Branchement et paramétrage variateur pour pompe de piscine

  • Auteur de la discussion glubzor
  • Date de début
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté un variateur de fréquence pour faire tourner une pompe de piscine après avoir découvert votre site et le sujet sur l'utilisation d'un variateur pour un "vrai" moteur monophasé avec condensateur.

https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971/


Le but est de diminuer la vitesse de ma pompe pour diminuer sa consommation.

J'ai donc acheté le modèle EDS-A200-2S0015 de chez ENC ,directement en chine et il est arrivé plutôt que prévu.

Le moteur fait 1.05 Kw, intensité 4,9 A (sur la plaque), moteur mono évidemment (avec condensateur).

J'ai quelques interrogations, aussi bien pour le raccordement électrique que pour la programmation du variateur lui même.

Aujourd'hui ma pompe est alimenté a travers un coffret de commande qui regroupe une horloge de programmation qui commande un contacteur télémécanique LC1K0910M7 suivi d'un disjoncteur moteur magnéto thermique télémécanique GV2M14.

Ou brancher le variateur ? Après le coffret je suppose ? Dans ce cas est ce que le disjoncteur fera son office. Est ce que le variateur pourra faire fonctionner la pompe toute seule à l'allumage ou faudra t'il une action manuelle ?

J'ai bien vu dans la notice qu'il y avait plusieurs mode de commande :

- Manuelle via les boutons et le potentiomètre

- Externe via des bornes de commande X1 à X5 + borne FWD

- Via un port série

Seul les 2 premiers mode m'intéresse.

Dans un premier temps avec le premier mode manuel pour vérifier le fonctionnement du variateur, que faut il paramétrer en premier à l'allumage du variateur ?

Est ce que je peux alimenter le variateur directement après mon coffret de piscine ? Dans ce cas le variateur va s'allumer et s'éteindre en fonction de la programmation de l'horloge, est ce prévu pour et est ce qu'il va apprécier ? fiabilité ?

Ou paramétrer les paramètres moteur pour la protection ?

J'ai bien parcouru la notice, mais si celle ci explique comment paramétrer toutes les valeurs il n'y a rien qui explique quelles valeurs il faut modifier pour chaque mode.

Dans un second temps je souhaite utiliser le variateur avec un boitier externe pour configurer trois vitesses (petite moyenne grande), comment câbler les bornes X1 à X5 et comment paramétrer les valeurs ? et ou ?

Comment commander la mise en marche et l'arrêt automatique et sur quel borne ? FWD ?

Je pose peut être beaucoup de questions mais je ne connais pas du tout l'utilisation et la programmation des variateurs car je n'en ai jamais utilisé. J'ai juste parcouru les forums et trouver quelques docs sur le net pour m'imprégner du sujet.

D'avance merci.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Je ne suis pas sur que faire varier la vitesse d'un pompe de piscine soit une bonne idée : une pompe est conçue pour fonctionner à une certaine vitesse. Si on la fait tourner moins vite le rendement sera probablement moins bon (rapport debit / puissance consommé). De plus en dynamique des fluide les coefficients sont rarement en ordre 1 mais plutôt 2 ou 3, ce qui veut dire que si tu diminue la vitesse de 2 ton efficacité diminuera de 4 ou 8... Les systémes courants qui coupent et remettent la pompe en route (tout ou rien) sont à mon plus efficacies énergétiquement parlant.

En dehors de ce point pour utiliser le variateur il faut garder en permanence son alimentation en amont et utiliser les signaux de commande pour mettre en route ou arreter le moteur à partir du coffret de programmation de la piscine. En plus je ne pense pas qu'un variateur redémarre après un OFF/ON en charge sans commande extérieure.

Jean-Louis
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
Je viens de parcourir la notice.
Il semblerait que le variateur démarre après une faute (la coupure secteur est-elle considérée comme telle ?) si la commande de marche est par le bornier et que l'entrée marche est active (inter fermé) :
The inverter restores after failure and start at once if run command channel
selecting terminal and terminal FWD/REV is effective during warning alarm
stop.
C'est un point à vérifier car il conditionne le branchement.
Dans un premier temps avec le premier mode manuel pour vérifier le fonctionnement du variateur, que faut il paramétrer en premier à l'allumage du variateur ?
Normalement les paramètres usine sont "bons" pour un premier démarrage. Compte tenu de ce que j'ai écrit au-dessus, je vous suggère de procéder de la façon suivante :
Sur table, alimentez juste le variateur avec un cordon secteur. Vérifiez la valeur des paramètres des groupes F0 à F2 et F5. Renseignez les paramètres F8.
Après, on voit :wink:
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

Merci pour ces premières réponses :


Pour loulou31 : une faible variation de débit (donc de vitesse moteur) entraîne une forte variation de perte de charge dans le filtre et donc une forte chute de puissance consommée.

