branchement élément Peltier ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
je voudrais fabriquer un gadget : une paille refroidissante qui permettrait de boire froide une boisson à température ambiante
un élément peltier sera incorporé dans la paille et alimenté par une pile....
le liquide serait refroidi en passant au contact de l'élément Peltier
j'ai trouvé ceci sur Conrad :
http://www.conrad.fr/element_peltier_39w_p_48674_48736_823920_226994#descriptif
est-ce que cet élément pourrait se brancher directement sur une pile 1,5 V, ou est-il nécessaire de prévoir un circuit électronique de contrôle ?
le plus simple serait bien entendu le mieux....
merci par avance aux électroniciens :-D
et bonne journée ensoleillée à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai une certaine expérience de l'emploi des éléments Peltier, ils sont capables de transférer de la chaleur d'un côté à l'autre de la plaque. Il y a plusiers problèmes: la quantité de chaleur à transférer en watts, soit quantité d'eau x différence de température x 4,18. Ceci donne le choix du module Peltier. Ce choix définit celui de l'alimentation, ces modules sont gourmands, courant continu filtré. Ensuite il faut transférer efficacement cette chaleur à l'environnement, en général radiateur meilleur que 0,5 °/W (avec ventilateur). Tout ceci marche mais ca va faire encombrant à côté de la paille. Les Peltiers sont passionnants d'emploi, mais délicats.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
il fait deja une puissance assez faible a 1,9v ... a 1,5 il ne fera plus grand chose

il faut donc 2 pile 1,5 et un regulateur electronique parce que 3V c'est peu etre trop

j'ai peur que la puissance soit trop faible et que l'effet refroidissant soit trop lent pour etre utile

attention a l'ecart de temperature tout a fait limité : 3,9w est la puissance frigorifique avec un faible ecart de temperature entre coté chaud et froid : plus la temperature froide diminue ou la temperature chaude augmente plus la puissance baisse

il faut un radiateur et un ventilateur sur la face chaude pour reduire l'echauffement ... pas facile de mettre le module dans la paille !

il faut plutot fraire le contraire , une boite a coté avec pile , peletier , radiateur ventilateur , et une transmission par fluide caloporteur vers la paille plongé dans le verre

les bon vieux glaçon ont encore de l'avenir
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
il fait deja une puissance assez faible a 1,9v ... a 1,5 il ne fera plus grand chose

il faut donc 2 pile 1,5 et un regulateur electronique parce que 3V c'est peu etre trop

j'ai peur que la puissance soit trop faible et que l'effet refroidissant soit trop lent pour etre utile

attention a l'ecart de temperature tout a fait limité : 3,9w est la puissance frigorifique avec un faible ecart de temperature entre coté chaud et froid : plus la temperature froide diminue ou la temperature chaude augmente plus la puissance baisse

il faut un radiateur et un ventilateur sur la face chaude pour reduire l'echauffement ... pas facile de mettre le module dans la paille !

il faut plutot fraire le contraire , une boite a coté avec pile , peletier , radiateur ventilateur , et une transmission par fluide caloporteur vers la paille plongé dans le verre

les bon vieux glaçon ont encore de l'avenir


Merci pour la réponse,
comment fabriquer un régulateur permettant d'obtenir du 1,9 V à partir de 3 V ? de la façon la plus simple possible...
 
M

moissan

Compagnon
tu a vu le courant ? 3A ! ca va vider les pile a la vitesse grand V

commence par faire des essai avec une alimentation sur 220V : une alimentatiton stabilisé quelquonque ... et comme il y a de forte chance pour que ton module pelletier soit trop petit pour etre utile tu t'ocupera de l'alimentation definitive quand le bon pelletier sera trouvé
 
Haut