branchement électrique touret mape en 220 v

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre en 220 v ce touret qui était initialement branché en 380...
Je ne suis pas un spécialiste de la conversion électrique !
Actuellement seul le boitier le plus bas est connecté, (le transformateur juste au dessus, lui n'est pas du tout connecté....)
Merci beaucoup pour vos éclaircis..

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G

gustavox

Compagnon
ce genre de moteur tolérera très bien un montage dit a condensateur permanent

le boitier du dessous a l'air OK, c'est un contacteur qui assure un auto-maintient, : un bouton pour on un autre pour off en gros
le boitier du dessus te sert a avoir du 24V pour commander des bobines je ne pense pas utile a priori a conserver

je viderai la boite blanche, metrai un condo de 30uF dans la boite blanche connecté aux bornes L1 et L2 de ton contacteur telemecanique

il faudra ouvrir ton touret pour brancher le moteur en triangle : la plaque a bornes avec les barettes est située a mon avis derriere le commutateur rotatif avec les fleches qui doit inverser une des phases


cdt

gus
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Les souvenirs que j’ai des tourets Mape .. est ce qu’ils sont tous pareils??
ceux que j’ai connus pouvaient être branches en 380 et 220 triphasé et ils avaient un transfo pour l’éclairage en 24 volts
est-ce que le tiens est pareil??
 
G

gustavox

Compagnon
le transfo sert surement a avoir de la BT (tension faible) pour "la partie commande" pour une utilisation plus safe , ca permet pour tout ce qui est bobine inters Bouton poussoirsuceptibles d'etre en contact avec le gars etc de ne pas utiliser une tension élevée dite "puissance"

il te permet aussi d'alimenter des choses comme une lampe ...

bon niveau cablage je crois que j'ai dis un peu de couilles mais le principe est lacertains me reprendrons jen suis sur

cdt

gus
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je conseille vivement de conserver et utiliser le transfo 220-380v /24V dans la boite blanche ! il permettra :

-d'alimenter un circuit de commande "sécure" en 24V (changer la bobine du KM si nécessaire, elle est remplaçable)

-d'alimenter une lampe de travail (par exemple une Jieldé, qui ira bien avec le style du touret si on arrive encore a en trouver une ...a un prix qui ne soit pas délirant ! c'est très pratique pour voir ce qu'on fais quand on affute des forets, surtout si ils sont petits ! )

Le socle rond est surement celui d'une jieldé ", justement (probablement chouravée" par un broc, pour les bobo-lofteurs ... Parce ils arrivent a les revendre plus cher que le touret !)

Le transfo a sans douté été décâblé coté 24v au moment ou la "Jieldé" a été "chourée" ...

le condo de 30 µF devrai pouvoir se loger sous le moteur du touret ...

sloup
 
C

Christophe91

Ouvrier
ce genre de moteur tolérera très bien un montage dit a condensateur permanent

le boitier du dessous a l'air OK, c'est un contacteur qui assure un auto-maintient, : un bouton pour on un autre pour off en gros
le boitier du dessus te sert a avoir du 24V pour commander des bobines je ne pense pas utile a priori a conserver

je viderai la boite blanche, metrai un condo de 30uF dans la boite blanche connecté aux bornes L1 et L2 de ton contacteur telemecanique

il faudra ouvrir ton touret pour brancher le moteur en triangle : la plaque a bornes avec les barettes est située a mon avis derriere le commutateur rotatif avec les fleches qui doit inverser une des phases


cdt

gus
Merci pour le retour.
Le condo me permettra de palier à la perte de puissance du moteur lors du passage en 220 ?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Les souvenirs que j’ai des tourets Mape .. est ce qu’ils sont tous pareils??
ceux que j’ai connus pouvaient être branches en 380 et 220 triphasé et ils avaient un transfo pour l’éclairage en 24 volts
est-ce que le tiens est pareil??

Ce touret n'avait plus d'éclairage visiblement lorsque je l'ai acquis.
A priori l'éclairage devait se fixer au dos (socle rond).
J'ai bien ce boitier en 24 v oui (cf photo)
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
A conserver oui.... Merci pour le conseil.
Effectivement le socle rond au dos semble avoir le même schéma de disposition des vis pour la fixation d'une jieldé (3 pas de vis disposés en triangle)
(Dommage qu'elle n'y soit plus, ça aurait été une belle valeur ajoutée ! (Je ne savais pas que les Mape étaient parfois dotés de Jieldé))
 
C

Christophe91

Ouvrier
Par contre sur les caractéristiques de la plaque il n'apparait pas la puissance en w ou cv.
Il me semble que les Mape faisaient souvent 1cv en moyenne...
Je vais essayer de retrouver la référence et modèle de ce touret...
 