Ce type de pompe existe dans le commerce mais sont très chères, plus de 800€ donc pas forcement rentable. De plus si on regarde bien en détail, la même turbine de la pompe est parfois utilisées sur plusieurs pompes de puissance différentes.

Certains membres de forums de piscine ont déjà fait ce type de montage, mais avec des pompes triphasées, ce qui reste pareil.


Osiver,

Je vais essayer sur table, cela permettra de me familiariser avec les menus et les paramètres. La notice indique qu’il y a déjà des paramètres pré enregistrés.


Je vous tiens au courant, premiers essais ce week end.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 959
12350 et 31200
Bonsoir

une pompe est conçue pour fonctionner à une certaine vitesse.
c'est mon avis aussi

cependant
est-ce que tu veux utiliser plusieurs vitesse?
si non, un simple bridage de la sortie de la pompe, réduit le débit et par conséquence réduit la puissance consommé
une simple vanne, que l'on ferme jusqu'à obtenir le résultat souhaité (plus simple à régler avec une vanne guillotine qu'avec une papillon)
 
X
xmax
Apprenti
27 Juin 2015
130
une pompe est conçue pour fonctionner à une certaine vitesse
certes, mais il existe des pompes qui utilise des moteurs bi vitesses, avec la meme turbine donc.. affaire de compromis
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Moi je suis prêt à enfoncer le clou en ce qui concerne les craintes de Loulou 31 et Alex 31.
En tout cas si vous avez un résultat qui vous convient tant mieux, par contre je vous déconseille de faire tourner plus vite car il ne faut pas oublier que la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse (vous pouvez changer la fréquence mais pas la puissance du moteur)
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Dans le prolongement des réponses de Loulou et Alex 31 et Labobine::mrgreen:
On ne peut pas raisonner uniquement sur le moteur ou même sur le groupe moto-pompe.:roll:
En tout cas, décaler la vitesse induira systématiquement une perte de rendement moto-pompe (perte tout cout).:oops:
L'efficacité est globale, elle inclut donc aussi la mise en mouvement de la masse d'eau de la piscine.:lol:
L'équation est donc:
- Débit nécessaire et suffisant pour mettre en mouvement la masse d'eau :wink:
- Durée nécessaire et suffisante, pour faire passer un volume suffisant pour. :wink:
Les 2 contribuant à un temps d'agitation nécessaire et suffisante pour une oxygénation satisfaisante de l'eau en fonction de la température. :wink:
En gros, on prend Temps de fonctionnement = 1/2 T° :mrgreen:
Idéalement, répartir ce temps également durant l'ensoleillement maximal (heure solaires)
Si tu ne respectes pas, tu vas te retrouver à dépenser en traitements chimiques ce que tu as économisé en traitement mécanique. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
J'ai oublié de préciser qu'il existe bien des pompes de piscines à 2 vitesses, utilisées pour la filtration en petite vitesse et la nage à contre-courant pour la grande vitesse. La turbine n'est pas du tout conçue comme les pompes de série à 3.000trs elle est plus volumineuse ce qui veut dire qu'avec votre pompe de série le rendement sera minable et que si vous voulez quand même filtrer (puisque c'est quand même c'est le but) vous ne pourrez guère diminuer la vitesse et que par la même vous ne ferez que des économies de bouts de chandelle.
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir,
Je vois que le sujet intéresse ...
J'ai fait des essais sur table comme le suggérait Osiver, J'ai rentré les paramètres moteur F8, modifié le temps de monté des rampes d'accélération / décélération, modifier la fréquence max évidement et paramétré par commande externe (FWD).
Finalement une fois que l'on a compris la logique c'est assez simple.
La méthode d'essais sur table marche très bien, demain surement essai "en vrai".
En ce qui concerne la réduction du débit/réduction de la consommation de la pompe il faut résonner sur le débit / puissance consommée.
voir tableau pour quelques exemple de pompes
debit pompe.jpg


Un exemple de pompe bi-vitesse.
http://www.id-piscine.com/pompe-pis...eed-1-cv-mono-7-a-165-m3-h-8432611046146.html

un exemple de pompe à vitesse variable
http://www.piscinemateriel.fr/pompe-tri-vitesse-viron-p-61.html

Quant au reste, seul un essai pourra prouvé (ou non) qu'il y a gain, et pour la filtration je commence à avoir bien optimisé mon temps de filtration, sans perdre en qualité d'eau. Donner un temps de filtration =T°eau /2 est un peu trop réducteur et ne tient pas compte d'autre facteurs (exposition, débit pompe /volume de la piscine, mode de traitement, etc...).

