branchement en triangle

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut je voudrais s'il vous plais une petite confirmation pour la conversion d'un moteur tris etoile en tri triangle

j'ai des bornes U V W X Y Z

J'ai connecter U et Z ensemble , V et X ensemble , et W et Y ensemble

je me demande si le montage n'est pas faux et ne devrais pas etre plutot
U et X ensemble , V et Y ensemble , et enfin W et Z ensemble
merci a tous
 
M

mig15pilot

Ouvrier
bonjour

Ne pas se fier aux lettres, sur mon moteur les fils n'etait pas a la bonne place , j'ai du le recabler correctement.

je te conseille d'utiliser un ohmmetre et de rechercher les bobines( en enlevant les barrettes de couplage, biensur) , tu devrai normalement trouver 3 valeurs a peu pres identiques de quelques ohms . A partir de là tu en deduis tes connections.

regarde ce site :

http://www.positron-libre.com/cours/ele ... iangle.htm

apparemment le cablage que tu as fait est correct mais verifie la position de tes bobines avant d'aller plus loin
 
G

gaston48

Compagnon
Ah ben oui si tu as un ohmmètre
U Y c’est une bobine
V Z c’est une autre
W X c’est la dernière

Maintenant c’est remplacé par U1 U2, V1 V2 et W1 W2

edit:
non finalement ton branchement est bon, pas habituel, mais bon
fait comme le dit mig15pilot, sonde tes bobines
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut,

Ton premier branchement court-circuite les bobines !

Le deuxième branchement correspond au branchement " étoile ".

Pour le branchement en " triangle ", il faut ponter X,Y,Z et alimenter en U,V et W

ATTENTION A LA TENSION DU MOTEUR !!

Vérifies sur la plaque signalétique il doit être 380/220 le chiffre le plus élevé est la tension nominale des enroulements.

Edit: je crois que j'ai mélangé les pinceaux !

Pour lever le doute poste une photo de la plaque signalétique ainsi que de la plaque à borne du moteur en question.

Bonne soirée
 
G

gaston48

Compagnon
je trouve pas de vue d’un bornier avec l’ancienne désignation U V W et X Y Z
et la position des bobines
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouvé ça sur volta si ça peut éclairer?...
Courage nico tu tiens l'bon bout !.............
:wink:

volta.jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
gaston48 a écrit :
" je trouve pas de vue d’un bornier avec l’ancienne désignation U V W et X Y Z et la position des bobines "

Réponse:
Regarde bien sur le lien VOLTA que j'ai donné : Le texte sous le dessin des plaques à bornes:

Certaines anciennes plaques à bornes peuvent aussi marquer : "Z, X, Y" en haut, "U, V, W" en bas, avec "UX" phase"1", "VY" phase"2", "WZ" phase"3"
 
T

tourelle66

Compagnon
:oops:
Désolé SCSC , j'avais pas vu que tu avais déjà donné la réponse !
:wink:
david
 
N

nicoyote

Compagnon
ok alors un ohm metre sa resemble aquoi en fait, j'ai un tester mai je conais pas trop les terme technique
un ohm metre c'est pour tester la conductiviter entre 2 bone c'est sa?
pour se qui est de la plaque sur le moteur y a pas moyen de la voir elle est dans le bati et je peut pas l'attraper, mais vue que sa commense a me courir mon histoire je me demande si je vais pas finir par tomber le bati afin de voir se foutu moteur et regarder les connection et la plaque
merci de vos encouragement
 
G

gaston48

Compagnon
CALME nico, y a pas de plaque sur le moteur c’est un bornier déporté !
6 fils + la terre arrivent dans l’armoire et STP, n’ouvre pas 36 fils
ça concerne la 101 reste sur le fil 101 y a plus moyen de te suivre
une 101, j’ai la doc (pourrie mais je l’ai) et j’ai ma 101 3 mètres sous
mon derrière donc on va bien y arriver !!!! scrogneugneu
 
G

gaston48

Compagnon
vla l'ancienne désignation déja :

Donc ta raison depuis le début et c’est nous qu’on a tout faux

bornier.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà, je viens de vérifier :
2 cables de 3 conducteurs arrive du moteur (le fil de terre viens avec le frein)
1 cable Z X Y
1 cable U V W

sans connexion, les 6 fils en l’air avec ton testeur le courant doit passer entre :
U et X
V et Y
W et Z

Si c’est bon
Tu reconnectes U et Z ensemble , V et X ensemble , et W et Y ensemble
comme tu l’avais très bien fait.
Et là, a part le sens de rotation, c’est réglé
 
