Branchement en triangle sans barrettes ??

  • Auteur de la discussion baboulinet
  • Date de début
B

baboulinet

Nouveau
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un moteur 380v qui accepte le 220v mais je suis embêté pour le branchement.. Je m'étais bien renseigné avant d'en acheter sur les possibilités de branchements d'un moteur tri en mono avec condensateur, branchement en étoile avec les barrettes etc.. Et vla ti pas que le moteur tout neuf acheté sur le bois coin que je viens de recevoir n' à pas de barrettes pour faire le branchement en triangle.. En effet il y a un bouton marche arrêt sur le côté du moteur mais une fois le capot ouvert derrière le bouton c'est raccordé par des cosses et il y a aussi les 3 fils à côté qui sont mis ensemble.
Enfin difficile de vous expliquer comme ça je vous met des photos. (si j'y arrive)
Ma question est: comment raccorder tous ça en 220v?
 
B

baboulinet

Nouveau
20170207_092826-1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

baboulinet

Nouveau
20170207_105942.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

baboulinet

Nouveau
20170207_105952.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Baboulinet, bienvenue sur usinages.com.
Pour les photos, quand tu réponds au post tu as en rouge transférer un fichier tu cliques et vas chercher ta photo dans ton ordi, essais ne ne pas passer par un hébergeur d'images, c'est la cata.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,

Ma question est: comment raccorder tous ça en 220v?
retrouver la façon de brancher en 3x 220 ne va pas poser problème ; mais un moulin de 3 kW ne va pas accepter de tourner avec le système de condensateur ;
il va falloir accepter la techno du variateur ......
A++++
GUY34
 
B

baboulinet

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Un fournisseur après calculs m'a dit qu'il me faudrait 2 condensateurs permanent de 80 uf pour le faire tourner.. Mais que j'allais perdre en puissance

Le problème c'est que les variateurs font 4 fois le prix du moteur..
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
démarrage de préférence étoile /triangle
 
O

osiver

Compagnon
Pour le branchement actuel, il est en étoile.
Pour passer en triangle, il faut supprimer le raccord à 3 fils et relier chacun des trois fils à une AUTRE couleur sur le contacteur M/A.
Exemple rouge et vert, vert et blanc, blanc et rouge. :wink:

ATTENTION, la bobine du contacteur à manque de tension est sans doute en 400V, pas sûr qu'elle fonctionne en 230V.
 
C

chabercha

Compagnon
Indiques la puissance de ton abonnement EDF
Tu as déjà l'achat des 2 condensateurs, tu te trouves un moteur d'occase sur le coin coin et tu te fais un moteur pilote.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ton moteur est câblé en 400 V Tri, pour le passer en 230 V tri tu dois déconnecter les 3 fils ensemble et raccorder comme je te l'explique:
un fil de l'interrupteur , par exemple le rouge est une arrivée pour ton alimentation l'autre rouge qui était groupé 3 ensemble, va avec le vert de ton alimentation à l'interrupteur le vert des 3 va à l'alimentation du blanc et le blanc des 3 va au rouge
de cette façon ton moteur est en 230V tri et concordant dans les enroulements,
S'il ne tourne pas dans le bon sens croiser 2 fils d'alimentation de ton arrivée réseau ou variateur,
que veut tu entraîner avec ce moteur? démarrer à charge tu oublie si c'est à vide un aspirateur d'atelier par exemple cela peut démarrer mais tu aura 1/3 de puissance en moins c'est bien 160 µF qu'il te faut c'est ce que j'ai sur un aspirateur de copeaux à l'atelier,,,,
les condos ? tu fais un tour à la déchetterie dans les machines tu en trouves souvent 25 µF il t'en faut 6 ou 7 en tension de 450 V
@ Kiki 86, l'étoile triangle n'est pas possible si tu es alimenté en 400 V tri,,,,que démarrer en direct
 
B

baboulinet

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses. Je comprends le shmilblik grâce à vous. En fait je compte m'en servir pour faire un backstand. Une sorte de ponceuse à bande avec Galets sur roulements et une poulie d'entraînement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour ton raccordement, ATTENTION !
Il faudrait que tu nous précises quelle tension tu veux appliquer.
Je pense que tu souhaites utiliser du 220 monophasé (le tri 220 n'étant à ma connaissance plus distribué en France.)

Dans tous les cas, je t'invite à aller voir le site du maître en la matière Gérard LaBobine .(actif également sur ce forum).

Tu y trouveras les différentes solutions possibles. (Variateur, condensateur, ou moteur pilote).

Bonne visite et bonne lecture.
N'hésites pas à revenir si "tu ne t'en sort pas".
 
B

baboulinet

Nouveau
Oui exactement je souhaite le faire tourner sur mon réseau domestique en 220v mono.
Il me semble avoir déjà fait un tour sur le site de Gérard labobine et n'ai pas trouvé l'info qui correspond à la configuration de mon moteur
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Ha ! N'as-tu pas vu ceci
ou est-ce juste le fait que tu n'aie pas de bornier ?
 
B

baboulinet

Nouveau
Oui le fait que je n'ai pas de bornier avec les barrettes me pose problème
 
B

baboulinet

Nouveau
Donc si j'ai bien compris une fois les branchements faits dans le boîtier électrique du moteur, il faudrait que je branche à l'extrémité du câble à trois phases mon alimentation phase neutre en mono par exemple: la phase sur le marron, le neutre sur le blanc et les condensateurs sur la phase/marron et le noir c'est bien ça ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je préfère te renvoyer sur les textes de Gérard,
En fait je ne suis pas d'accord avec les condensateurs.
je laisse donc à ceux qui t'orientent dans cette voie, le soin de continuer.

par contre si cela peut t'aider:
tu auras remarqué qu'il y avait trois paires de fil de la même couleur.
Chaque couleur correspond à un bobinage et si tu voulais les monter sur un bornier voilà comment cela devrait se présenter (dessin de gauche).
etoile-triangle-jpg.322633

n'hésites pas à revenir si tu ne t'en sort pas.
 
B

baboulinet

Nouveau
Bon OK merci Albert c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Du coup je me tâte à revendre celui là et a en acheter un autre moins puissant. Un 1.5 kw. Cela posera sûrement moins de soucis peut être.. C'est dommage il est tout neuf celui là
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Tout dépend de ce que tu veux faire tourner.
en 1,5 kw tu en trouveras en monophasé sans problème.
 
B

baboulinet

Nouveau
C'est pour faire un backstand de coutellier. Il me faut minimum un 1.5 CV 2800tr/min
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour vous éviter un casse tête si vous avez que du monophasé achetez un moteur monophasé. La plupart des gens se font avoir parceque le moteur et marqué "220" et il pense que le moteur va marcher sur du 220 monophasé et même parfois avec le vendeur qui le certifie, alors 220 oui mais triphasé, et c'est là que les ennuis commencent.
Que notre ami se rassure, il n'est pas le seul, J'ai cette ritournèle dans mon site et les forums au moins une fois par semaine.
 
B

baboulinet

Nouveau
Très bien. En tout cas merci à tous pour vos réponses vous êtes au top
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
E
Réponses
15
Affichages
4 211
Est...Sud
E
Haut