A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
@glubzor ,
Je ne sais pas si vous avez vu dans la notice mais le variateur peut aussi faire des cycles (7 étapes max), c'est le mode PLC.
Ça permettrait par exemple de filtrer plein pot une heure puis passer en vitesse réduire un certain temps etc ...
Le tout avec la possibilité d'un seul cycle ou plusieurs enchaînés. 8-)
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,
Premier essai en "vrai", ça tourne mais il y a un problème, même à 50 Hz je ne retrouve pas le même fonctionnement de mon moteur.
Il semble tourner moins vite et ne donne pas le même débit (perte de pression sur le filtre).
En plus il y a un léger sifflement.
En revanche la vitesse varie bien quand je diminue la fréquence.
J'ai vérifié le câblage plusieurs fois ça me semble bon.
Y a t'il quelque chose dans les paramètres? Dans les paramètres moteur j'ai mis 2 pôles, le moteur à l'origine tourne à 2810 tr/mn.
Comment savoir le nombre de pôles ? j'ai calculé cette valeur avec une formule trouvée sur internet.
Pour le mode PLC cela semble intéressant par contre il faut quand même une commande externe pour la mise en route au départ.

A+
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Le nombre de pôles est bien de 2 pour votre pompe.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
Premier essai en "vrai", ça tourne mais il y a un problème, même à 50 Hz je ne retrouve pas le même fonctionnement de mon moteur.
Il semble tourner moins vite et ne donne pas le même débit (perte de pression sur le filtre).
Vous êtes sûr d'avoir enlevé le condensateur, bien identifié l'enroulement principal et l'enroulement secondaire et raccordé en conséquence le moteur au variateur ?
Pour le sifflement, ça peut être normal ou une résonance due au hachage. Faut que je regarde mais les variateurs ont souvent la possibilité de changer la fréquence de découpage ... :???:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
OK, paramètre F2.05 réglable de 2 à 15kHz par pas de 0,1kHz, commencez vers 4kHz, c'est le plus courant :wink:
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir,
Pour le condensateur, oui il est enlevé. Pour le branchement j'ai vérifié plusieurs fois, je pense que c'est bon. Le condensateur d'origine n'est pas branchée sur le bornier mais sur 2 fils qui arrivent directement des bobines.
Pour le paramètre F2.05, je l'ai passé à 4 khz, c'est un peu mieux, 6 kHz encore mieux, 8 kHz encore un peu mieux. Il n'y a plus de sifflement.
Je me suis arrêté là. Jusqu’où peut on allez ?
Quelques mesures : à 40 Hz le moteur consomme 550 Watts/h et la pression au mano à chuté d'environ 100 mbars; à 35 Hz on a l'impression que le moteur ne tourne presque plus, mais la consommation est de 350 watts/h et la pression au mano de 400mbars, (à 50 Hz 600 mbars).
Au niveau des buses de refoulement à 35 Hz il y a encore de la pression, ce n'est pas faiblard.
Je referai des mesures le week-end prochain entre le moteur sans variateur et avec car la pression chute un peu à 50 Hz.
Il y a peu être encore autre chose à optimiser.
Encore une fois Osiver vous avez vu juste.

A+
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,
J'ai refait des mesures car il y a quelque chose qui cloche.
Moteur branché en direct sans variateur (et avec sons condensateur) et filtre propre :
Tension : 230V; I=5,04A; facteur de puissance 0,93 ;Puissance consommée : 1064 W; Pression au filtre à sable : 0,75 bars (normal)
Moteur branché au variateur (sans condensateur donc), dans les mêmes conditions :
Tension : 231V; I=6,7A; facteur de puissance de 0,59 à 0,66; Puissance consommée : de 960 à 1009 W; Pression au filtre à sable : 0,6 bars (pas normal). La puissance consommée ainsi que le facteur de puissance varie ce qui n'est pas normal.
Je me demande si je n'ai pas un moteur triphasé branché en mono.
Une photo du bornier :

IMG_6336.JPG



L'alimentation se fait sur le fil bleu (W2) et marron (U2), le condo est câblé à part. Les fils blanc internes communiquent.
Le commun est le noir, relié aussi au fil bleu (V1).
Entre blanc et noir j'ai 5 Ohms; entre rouge et noir 16,2 Ohms et entre blanc et rouge 21 Ohms.
J'ai câblé le variateur comme ceci W (commun ) sur U2 (fil noir); A sur la cosse du condensateur (fil rouge); B sur W2 (fil blanc). Le fil blanc du condensateur n'est pas relié , ainsi que le fil bleu (V1).
Les 2 rangées du bornier ne sont pas reliées verticalement.
Alors vrai monophasé ou tri ? votre avis ?

