Branchement en 220 d'une pompe d'arrosage en 380

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est très clair, net et précis 8-) ! merci Gérard :wink: !

Cordialement,
FB29
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
la motion qu'à préciser labobine: "a vide"
votre essai était en charge ?
autre chose: les roulements ! il tourne sans "gronder" ? il n'y à pas que les bobinages qui peuvent apporter des calories :wink:
(roulements, joints, crasse dans la pompe(surtout dans nos pompe:smt013)...)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, très important : les roulements ... Si le moteur chauffe, et qu'il fait "grogrogroooo" , ou "ouinouinouin" ! ne pas aller plus loin et changer les roulements ! ceci peut parfois suffire a faire griller un moteur surtout si il est peu puissant (cas typique : une pompe d'arrosage de machine !)

sloup
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'avais entièrement démonté et nettoyé la pompe et le moteur avant de réaliser les changements de câblage et les essais de ce matin ont été réalisés à vide. Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de roulements car non seulement je ne sens aucune résistance quand je tourne l'axe à la main, mais le moteur tourne sans faire aucun bruit, on ne l'entend pratiquement pas tourner au départ. On l'entend un peu plus quand il est chaud mais il faut quand même tendre l'oreille. Notre ami Labobine a sans doute raison, la température constatée est probablement normale puisqu'au bout d'une demi-heure je tiens la main dessus sans problème. Il faudra voir en charge. C'est quand même dommage que les Anglais (il y a marqué dessus que c'est une boîte anglaise qui fabriquait ces pompes pour Emco) aient fabriqué un moteur aussi étanche et qu'ils n'aient même pas prévu des ouïes et un ventilateur pour le refroidir.

Bonne fin de soirée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est quand même dommage que les Anglais (il y a marqué dessus que c'est une boîte anglaise qui fabriquait ces pompes pour Emco) aient fabriqué un moteur aussi étanche et qu'ils n'aient même pas prévu des ouïes et un ventilateur pour le refroidir.

C'est une conception différente ... les calories sont évacuées par la carcasse en forme de cloche à ailettes qui sert d'échangeur thermique par convection naturelle :) ... Le refroidissement est moins efficace mais il est suffisant pour des moteurs de faible puissance. En contrepartie la conception est plus simple et naturellement étanche pour peu que l'on mette des joints :-D.
Un peu moins étanche dans ton cas vu qu'il y a un commutateur, mais beaucoup plus qu'une grille avec un ventilateur qui tourne dessous :wink: ... L'autre point c'est que le moteur est en vertical, donc le ventilateur soufflerait vers le bas, ce qui n'est pas idéal sachant que l'air chaud monte ...

Personnellement je dirais que c'est une conception raisonnable, voire même optimale, compte tenu des différentes contraintes :-D.

Cordialement,
FB29
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
"a vide" je ne sais plus le prob (conso, chauf...), mais un moteur est prévu pour avoir une résistance (en charge) vous pourrez voir que sur un teste réel (avec liquide) dans un seau par exemple...
comme la dit la bobinne, un moteur est prévu pour un travaille optimal dans des conditions donnée, si ont change c'est condition, il vas moins bien (à vide, trop de charge...)
en tout cas cela à l'air de fonctionné pour vous :smt041
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous
L'autre point c'est que le moteur est en vertical, donc le ventilateur soufflerait vers le bas, ce qui n'est pas idéal sachant que l'air chaud monte ...
Peut-être pas forcément, j'ai déjà vu un moteur dont le ventilateur était monté à l'avant du rotor, je crois même qu'il était coulé dans la masse de ce rotor. Mais il est vrai que ce n'est pas la majorité. De toute façon je ne peux rien y changer, juste croiser les doigts pour que la température ne monte pas plus quand il sera en charge et pour qu'il soit assez puissant pour monter le liquide assez haut (il me faudrait 1,20 m minimum), sinon je serai obligé de revoir l'emplacement du réservoir, ce qui ne m'arrangerait pas.
en tout cas cela à l'air de fonctionné pour vous :smt041
Oui, grâce à vous tous et particulièrement à "rednexage" qui m'a parfaitement expliqué le câblage sans la moindre erreur. Comme je viens de l'écrire, reste à voir ce que ça va donner en charge, je n'ai pas encore eu le temps de faire l'essai car, comme tout le monde le sait, il n'y a pas plus débordé qu'un retraité.:smileyvieux::-D
Si le fonctionnement est satisfaisant, il me restera encore à fabriquer un autre réservoir car celui d'origine en plastique est complètement mort. On verra ça plus tard, il n'y a pas d'urgence.
Encore merci à tous ceux qui ont voulu m'aider.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut vieux lapin.

