Branchement Emco F3

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, après bien des péripéties, j'ai enfin le triphasé dans mon atelier, je peux donc enfin brancher ma Emco F3, qui patiente depuis septembre, et la, j'ai beau chercher dans l'armoire électrique, je ne trouve pas de borne pour le neutre, j'ai L1, L2,L3 mais rien d'autre. Tous les schémas électriques que j'ai trouvés dans la notice mentionnent un neutre, et chez moi, nada. Faut dire que l'armoire ne ressemble pas non plus à la notice, enfin bref c'est la confusion. Y a-t-il un autre possesseur d'une F3 qui aurait ce cas et qui pourrait me renseigner? Parmis les éléments différents des schémas, il y a un transfo 380/220 dont le role, je présume, est de fournir la tension à la place du branchement phase neutre, mais je préfèrerai en être sur.
Cordialement
Martin.
 
F

fred250

Compagnon
J'ai pas de F3 mais bien souvent il n'y a pas besoins de neutre, les moteurs on juste besoins de 3 phases et le transfo qui alimente les bobines des contacteurs est branché sur deux des phases en le couplant bien sur 380V.
Mais même ceux qui ont une F3 aurons du mal a te répondre si tu ne met pas une photo de ton armoire, si celle-ci a peut être été refaite.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Fred, rassure toi, j'avais bien l'intention de mettre une photo, mais j'ai posté hier très tard, et j'avais la flemme de sortir dans l'atelier pour la faire, voila qui est réparé.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Zut, j'avais mis la photo en haute déf, et il me l'a jetée, la voilà malheureusement dans une déf assez moyenne, mais c'est le max (1024) de pixel admissible
Tableau max.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je confirme, si le transfo a une entree 380V (400V), tu n'a pas besoin du neutre, il doit simplement être branché entre deux phases.
Le neutre ne sert qu'a recreer du 220v (230V): Entre deux phases on a du 400V et entre le neutre et une phase on a du 230V.
La photo n'est pas assez nette pour suivre la sortie du transfo, mais il semble alimenter les bobines des contacteurs.

@+
Jean-Charles
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, et merci à tous, j'ai donc branché les trois phases sur L1,L2,L3 et: contact, les petites lampes s'allument, la lampe orange, style girophare s'allume aussi, ça fait industriel en diable, j'essaye la broche, ça tourne dans le bon sens, j'essaye les avances, et la rien, j'insiste et les x se mettent à tourner en vitesse lente, j'essaye la vitesse accélérée, et la l'avance s'arrête, pour ne plus repartir. J'ouvre le capot, faut dire qu'il y a du monde sur les cartes électoniques, et s'il y a un truc ou je pige rien de rien, c'est précisément ça. Quand j'active une avance j'entend le relais claquer, le voyant vert s'allume, mais c'est tout, en fait les relais ne collent pas, heureusement, deux de mes fils (ingénieurs, dont un chez EDF) sont la et je les engage a trifouiller dans les fils et une demi heure plus tard, ça repart définitivement, en fait il semble qu'un des composants était mal enfiché, et en les sortants et les rentrants le contact a été rétabli.
Je ne vous dis pas le plaisir d'utiliser cette machine, c'est vraiment génial, X et Y en avance auto règlable avec avance accélérée sur les deux, c'est d'un confort incroyable, maintenant il n'y a plus qu'à faire du copeau.
Cordialement
Martin
 
Haut