A+
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il ne me fait aucun doute sur le type de moteur qui est bien un monophasé.
Par contre le doute est de savoir comment vous avez branché votre variateur car il me semble qu'il faut avoir les enroulements distincts hors là c'est un moteur avec le sens prédéterminé par couplage des connexions.
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
Deux questions :
- quand vous dites les blancs communiquent, c'est résistance 0, OK ?
- vous n'auriez pas une inversion entre les valeurs R/N et B/R ? :smt017

C'est OK et aussi pour le variateur.
Avez-vous vérifié que le moteur tourne dans le bon sens ?
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
Si les mesures sont justes voilà le schéma de couplage :
[div=none]
2016-018.jpg
[/div]
L'enroulement rouge est le principal et le bleu l'auxiliaire.
Fatalement si bleu et noir correspondent c'est que entre les 2 il y a une protection thermique.
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir,
Osiver
Pour le fil blanc résistance = 0 Ohms entre les 2 fils.
Pour le sens de rotation c'est bon aussi, le refoulement est bien dans le bon sens.
Labobine :
Pour le schéma c'est ce que j'avais déterminé à part la protection thermique, bobine principale rouge = 16,2 Ohms et bobine secondaire bleu 5 Ohms.
Je me suis aussi aidé du schéma de la notice de la pompe :

IMG_6338.JPG


Dans la notice il est effectivement fait mention d'une protection thermique, mais je ne vois pas pourquoi le fil bleu est en l'air ?
Finalement je me branche ou ?
A+
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #22
rectification :

Bobine principale rouge = 5 Ohms et bobine secondaire bleu 16,2 Ohms.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
re,
C'est bien le noir qui est en série avec la protection, par contre 5 phms est l'enroulement principal en rouge sur mon schéma (qui est le même que celui d'origine), donc votre cable de branchement direct est bon, le bleu étant pris au point commun et ne sert uniquement au cas ou cette protection ne marche plus..
Vous ne dites toujours pas comment est branché votre variateur.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
Pour le sens de rotation c'est bon aussi, le refoulement est bien dans le bon sens.
Hmmm ... je ne pense pas que ce genre de pompe refoule dans le mauvais sens en cas d'inversion mais je peux me tromper.
En tout cas, je m'en assurerais à votre place.
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #25
Je l'ai branché comme expliqué plus haut, mais avec le schéma c'est plus compréhensible .




cablage1.jpg

Borne W du variateur sur U2 fil noir
Borne A du variateur sur W2 fil blanc
Borne B du variateur sur le fil rouge, cosse du condensateur.
Le sens de rotation est le bon.
en cours d'inversion du sens de rotation, la notice précise qu'il faut permuter A et B.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Re,
Sur ce schéma L11 est l'enroulement principal et noir et blanc à la pompe et donc W va au noir, mais B va au blanc et reste donc A qui va au rouge, vous avez donc inversé A et B
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #27
Encore une erreur dans ma précédente réponse, j'ai relu mes notes, j'ai bien mis A sur le fil rouge et B sur le blanc.
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je vais quand même vérifier le sens de rotation, car quand j'ai dit que le sens était bon, je me suis basé uniquement sur le sens de circulation de l'eau et de la pression au filtre.
Si mauvais sens de rotation, peut être que la pompe fait circuler l'eau dans le bon sens, mais avec un mauvais rendement, d’où peut être un débit et une pression moindre.
Affaire à suivre.
 
G
glubzor
Nouveau
4 Fev 2016
41
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,
Quelques nouvelles, la pompe tourne bien dans le bon sens.
En inversant A et B, la pompe tourne dans le mauvais sens et il n'y a presque pas de refoulement et donc pas de pression.
Bizarre, pourquoi je ne retrouve pas les mêmes performances sans et avec le variateur ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
Bizarre, pourquoi je ne retrouve pas les mêmes performances sans et avec le variateur ?
Il me semble que vous avez monté la fréquence de découpage au maximum pour le bruit.
Vous devriez revenir à 4kHz et voir si les performances mécaniques/hydrauliques sont meilleures :wink:
 
Haut