Ha les retraités débordés ...je connais , baignant moi aussi dans la salvatrice ( jusqu'à terme ) " retraitance ".:lol:
Pour ton moteur .
Il est indiqué 0.3 A en 220 V si je me souviens .
Suffit de regarder à l'ampéremètre la consommation à chaque bobine .
Tu as forcément un déséquilibre des phases , à cause du mauvais déphasage à 135° , pataquesse comme je l'indiquais , mais à vide tu devrais avoir moins de 0.3 A avec ton condo 3uF , sans doute à peu près 80 ,90 et 100 mA respectivement sur les 3 enroulements .
Après en charge tout devrait mieux s'équilibrer aux alentours de 300 mA , peut-être 290, 300,310 mA respectivement .
Un moteur devrait pouvoir tenir 90 ° , les émaux récents tenant 120°, ...
Un moteur asynchrône de ce genre est quasi increvable dans des conditions optimales .J'ai vu des Leroy Sommer , dits étanches , tourner dans 10 cm d'eau , ou dans la chaux ...dans une usine de pâte à papier, dans les années 1970 .
Amiicalement .

Jacounet.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je viens de revenir sur ce post. Je suis content d'apprendre que tout fonctionne comme tu le souhaitais.

Bon Dimanche à tous,
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour "rednexage" et "jacounet",

Je suis d'autant plus satisfait que, profitant du fait que le mauvais temps de ce matin m'empêche de bosser dehors, j'ai procédé aux tests. Tout fonctionne au poil : la hauteur minimum de 1,20 m que je m'étais fixée est largement dépassée et le moteur est tout juste tiède au bout d'une demi-heure de fonctionnement. Il me reste maintenant à refaire les câblages au propre et trouver comment fixer le condensateur qui va rester à 3 µF. Ensuite trouver ou fabriquer un nouveau réservoir et installer toute la tuyauterie. Je ne sais pas ce qui est le mieux : installation fixe ou qui suivrait le déplacement du traînard ? Mais cela n'a plus rien à voir avec cette rubrique...

Bon dimanche.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
nstallation fixe ou qui suivrait le déplacement du traînard ?
suivant le trainard ! (surtout si X de 1000mm) :mrgreen:
prévoir assez de hauteur et de col de signe pour le manipuler sans prendre de risque avec la main qui manipule...
un peu du coté droit du trainard pour l'attraper sans se rapprocher la main du mandrin.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Un pote m'a donné ce condensateur pour mettre sur la pompe. À votre avis, c'est un condensateur permanent ou de démarrage ? Il y a écrit dessus (ce n'est pas très net sur la photo) : 3MFD 370VAC et en dessous : 50/60HZ 12/95. Sur la première ligne, c'est seulement la marque.
Condo.jpg

Merci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est bien un condensateur permanent mais qui tiendra moins longtempos qu'un 450v
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Gérard

Merci beaucoup, je vais donc pouvoir mettre celui-là. Comme l'utilisation ne sera pas intensive, il devrait durer un moment, bien que je ne connaisse pas son passé. Et puis il sera toujours temps de le changer quand il claquera. Mais pouvez-vous me dire comment vous faites pour les différencier ?

Bon après-midi
 
J

jacounet

Compagnon
Salut vieulapin.

Content que ta pompe fonctionne , avec ce 3 uF qui convient pour ta pompe puisqu'au démarrage tu n'as pas un couple excessif , et qui ne convient que pour ta pompe ,...dans ton cas il est de démarrage et permanent ...Comme le dit Labobine ce n'est pas un condensateur de démarrage pour démarrage dit classique de "gros" moteur asynchrone ( supérieur à 350 Watts ) .
Regarde seulement s'il ne chauffe pas trop au bout d'une demi heure de fonctionnement en charge ( pompe aspirant et refoulant un liquide), ce condo étant de récupération .
Amicalement Jacounet .
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 604
tournele
tournele
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
Haut