G

guy34

Compagnon
salut,
sur les caractéristiques de la plaque il n'apparait pas la puissance en w ou cv.
ah bon ? et le " HP 0,5 " alors ..... qui fait dans les 0,4 kW ;
Le condo me permettra de palier à la perte de puissance du moteur lors du passage en 220 ?
ben pas trop , non ; il est là pour pallier à l'absence du triphasé en " créant " une pseudo 3ème phase .... c'est un système bien limite qui fait ce qu'il peut , mais avec un rendement aux 2/3 ..
donc la machine tournera peut-être sous 300 watts , au mieux .....
c'est pas folichon
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Un touret tourne tres bien avec un condo. J'en ai deja 2, bientot un troisième. Moi je mettrais 20micro ou mieux 10micro en permanent et 20/30 en plus juste pour le démarrage.
 
C

Christophe91

Ouvrier
salut,

ah bon ? et le " HP 0,5 " alors ..... qui fait dans les 0,4 kW ;

ben pas trop , non ; il est là pour pallier à l'absence du triphasé en " créant " une pseudo 3ème phase .... c'est un système bien limite qui fait ce qu'il peut , mais avec un rendement aux 2/3 ..
donc la machine tournera peut-être sous 300 watts , au mieux .....
c'est pas folichon
A++++

Bonjour,
Pas très familiarisé avec la mention HP, c''est la première fois que j'acquière une machine industrielle, mes autres équipements sont mentionnés en kw..
Effectivement c'est bien mentionné oui, je n'avais pas fait très attention...
Pour la perte de puissance, ça fait réfléchir effectivement !
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
Un touret tourne tres bien avec un condo. J'en ai deja 2, bientot un troisième. Moi je mettrais 20micro ou mieux 10micro en permanent et 20/30 en plus juste pour le démarrage.
Bonjour,
Merci pour l'information.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, certains touret Mape avaient un éclairage par une "jieldé" ... Ou se so vu ajouter cette "jieldé" après coup (c'est le cas dans l'usine on je travaille , la "Jieldé" s'y trouve toujours ...)

Un condo est acceptable pour un tel touret , surtout pour un usage amateur occasionnel ,compte tenu de l'inertie, et du fait qu'il ne servira jamais des heures durant, et qu'il tourne à vide la majeure partie du temps !
(un amateur ne va pas affuter des forets, ou autre chose, tous les jours 8 h par jour, et puis on appuie le foret, ou autre chose, que par petites touches de quelques secondes , pour ne pas faire bleuir ou rougir le métal )
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

Oui, certains touret Mape avaient un éclairage par une "jieldé" ... Ou se so vu ajouter cette "jieldé" après coup (c'est le cas dans l'usine on je travaille , la "Jieldé" s'y trouve toujours ...)

Un condo est acceptable pour un tel touret , surtout pour un usage amateur occasionnel ,compte tenu de l'inertie, et du fait qu'il ne servira jamais des heures durant, et qu'il tourne à vide la majeure partie du temps !
(un amateur ne va pas affuter des forets, ou autre chose, tous les jours 8 h par jour, et puis on appuie le foret, ou autre chose, que par petites touches de quelques secondes , pour ne pas faire bleuir ou rougir le métal )

Intéressant témoignage.
J'ai une Jielde prête à être fixée dessus.. Ca sera l'occasion...(Mais sans la gamelle, mon grand père l'avait retirée pour une très bonne raison j'en suis certain ...). Dailleur je cherche une gamelle de Jieldé, si qlq1 a ça....

Pour le branchement je préfèrerai dans l'idéal garder l'installation d'origine.
Je ne sais pas si je vais pas tirer un câblage depuis le compteur pour sortir du triphasé...
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

je conseille vivement de conserver et utiliser le transfo 220-380v /24V dans la boite blanche ! il permettra :

-d'alimenter un circuit de commande "sécure" en 24V (changer la bobine du KM si nécessaire, elle est remplaçable)

-d'alimenter une lampe de travail (par exemple une Jieldé, qui ira bien avec le style du touret si on arrive encore a en trouver une ...a un prix qui ne soit pas délirant ! c'est très pratique pour voir ce qu'on fais quand on affute des forets, surtout si ils sont petits ! )

Le socle rond est surement celui d'une jieldé ", justement (probablement chouravée" par un broc, pour les bobo-lofteurs ... Parce ils arrivent a les revendre plus cher que le touret !)

