Branchement en 110 ou 220 volts moteur

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Je retape actuellement une autre rectifieuse de soupapes et sur celle ci la plaque indique une tension d'alimentation de 220 volts,et sur les moteurs (porte meule et mandrin),il est gravé sur le moteur 110 , ce qui ma mis le doute.
Suivant le schémas de branchement,il seraient alimentés indépendamment,
Dois-je les essayer en 110 volts puis en 220 volts,ce qui me gène c'est les 2 inters de commande,
je sollicite votre aide pour m'éclairer
mes salutations
serge
DSC05264.JPG
DSC05267.JPG
DSC05265.JPG
DSC05266.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bâ, pour la commande par 2 inter, je n'y vois rien de spécial concernant un tel montage ...ce n'est somme toute que l'équivalent d'un montage double allummage en électricité bâtiment , pour l'éclairage domestique !
(du type couramment rencontré il y a plus de 50 ans dans les salles a manger, avec des installation du type : lustre à 5 branches dont on peux allummer 2 lampes , ou 3 lampes, ou les 5 lampes, avec deux inters muraux combinés en un ...)

Par contre :

je suis sceptique (comme la fosse du même nom) sur la tension des moteurs , il faudrai assurer le coup en les seeayant dabord, séparément, sur du 110V dabord ( si ça semble ne pas tourner bien vite et si ça n'a pas de couple et que le moteur cale trop facilement ...essayer sur du 220v , en insérant si possible un ampèremètre pour s'assurer que l'intensité n'atteigne pas des valeurs délirantes ! le plus petit des deux moteur ne doit prendre que 1 à 1,5A une fois sa vitesse "de croisière" atteinte ...)

je mettrai en garde contre le risque d'accident consécutif à un redémarrage intempestif si une plus ou moins brève coupure secteur survient alors qu'elle étais en position marche ! il faudrai ajouter un discontacteur en coffret (un DRT) avec une commande par boutons poussoirs marche/arrêt (boutons poussoirs intégrés au boitier DRT, ou sur une boite à bouton distante judicieusement placé au poste de travail si on veux quelque chose de plus pratique ...)

sloup
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
merci de votre réponse,
J'ai fait un branchement sur du 110 volts,les moteurs grogne mais ne tournent pas.
Je pensais les brancher en série sur du 220 volts pour voir si ils tournent,qu'en pensez vous?
salutations
serge
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Attention la mise en serie ne pourra fonctionner
que si les deux moteurs ont la meme puissance,
sinon desequilibre de tension entre les deux.
Au pire s'il y en a un en court circuit le 220 sera directement
sur l'autre.
Amicalement Lucien.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je recommence, j'ai posté, ou tenté de poster ...et ça n'a pas marché ?

(ou ça a été mis ailleurs, archivé ou censuré par les modos ...:roll: )

Bonjour,

la marche en série de 2 moteurs n'est , en effet, décemment faisable que avec 2 moteurs identiques !

(c'étais, du reste, un procédé très courant pour obtenir une marche a vitesse lente sur les petits chariots élévateurs et les gerbeurs électriques d'il y a quelques années ...ces engins avaient 2 moteurs, un par roue motrice, et, pour la marche rapide ils étaient en parallèle, et pour la marche lente, en série :wink:)

Un moteur 220V alimenté sur du 110v doit tourner doucement, mais doit tourner quand même ...si ça ne tourne pas lentement , mais pas du tout, le moteur est surement gommé, ou défectueux ...ou alors c'est pas le bon type de courant :???:

Sloup
 
B

buson

Apprenti
bonsoir,
je vois cela demain et vous tien au courant.
merci
serge
 
O

osiver

Compagnon
bâ, pour la commande par 2 inter, je n'y vois rien de spécial concernant un tel montage ...ce n'est somme toute que l'équivalent d'un montage double allummage en électricité bâtiment , pour l'éclairage domestique !
Ben non, si j'en crois le schéma relevé ...
Les deux interrupteurs alimentent chacun un des moteurs, c'est tout. Du coup ils peuvent fonctionner indépendamment :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ben oui, c'est comme un "double allummage" , un double allummage donne bien la possibilité de fonctionnement indépendant !

j'ai bien dit "double allummage" (Montage lumière encore assez courant) pas un "montage cave" ou un "montage chambre d'hotel" ...(montages lumières qui étais au programme, pour les électriciens il y a plus de 50 ans , et devenus complètement obsolètes !)
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Pour Sloup
Inutille d'accuser les modos de censurer, vous aviez mis votre post au sujet précédent concernant le branchement de moteur de soupape où là je l'ai supprimé.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Je viens de faire des essais:Le petit moteur (de la broche )tourne bien (le régime de rotation est suffisant pour entraîner la broche)en 110 volts;
Par contre le plus gros moteur (qui entraîne la meule ) ne tourne pas en 110 volts,mais en 220 volts mais je le trouve bruyant et de vitesse de rotation élevée (je précise que j'ai monté des roulements neufs),donc le fait d'avoir une même alim pour les deux moteurs n'est pas normal(si je ne me trompe!!)
salutations
serge
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Par contre le plus gros moteur (qui entraîne la meule ) ne tourne pas en 110 volts,mais en 220 volts mais je le trouve bruyant et de vitesse de rotation élevée
Les moteurs universels (à charbons) tournent tous à vitesse élevée à vide ... ce sont en général des moteurs série et en théorie la vitesse tend vers l'infini ... elle est limitée seulement par la charge constituée par la ventilation, les frottement mécaniques et par les pertes cuivre :roll: ... Les exemples typiques sont les moteurs d'équipement électro-portatif type perceuses, défonceuses, mais aussi moulins à café :wink: ... La vitesse atteint facilement 10 000 t/mn voire 20 000 t/mn à vide ... elle chute aussi très rapidement avec la charge ... par contre le couple au démarrage est très élevé (ce qui, soit dit en passant, n'a aucun intérêt pour une application de rectification par meulage) ...

Pour cette application ce choix s'explique par contre si la meule est de faibles dimensions ... dans ce cas il faut effectivement une vitesse de rotation élevée pour atteindre la vitesse linéaire requise en périphérie de meule :) ...

Donc la vitesse de rotation élevée est normale ... et pour le bruit, un bruit de gros moulin à café est normal aussi :roll: ...

donc le fait d'avoir une même alim pour les deux moteurs n'est pas normal
Chaque moteur doit être alimenté indépendamment ... donc directement sur le secteur si c'est un moteur 220 V ou directement sur un transfo 220 / 110 V si c'est un moteur 110 V :wink: ... En aucun cas les moteurs doivent être connectés en série :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Merci de votre aide FB29,j'en arrive à la même conclusion que vous,pour l'alimentation des moteurs,je vais refaire un montage en incluant un transfo 220/110 pour le moteur de la broche et en direct 220 pour celui de la meule.
essais dès que possible,je suis en attente des courroies d'entrainement ;
mes salutations
serge
 
O

osiver

Compagnon
Je ne trouve pas très logique que l'un des moteurs soit en 110V et l'autre en 220V.
La machine est en 220V, les marquages 110 ne portent même pas l'unité V et sont placés "n'importe où" sur les moteurs.
C'était néanmoins prudent de se poser la question.

Un moteur universel peut très bien tourner à vide ou très faible charge avec même moins de 110V, 24V ou 48V suffisent. Seulement, une fois en charge le moteur 220V alimenté en 110V va sûrement s'effondrer :smt104
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir osiver,
merci de votre réponse,,je trouve cela bien illogique aussi,d'autant plus que les moteurs sont alimentés chacun par un interrupteur !
Comme dit précédement,j'attend les courroies pour faire un essai en charge,et suivant les résultats,je verrais pour changer les moteurs (perceuses ou autres)
salutations
serge
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut