est peut être de ça que provient le problème.
Je n'ai pas d'autres moteur sous la main.
A+

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 035
Dans la notice il parle de condensateur de démarrage qu'il faut enlever et connecter le variateur à la place. Est ce un abus de langage : condensateur de démarrage/permanent.
Oui, je pense :wink:
Et d'ailleurs les schémas sont ceux d'un condensateur permanent ...

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
Bonjour,
Des nouvelles après 1 an de fonctionnement, ça marche et même plutôt bien !
Pour l'instant je suis entre 38 - 40 Hz, pas de problème de chauffe moteur constaté.
J'ai allongé légèrement le temps de filtration puisque le débit à diminué, sans augmentation notable de la conso électrique.

Je n’ai pas cherché à optimiser plus pour l’instant, le bruit a aussi diminué (même si ma pompe n’était pas trop bruyante avant). Il n’y a plus de coup de bélier à la mise en marche car le démarrage est progressif.
J’ai en plus une meilleure filtration car je me suis aperçu que la pompe était légèrement surdimensionnée pour le filtre (14m3 / h) et en réalité vu que je n'est pas beaucoup de perte de charge j'étais à 18 m3/h, donc vitesse de passage dans le filtre trop important et donc mauvaise filtration.

Donc en conclusion , ça marche, même pour une pompe pas prévue pour et en plus monophasée.

La perte de débit à 50 Hz ne me gène pas, même pour le contre lavage du filtre à sable.

A+

P
Phil00
Nouveau
14 Mai 2017
1
Quel était la solution ? régler simplement à 38 Hz ?

J
Jeansimon
Nouveau
1 Nov 2016
28
Bonjour,
Cela m interresse aussi pour ma monobrosse..Quelle etait donc la solution ???? Si ce n est pas un gros secret!! Les discussions techniques sont bien quand on arrive a les trouver (les solutions), faudrait il que le remede soit porté a la connaissance des autres (qui ont parfois le même souci)

J
jujule31
Nouveau
21 Juil 2017
1
Bonjour,

si le but etait d'avoir seulement 2 vitesses ou puissances de pompage je ma demande si mettre 2 pompes en parallele ne serait finalement pas une meilleur solution.
en cas de panne les 2 modules Pompe et variateur sont en serie ce qui veut dire qu'une panne d'un des 2 suffit a ce que l'ensemble ne fonctionne plus, alors que les 2 pompes seraient en parrallele si bien que si l'une tombe en panne l'autre peut prendre le relais et donc l'ensemble ne s'arrete qu'en cas de double panne donc une probabilité plus faible.
le cout du variateur est a peu pret le cout d'une pompe moins puissante donc equivalent en cout.
le seul probleme est la plomberie pour mettre les 2 pompes en parallele mais le cout reste faible (raccord PVC, colle et antiretour).
qu'en pensez vous ?
avez vous eu besoins finalement de plusieurs vitesses (plus de 2) ?

G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
Bonjour,
Comme dit plus haut ça marche, il n'y a pas de problème. Mon étonnement au début était une perte de performance à 50Hz, mais comme mon but est une diminution de la consommation ce n'est pas un problème puisque je ne suis pas à 50 Hz, je suis à 41 Hz.
je n'ai pas besoin d'autres vitesses finalement, je fais varier la vitesse quand j'en ai besoin (lavage filtre à 50 Hz).
Le variateur m'a couté 170 €, donc installer une 2eme pompe aurait été à mon avis plus couteux et plus compliqué techniquement et moins souple au niveau du fonctionnement (adaptation du débit en fonction du besoin). Au niveau plomberie cela aurait été compliqué (perte de charge en plus) et aussi au niveau élec (protection etc...)
Ce système est fiable depuis que je l'ai installé.
A+

J
jf1207
Nouveau
11 Déc 2017
3
Bonjour a tous.

Nouveau sur ce forum, j aurai besoin de vos conseils avisés pour le branchement et le parametrage du mon variateur.
Pour faite simple je suis exectement dans la meme configuration que Glubzor.
Varaiteur pour pompe de piscine et j’avoue que l’ensemble des message precedent mon permis de bien avancé.
J’ en suis au stade suivant.
Le variateur est branché a la pompe et l’ensemble fonctionne parfaitement.
Le bruit a été supprimé avec le parametre F02.05
L’ensemble des groupes F0 a F2 et F8 ont été renseignés (encore un grand merci pour les post precedents) ca aide bien.
J’en suis au stade F4 plc que j’arrive a parametré pour faire a peut prés ce que je souhaite.

Les points qui bloquent pour l’intant :
- Cablage de la commande externe qui doit demmarer en fontion de l’horloge du boitier piscine avec un relai
- Le cablage est simple sur la notice mais rien ne fonctionne , il y a un truc qui m’échappe ????

Une ame charitable peut elle m’expliquer comment ce cable la commande externe et les parametre a activer ? SVP !!!!

J
jf1207
Nouveau
11 Déc 2017
3
Bonjour,

En complément de mon dernier message, j’ai finalisé le programme plc qui est maintenant opérationnel.
Reste donc la commande de démarrage externe qui doit lancer le programme Plc. Groupe f4.
J’arrive à commander en externe le lancement, sens de rotation etc. …… mais uniquement en « run jog »
Je présume qu’il faut intervenir sur le paramètre F5.00, mais je n’arrive pas à trouver la bonne combinaison entre paramètre de la commande et câblages pour lancer l’onduleur en mode PLC.

L’un d’entre vous a une idée ?