Le transfo a sans douté été décâblé coté 24v au moment ou la "Jieldé" a été "chourée" ...

le condo de 30 µF devrai pouvoir se loger sous le moteur du touret ...

sloup

Pouvez vous m'expliquer ce que signifie : ce qu'est la bobine du Km, remplaçable... Je n'ai rien compris à cette histoire de bobine.
Je ne sais pas ce qu'est une bobine.. Vous parlez de la bobine du moteur ?
MERCI
 
O

osiver

Compagnon
KM, c'est le contacteur (relais de puissance), la bobine est l'électroaimant qui ferme les contacts.
Fréquemment les bobines sont interchangeables et existent en différentes tensions. 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour la bobine :
non ! c'est pas les bobines du moteur (qui en a plusieurs) mais bien celle du contacteur, dans le DRT télémécanique bleu, dans le contacteur (le "truc" rectangulaire noir , avec des bornes en haut et en bas, et avec l'armature mobile rouge foncé) il y a une bobine (c'est la pièce gris clair, a l'intérieur) et on peut y accéder et la remplacer , en devissant les 2 vis d'assemblage en diagonale, apres avoir déconnecté (et repéré) tous les fils ...
Cette bobine doit porter une référence du type LX1D ***** (les ***** étant une "poignée de chiffres, les derniers chiffres indiquant la tension ) et elle est interchangeable (si on veux que le contacteur fonctionne en 24V et qu'a l'origine il a une bobine 380V , on ote la bobine 380V et on met a se place une bobine 24V)

Attention : ces bobines sont interchangeables mais déjà anciennes et hélas pas compatibles avec les bobines de contacteurs nouvelle série, celles ou le suffixe est codé avec des lettres ...Par exemple : Une bobine LX1D09024 = bobine "ancien modèle" pour 24 V alternatif n'est pas interchangeable avec une LX1D09B7 = bobine "nouveau modèle" pour 24 v alternatif ( ces deux types de bobines sont électriquement équivalentes mais ont des formes légèrement différente "juste pour faire iech" et conduire l'usager à faire changer le contacteur complet )

Certains contacteurs modernes n'ont pas de vis et ne se démontent pas (dans ce cas : on est obligé de changer l'ensemble du contacteur ) mais ces contacteurs anciens modèles sont tous démontables (et on peux, théoriquement, remplacer toutes les pièces , la bobine, le ressort, le noyau, les contacts ... ) Le plus dur est , en général, de trouver les pièces ! comme elles ne se font plus , il faut chercher sur le marché de l'occasion (brocantes, vide greniers, débarras ...au besoin, demander sur ce forum ) ou dépiauter un autre contacteur similaire ...

sloup
 
Dernière édition:
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

non ! pas les bobines du moteur (qui en a plusieurs) mais bien celle du contacteur, dans le DRT télémécanique bleu, dans ce contacteur (le "truc" rectangulaire noir , avec des bornes en haut et en bas, et avec l'armature mobile rouge foncé) il y a une bobine (c'est la pièce gris clair, a l'intérieur) et on peut y accéder et la remplacer , en devissant les 2 vis d'assemblage en diagonale, apres avoir déconnecté (et repéré) tous les fils ...
Cette bobine doit porter une référence du type LX1D ***** (les ***** étant une "poignée de chiffres, les derniers chiffres indiquant la tension ) et elle est interchangeable (si on veux que le contacteur fonctionne en 24V et qu'a l'origine il a une bobine 380V , on ote la bobine 380V et on met a se place une bobine 24V)

Attention : ces bobines sont interchangeables mais déjà anciennes et hélas pas compatibles avec les bobines de contacteurs nouvelle série, celles ou le suffixe est codé avec des lettres ...Par exemple : Une bobine LX1D09024 = bobine "ancien modèle" pour 24 V alternatif n'est pas interchangeable avec une LX1D09B7 = bobine "nouveau modèle" pour 24 v alternatif ( ces deux types de bobines sont électriquement équivalentes mais ont des formes légèrement différente "juste pour faire iech" et conduire l'usager à faire changer le contacteur complet )

sloup

J'ai bien fait de demander !
Pour en savoir autant il faut être dans l'électro tech industrielle....
Quel est l'intérêt d'avoir un contacteur qui fonctionne en 24 v ? C'est pour le cas ou on est branché en mono 220 ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, c'est pour pas se prendre une bourre en manipulant les commandes, même avec les doigts mouillés !

(par exemple, et dans le cas d'un touret, si on affute un foret "bien malade" il est fréquent de devoir meuler beaucoup, a plusieurs reprises, et de refroidir le foret , en le trempant momentanément dans l'eau, généralement avec un godet en plastique rempli d'eau et posé a coté du touret ... si en trempant le foret dans l'eau on y a aussi trempé ses doigts , puis qu'on presse les boutons , a mains nues et sans s'essuyer , il y a un risque si cette eau pénètre dans le corps du bouton et si, derrière lui, il y a du 380V )
 
G

gustavox

Compagnon
@slouptoouut

euh un auto-maintient en 24V ? pas vraiment nécessaire dans ces boitiers tout en un le On est par armement direct m'canique via le bouton vert et le off est un contacteur NF quel tu coupes en appuyant sur le bouton rouge du bas

voir si la bobine de commande du contacteur est en 24V ? en effet


EDIT en effet je me plante le bouton vert a l'air d'actionner le contact frontal 17/18
cdt

gus

1572897904076.png
 
G

gustavox

Compagnon
pour en avoir le coeur net, normalement la tension bobine est rappelée inscrite sur ce support de contact plastic blanc , visible par le dessus ou avec un petit miroir

1572898263217.png


EDIT : je sais pas vraiment pourquoi on s'emmerde, si le commutateur rotatif frontal en bakélite est OK, ou s'il mérite un petit nettoyage des contact simplement, faut carrément pas s'emmerder a mon avis ! surtout que ces contacteur n'inverse souvent que deux phase (permutées) donc en ENTREE commutateur: (coté ligne, alim)
-phase mono sur la phase jamais permutée disons L1
-L2 shuntée (entrée commutateur Hein) avec L3 et relié au neutre mono
en sortie commutateur : condo entre L2 et L3

vendu !
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hop j'ai fait un shéma ... le "truc en pointillé" est censé représenter le bouton tournant en face avant

1572899626133.png


fonctionne tres bien

cdt

gus

1572899621018.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

- le contact du bouton "marche" est bien un vrai contact, avec du jus dessus (l'élément contact marqué 17-18)

-le fait d'avoir, a la fois, un DRT, et le bouton rotatif d'origine, constitue une sécurité, a la fois contre les chutes de tension ou les microcoupures ...qui peuvent passer inapercu avec l'inertie surtout en plein jour ou on ne verra probablement pas la lumière papilloter ...
(en cas de chute de tension, le KM retombe, l'automaintien s'ouvre, ça s'arrête, et ne redémarrera pas intempestivement)
Et pour limiter les risque de voir les gosses jouer avec le touret et le remettre en marche !
(si on l'arrête a la fais au bouton rotatif , et au DRT, il y a DEUX commandes à manoeuvrer pour le remettre en marche , ça réduit fortement l'éventuaalité d' une mise en marche inopportune et par hasard par un enfant ...)
 
G

gustavox

Compagnon
ah oui j'avais pas vu les pattes qui dessendent vers 13 et 14 !

oui double sécurité c'est pas con ! dans ce sens c'est bien l'armement est pas coupé avec le rotatif, ca aurait été pénible !!

le BZZZ de la bobine du boitier télémécanique (drt tu dis ?) rapellera a notre ami christophe de couper avec le bouton rouge quant il quittera la machine !

cdt

gus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, j'ai dit DRT !
C'est comme ça qu'on appelle vulgairement et par défaut ces boitiers , en jargon électrotech ...Parce c'étais souvent marqué DRT dessus !
(surtout les anciens , ceux en tôle bleu ciel, aux formes un peu arrondies , leur galbe avais un certain charme ...Si tant est qu'on puisse être charmé par un boitier de contacteur téléméca !? )

Et puis, effectivement, ces DRT font toujours , peu ou prou, un petit "bzzzz" comme les abeilles ... (enfin bon, pas tout a fait le même bruit que ce qu'on entend en s'approchant d'une ruche !)
 
G

gustavox

Compagnon

pas mal je viens de voir ce dont tu parles !

sauf erreur de ma part, tu n'as aucune protection sérieuse la, ca vaudrait peut etre le coup de mettre un thermique un peu mieux calibré quitte a faire une petite armoire ! du genre 3A en mono


edit a quoi ressemùblera le marquage sur la pastille blanche

1572902850197.png

cdt

gus
 

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