N

nicoyote

Compagnon
desole gaston48 mais sa m'inquiete de pas y arriver alors je pose plusieur question sur des fil different parce que plein d'interogation se presente a moi alors j'essais de sectoriser les probleme pour que par exemple se qui serais capable de m'aider sur un point et pas un autre puisse peut etre m'aider malgre tout
pour en revenir a mes branchement, il me semble que j'avais trouver au tout debut de mes recherche quand je l'ai converti sur le 220tri et donc sa correspond a se que j'ai fait mais sur le site volta electriciter que SCSC ma laisser disent bien sa Certaines anciennes plaques à bornes peuvent aussi marquer : "Z, X, Y" en haut, "U, V, W" en bas, avec "UX" phase"1", "VY" phase"2", "WZ" phase"3".
quel est la bonne solution alors?
par contre il y a une plaque sur le moteur j'ai essayer de la prendre en photo tan bien que mal mais sa a pas donner grand chose les photo ne sont pas asser claire
en se qui conserne le shemat electrique je l'ai, j'ai racheter la doc complete chez RMO sa ma couter la peau des rouston mais je l'ai, par contre comme je suis pas douer en electriciter le shemat me servira pas beaucoup je pige rien :oops: , pour suivre un fil dire il va de la a la sa vamais apres sa je suis vite limiter
merci de ta pacience gaston
juste une petite question, si j'ai pas de ohm metre est il possible de faire des test direct pour teste plusieur combinaison de brachement ou je risque de griller le moteur

:oops: desoler les message se sont croiser
 
G

gaston48

Compagnon
Si, tu as raison, il y a une plaque sur le moteur, mais pas de bornier c’est
ce que je voulais dire. Donc quand tu dis que nos message se sont croisés,
ça veut dire que ça répond à ta question concernant le cablage du moteur,
dans un premier temps.
Je serais curieux de savoir si ta doc est meilleure que la mienne qui est très
mal dessinée on l’a dirait provisoire ? en plus le tirage est complètement délavé
c’était un nouveau procédé sans ammoniaque que j’ai expérimenté aussi à
l’époque, nul
 
N

nicoyote

Compagnon
:chupachupz: woohou je vien de faire tourne mon moteur
je vien de le brancher en direct sur le variateur et sa fonctionner
je vais maintenat conecter un fil direct sur le transfo pour essayer avec les contacteurs
je vous tien au courant
pour gaston48 si jamais tu a plus d'info sur le contenu de la plaque ou si tua toi meme fait des reglage sur ton variateur sa pourais m'etre utile de les conaitre pour faire les mem et inci ameliore les performance du variateur
a dessuite
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
bon ok l'heure du bilan
bon en alimentent le transfo separement sa fonctionne :-D
par contre la procedure de demarage est pas simple, c'est a dire,
je met le jut partout ensuite j'appuis sur le bouton marche arret de la fraiseuse se qui fait enclencher le contacteur et ensuite je dois appuyer sur le boutons run du variateur et sa lance le moteur progressivement.
si je lance le variateur avant d'appuyer le contacteur sa arrete net le variateur quand j'appui sur le contacteur et sa affiche une erreur OCC
donc pour l'heure je peut donc effectivement faire tourne le moteur mais malhereusement, je ne peut ni freine ni faire des accoup enfin je peut pas profiter pleinement des capacités de ma becane
comment on peut faire pour resoudre se probleme
merci a vous tous pour votre aide
a dessuite
 
G

gaston48

Compagnon
Elle est sur le réseau 380 et mes variateurs (allen bradley) sont indifférents sur
Le type de charge.
Donc j’ai enquillé un fibroscope réformé à trou de balle dans celui de ma 101
pour avoir une visu de la plaque de moteur (langage carabin) et ça donne :

CEM
type : HEUBS 100 LR4
2.5 cv 1.8 KW
1440 tr/mn
triangle: 220 V 8.9 A
etoile : 380 V 5.15 A

tout c'que tu m’fais pas faire !!!!

fibro [800x600].JPG
 
N

nicoyote

Compagnon
:eek: :shock: :oops: rola chui desoler je pensais pas que t'irais jusqu'a debranler toute ta becane pour sa, ma question c'etait plutot "dans l'eventualiter, virgule, ou tu aurais des info sur ta plaque moteur ... trois petit point, je suis preneur, si tu les avais pas c'etai pas grave, mais je te dit un grand merci pour ton aide si je pige comment on regle mon variateur sa me sera tres utile :smileJap:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut