branchement emco sur un pc

N

nider10fr

Nouveau
Bonjour à tous.

Nouveau sur ce site, je vais tenter d'expliquer ma difficulté. j'ai récupéré depuis peu un tour emco compact 5 cnc et j'aimerais réaliser la liaison de ce tour avec un PC (lecteur de bande HS).
En furetant sur le site, j'ai vu que ce branchement avait déjà été réalisé. Donc mon souci aujourd'hui, c'est que je ne retrouve pas du tout la même configuration sur l'électronique présente.
Donc ma question est la suivante : Me manque t-il une carte ? je joins une image pour faciliter .

je vous remercie des réponses que m'apporterez .

jean claude
img_3310[1].jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il me semble en effet qu'il en manque au moins une, rien trouvé dans le forum tours CNC?
 
N

nider10fr

Nouveau
Bonjour,

Merci d'avoir répondu, oui j'ai cherché sur les forums et pour l'instant je n'ai rien de concret.

Pour info ce tour fonctionne en manuel, aurais-tu une idée de la référence de la carte qui manque ?

Cordialement.
 
N

nider10fr

Nouveau
Bonjour,
Plus de plaques lisibles sur ce tour. En ce qui concerne le lien, je l'ai vu et j'ai toutes les photos et c'est d'ailleurs à partir de là que j'ai constaté qu'il devait me manquer une carte. Pour le câble série, pas de soucis.
Je continue mes investigations, merci d'y avoir pris part.
cdt
 
N

nider10fr

Nouveau
bonjour dieter,

Je te remercie pour ta réponse, juste une autre question, pas trop de difficultés pour l'intégrer cette carte ?

Cdt
jean claude
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir,
Pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par "fonctionner en manuel" ?
Tu veux dire que tu peux utiliser les commandes (voir mémoriser un programme) en utilisant le pupitre ?
Ou seulement faire des déplacements depuis le pupitre ?

Une solution simple avec une petite carte sur port parallèle permettrait de rétrofiter ta machine à très faible coût.
Pour peu que tu puisses te greffer directement sur les drives existant ce serait le premier pas (qui hypothéquerait le filetage).
Ça se trouve partout (Ebay, Amazone...)
Capture d’écran 2019-02-28 à 12.04.46.png

Un cran au dessus consisterai à passer sur une carte dédiée genre MESA et là tu aurais une solution complète...
 
N

nider10fr

Nouveau
Bonjour,
Quelques précisions, quand je dis en manuel, c'est effectivement à partir du pupitre avec aucune possibilité de sauvegarder.
En ce qui concerne les cartes que tu me proposes, je dois te dire que mes connaissances en électronique sont quasiment inexistantes.
Fabriquer et brancher le câble en parallèle sur la carte comme indiqué sur les plans qui avaient été mis en ligne il y a quelques temps, ça m'allait , mais voilà je n'ai pas cette carte.
Alors si tu peux m'en dire plus et dans la limite de mes possibilités, tu me rendrais un grand service.
Merci de ton aide.
Cdt
jean claude
 
N

nider10fr

Nouveau
re,
merci pour la documentation en anglais.
As-tu une référence exact de la carte ?
Je te joins des photos de mon armoire.
Merci d'avance pour la réponse
jean claude

IMG_4339.JPG


IMG_4340.JPG


IMG_4341.JPG


IMG_4342.JPG


IMG_4343.JPG
 
D

Dieter

Nouveau
.Bonjour Jean-Claude,

Les versions des cartes sont imprimées dessus et on trouve une liste dans le manuel.

Malheureusement t'a une machine de première génération avec la CPU sans le connecteur qui permet l'utilisation de la carte video/sérielle.
Il manque aussi la carte DNC pour la commande du moteur principal.

Il fallait trouver une CPU qui est équipée d'une carte fille EPROM avec la version logicielle la plus récente
pour profiter de toutes les fonctions et le précité connecteur pour la video/sérielle.
Pour la commande moteur il manque alors la carte DNC avec son relais de commande
(lequel manque souvant sur les cartes occasion) et on doit recabler la connectique moteur.
(Il manquent l'interrupteur MANUELLE /CNC et le cable avec connecteur vers la carte DNC))

Beaucoup de recherche de matériel et travail, alors la proposition de "vax" me semble le bon chemin:

- Une solution simple avec une petite carte sur port parallèle permettrait de rétrofiter ta machine à très faible coût.
- Pour peu que tu puisses te greffer directement sur les drives existant ce serait le premier pas (qui hypothéquerait le filetage).
- Ça se trouve partout (Ebay, Amazone...)

Dieter
 
N

nider10fr

Nouveau
bonjour Dieter,

Merci pour cette réponse très complète, je me doutais que la tâche n'était pas aisée, un peu déçu de constater qu'il me manque bcp de composants pour en faire un matériel performant.
Effectivement je pense que la solution de Vax me permettrait d'avancer à moindre coût.

Cordialement

jean Claude
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 940
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
S
Réponses
10
Affichages
2 375
Paul1900
P
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
Haut