Branchement et configuration NVUM 4 axes : Help !

  • Auteur de la discussion Gronain
  • Date de début
G

Gronain

Nouveau
Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum, je vous sollicite déjà pour un problème que je n'arrive pas à résoudre tout seul.
Je me fait un système de prise de vue en 3D : 2 axes de rotation pour le sujet, et un axe de translation pour l'appareil photo. Mon but final est de lancer un G-code pour prendre une série de photos : photo1 - x10 - photo2 - x20 - photo 3 - X0 - Y10 - photo 4 ...

J'en suis à ce stade : J'ai une alim 24V branchée sur une carte USB NVUM Novusun V2 4 axes, avec 3 drivers DM420A, 3 Nema, 1 intereupteur classique qui me sert de e-stop et un relais.
J'utilise le plugin "Novusun_release-Novusun-PlugIn-Ver3.0b" et je peux piloter sans problème les 3 moteurs.

PAR CONTRE : impossible d'activer le relais avec le Output3.
Je ne sais pas si mon problème vient du fait que je ne connais pas les numéro de pin de mes sorties ou si je suis plus mauvais que ça.

Quelqu'un aurait-il cette carte et saurait comment configurer cette sortie ?

Je vous en serait outrageusement reconnaissant.

Mon schéma de branchement :
k13le.jpg

Mes fenêtres de config mach3 :
eLPl0.jpg
XyOlX.jpg
dNjld.jpg

Ci-dessous le panneau que je ne sais pas comment configurer :

k13l9.jpg

Et pour finir un truc qui me paraît étrange (quand j'active les 6 enables, j'en ai que 3 allumés dans l'écran de diagnostique...)

9WJbY.jpg
GgQb7.jpg

Si vous avez eu la patience de regarder tout ça, je vous aime déjà.
 
D

dyson

Compagnon
Décoche les enable et configure comme ci-dessous:
1516910044-sans-titre.jpg
 
G

Gronain

Nouveau
Hello,

Ca fait partie des tests que j'ai fait, et ça n'a rien donné... Je commence à m'inquiéter au sujet de la santé de cette carte...Ou du plugin.
Et pour nourrir ces inquiétudes, j'ai le problème des enables : je coche les 6, et dans la fenêtre diagnostic, il y en a seulement 3 qui s'allument. Mais si je fais une macro avec "activatesignal(enable 1 à 6), ils s'allument tous.

En tout cas, merci pour ta réponse. Je re-testerais ça demain, au cas où.
 
D

dyson

Compagnon
Concernant les enables, c'est le comportement normal de mach3. ça n'est pas lié à la carte.
1,2,3 s'activent via le bouton reset et via une macro.
4,5,6 s'activent via une macro uniquement.

Ton relai, il ressemble à quoi ?
Comment tu fait pour activer/désactiver la sortie 3 ?
 
Dernière édition:
G

Gronain

Nouveau
Ok, déjà, je suis content pour les enables (j'en profiterais bien pour demander à quoi ça sert... J'ai lu sur un fofo anglais que ça servait à éviter les surtensions à la mise en marche, sans plus de précisions).
Mon relais je l'ai récupéré sur une carte électronique : il est tout classique, comme ceux-là http://www.3shop.ma/produit/relais-12v-220-5pin/
Pour (des)activer la sortie, je passe par une macro que j'ai enregistré comme M200 et M201. Avec la fonction (de)activatesignal(output3)

Re-merci de ton aide et a+.
 
D

dyson

Compagnon
les enables servent lorsque l'on active le bouton reset:
mettre les drivers sous tension (connecteur ena- sur les drivers)
piloter le des-serrage du frein des moteurs d'axes
etc..
Il y a probablement une différence subtile entre enable et output mais je n'ai rien trouvé dans la doc.

Pour ton relai, est-ce que tu as essayé sur out1 ou 2 ?
 
G

Gronain

Nouveau
Ok pour les Enables.
Non, bêtement, j'ai pas testé les out 1 et 2. Ils sont prévus pour la broche et la configuration me semblait plus compliquée que les autres output vu que c'est des menus particuliers. Mais tu as raison, il faut que je teste ça demain.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Le 5V sur tes entrées enable ne sert a rien.
ton alimentation 12V est fournie par quoi ?
 
G

Gronain

Nouveau
Hello,

j'ai testé les out 1 et 2, et ça ne donne rien de plus... Par contre, je me suis aperçu que quand je déclenche le relais, qu'il soit connecté à la nvum ou non, la nvum déconnecte/reconnecte l'usb... Ca sent pas bon. C'est peut-être lié à la question de CNCSERV ? J'ai testé 2 trucs pour alimenter le relais : soit sur la même alim 24V que pour la carte et les moteurs, avec un régulateur à découpage pour passer en 12V (donc avec les masses en commun), soit avec un petit transfo 12V indépendant. Dans les 2 cas, l'activation manuelle du relais fait des micro-déconnexion de la nvum. Parasites ?
Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à déclencher ce relais.
C'est vraiment relou l'électronique quand ça marche pas du premier coup...

Edit : pour la déconnection, c'est du aux interférences... en éloignant le transfo de la carte, le problème disparait. J'aurais donc une étape de blindage de l'électronique, si ça marche un jour.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Tu peux nous faire une petit photo de ton montage ?

Ton schema n'est pas bon.
Le GND est relié au moins de l'alimentation, le plus de l'alimentation sur le relai et l'autre borne du relai sur le OUT3.
Il est préférable de mettre une diode sur le relai, le trait vers le plus.
 
Dernière édition:
G

Gronain

Nouveau
Re.
Oui, le schéma est foireux. Désolé. C'est bien le 0V qui va au GND et le +12 sur le out3
La photo :
3qXZm.png
Avec mes remerciements pour le temps que vous passez sur mes problèmes.
(PS : j'ai déconnecté le 5V des enable sur les drivers)

Edit : je parle bien de mon schéma qui est foireux. Le tiens est arrivé pendant que je faisait le post...
 
V

vres

Compagnon
Ce n'est pas branché comme sur mon schéma le 0V de l'alim doit être impérativement branché sur le GND.

Autre chose plus important: il ne faut pas utiliser la même alimentation pour alimenter la carte et la puissance des drivers.
Si les drivers n'ont pas de condensateur en entrée, tu as un courant très sur cette alimentation.

Ne laisses par le driver branché si il n'a pas de charge.
 
G

Gronain

Nouveau
Mea culpa pour le non suivi de ton schéma. C'est corrigé. J'ai aussi débranché les drivers : je vais mettre l'alim 24V juste pour eux, et une autre alim pour la carte (il faudra que je connecte les masses ?).
Il faut que je démonte un truc pour récupérer une diode. Elle est juste là pour faire une sorte de protection ou c'est plus technique que ça ?
En tout, ça ne marche pas encore. C'est possible que le plugin ne soit pas adapté à la carte (malgré le fait que ça marche pour le reste) ?
 
V

vres

Compagnon
tu as essayé une autre sortie ?
Elle est juste là pour faire une sorte de protection ou c'est plus technique que ça ?
Elle fourni un circuit de décharge a l'inductance ce qui l'évite de monter en tension et de claquer l'optocoupleur en sortie de ta carte.
J'ai la même carte mais je ne l'ai pas encore trop expérimentée.
 
G

Gronain

Nouveau
Merci pour les précisions.
Oui j'ai testé tous les outputs, y compris les 1 et 2 dédiés à la broche... Pour les mêmes résultats.
Le jour où tu testes la tienne, je serais curieux de savoir ce que ça donne.
Et encore un grand merci pour toute ton aide.
 
V

vres

Compagnon
I faut que tu configure les E/S comme sur la doc, les sorties sont en port 2 il me semble
 
G

Gronain

Nouveau
JOIE ! Il réagit en port 2 ! Sauf que je ne comprend pas, vu que j'avais déjà testé ça sans résultats... Après, j'ai fait varier tellement de trucs, que j'ai pu merdouiller plus que je ne pensais.
Ceci-dit, ça marche pas top : j'ai capté que le port réagissait à cause d'un très léger bruit du relais. Mais y'a pas assez de patate pour l'activer. A ses bornes, quand le out est activé, je n'ai que 6V... En débranchant le relais, j'ai pris la résistance aux bornes gnd et out3 : pas de contact quand c pas activé, et 68 ohms quand c'est activé.
Mais c'est déjà un pas de géant ! Grace à toi !
 
V

vres

Compagnon
j'ai pris la résistance aux bornes gnd et out3 : pas de contact quand c pas activé, et 68 ohms quand c'est activé.

C'est peut être normal, c'est une sortie a collecteur ouvert, quel est la résistance de la bobine ?
Sur la doc je n'ai pas trouvé le courant admissible.
 
Dernière édition:
G

Gronain

Nouveau
re.
La bobine, elle fait 420 ohms.
Je suis hermétique à l'électronique. C'est pas faute d'avoir essayé de m'y mettre, les tutos, les moocs, tout ça... Mais ça rentre pas. Heureusement que vous (surtout tu) êtes là.
 
V

vres

Compagnon
En 12V ça fait 30mA, normalement ça devrait fonctionner, en direct le relai colle bien ?
 
G

Gronain

Nouveau
C'est dans mes prévisions de test du jour. Ou de demain, selon si je m'endors avant ou après les gosses...
Je ferais mon rapport.
 
G

Gronain

Nouveau
Ok, c'est testé, et c'est pareil sur toutes les sorties...
 
S

speedjf37

Compagnon
normalement on est à 30mA

Vu la doc il y a une forte tension VCE il faudrait mesurer les tensions sortie et relais
Il faut peut être alimenter en 15V ou plus pour arriver à piloter le relais .
edit max 80V l'opto

JF
 
V

vres

Compagnon
On va voir si c'est pareil sur une autre sortie., quand Gronain aura donné un somnifères aux gosses :mrgreen:
 
G

Gronain

Nouveau
Hello,
Ok, sur la page de la doc que tu as mise, speedjf37, j'avais compris que si y'avait un truc qui absorbait plus de 50mA ampères en sortie, il fallait une alim externe. Font chier ces anglais à pas écrire en français... Pour CNCSERV, j'ai testé les autres sorties, et c'est la même chose.
Je vais essayer avec du 15V, voir si ça augmente la tension de sortie. Mais j'ai plus de somnifères.
Merci à vous.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
934
141.R.1944
141.R.1944
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 229
Contrebasse52
Contrebasse52
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
857
antoinebeniste
antoinebeniste
T
Réponses
2
Affichages
22 386
Tristan l'apprenti
T
Haut