Branchement electrique scie a bois

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
L

luc71160

Apprenti
Moteur 001.jpg
marche arret.jpg
Plaque moteur.jpg
moteur brancher.jpg
 
L

luc71160

Apprenti
Voici le texte
Bonjour, je viens d'acheter une ancienne scie a ruban de marque Chambon, le moteur vendu avec n'était pas branché il s'agit d'un moteur CEM 3Ch 380v 2,2kw 1425 t/mn
Oui sur la photo moteur 001 les plaques n'y sont pas il y a un fils en 2,5mm et sur celui du milieu qui était cassé j'en ai remis un
Je pense que le moteur est très vieux car je ne connait pas les marque s1 s2 s3 et en dessous e1 e2 e3
J'ai plusieurs questions
1/ ou je dois brancher les 3 phases sur les plots S ou E
2/ Y a t il en ordre précis
3/ Sur la photo "moteur brancher" j'utilise un câble de section 1,5 non rigide je branche la prise et le moteur tourne au bout de 15 seconde je débranche et touche le fil et il chauffe, pas a me bruler mais en 10 seconde il chauffe a mon avis beaucoup trop, dois je mettre un fil de section 2,5mm rigide ou mauvais branchement?
4/ce moteur été brancher sur un bouton marche arrêt qui est fixe sur la scie mais je ne sais pas comment le brancher voir photo "marche arrêt" il y a donc 2 contacteur (13 et 14 pour marche et 11 - 12 pour arrêt, a la vue les 3 fils qui viennent du haut de la scie sont brancher sur un contacteur de porte(si porte ouverte pas de démarrage) il y a la terre brancher sur un domino qui ressort du boitier, un fil bleu pareil brancher sur un domino qui ressert du boitier et un marron brancher en 12, entre les bornes 11 et 14 il y a un fil noir qui ressort du boitier, a l'emplacement de la borne 13 je vois qu'il reste un bout de fil électrique donc un fil devait être brancher dessus mais je ne sais pas quoi.

J'avais penser brancher une phase de la prise directement sur la borne S1 du moteur, une autre phase brancher sur le fil bleu du boitier"marche arrêt" puis brancher le fil noire du boitier " marche arrêt" sur la borne S2 du moteur et la dernière phase je l'aurai mis sur la borne 13 du boitier "marche arrêt" mais comment la renvoyé sur la borne S3 du moteur?
Pour la terre pas de soucis.
Merci d avance
 
K

KITE

Compagnon
Et si tu te «fendais» d’une petite présentation!
Pour la convivialité ce ne serait pas plus mal.
Kite
 
S

serge 91

Lexique
+ 1:-D
Première question, tu l'alimentes en 3x220 ou 3x380 (pas le même montage)
 
L

luc71160

Apprenti
Bonsoir, désoler KITE je ne voulais pas me montrer impoli je suis retraité et pour rester en activer je me suis mis a la menuiserie, j'habite dans le 71 et mon domaine de prédilection c'est l'informatique.
Pour serge91 je suis en 3x380.
 
L

luc71160

Apprenti
Ok autant pour moi donc c'est pour ça que le fil chauffer? donc pour le mettre en étoile je le mets sur les contacteur S1-S2 et S2-S3 ou E1-E2 et E2-E3 sur les moteur moins âgés c'est les bornes W2-U2-V2.
merci encore
 
S

serge 91

Lexique
C'est au niveau des barrettes qu'il faut changer !
Couper (retirer) les fils( rouges), relier les trois cosses (bleu)
1536518596114.png
 
L

luc71160

Apprenti
Oui j'avais bien compris mais en haut les bornes s'appellent S et en bas E je voulais juste savoir lesquelles reliées donc d’après ta photos je relie les E.
Encore merci.Si quelqu'un a une idée du branchement du boitier marche arrêt sur la scie ou d'un renseignement complémentaire je suis preneurs.
Bonne soirée
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si tu alimente en S..., tu court-circuite les E... et inversement, c'est la meme chose pour le moteur.
pour info, si tu as le moteur qui tourne a l'envers, tu inverse 2 phases de ton fil et hop, a l'envers !
pour le boitier de commande, il y a quelque part sur la machine un autre boitier avec le contacteur et le disjoncteur je pense...
 
L

luc71160

Apprenti
Ok merci pour l'info.
Pour le boitier de commande marche arrêt il n y a rien d'autre sur la scie.
schema initial.jpg
schema pensée.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
tu est sur qu'il n'y a pas un autre boitier quelque part... ?
sinon je suis comme toi, je ne vois pas comment ca peut fonctionner et pourtant je suis electricien...
 
L

luc71160

Apprenti
non pas d autre boitier, peut être qu’il y en avait un ailler sur sont installation chez lui,
Mais comme il l'avait mis en 3x220 tri je sais pas si sa joue.
Que me faut il pour mettre un bouton marche arrêt sur cette scie qui est brancher en 3x380 et un contacteur sur le capot supérieur de la roue (si capot ouvert pas de démarrage).
Avez une adresse pour deja un boitier marche arrêt 380v pour un moteur de 2,2k (je trouve souvent du chinois je sais pas ce que cela vaut).
merci d'avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On a un peu de mal à y voir clair dans cette affaire :smt017 ...

On dirait qu' il est fait usage de câbles dont le vert/jaune réservé à la terre serait utilisé comme phase :roll: ? et l'inter en photo ne couperait que deux phases :roll: ? et le contacteur de porte aurait trois bornes branchées :smt017 ??? photo ?

De toute façon tout cela semble fait de bric et de broc et est à refaire ... le plus simple est de trouver un boîtier de démarrage Télémécanique DRT en 380V avec le calibre de protection qui va bien pour 5A ... et de mettre des câbles 4 fils de section 1,5 mm2 ou 2,5 mm2, avec le vert/jaune pour la terre :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
+1 avec FB29, ça permettra en plus de rajouter un arrêt d'urgence (poussoir) .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, cet assemblage de matériel fait de bric et de broc, sur ce banc de scie, n'est pas du tout conforme et même dangereux (contacts de commande inadaptés pour la puissance, conducteur vert/jaune servant de conducteur actif, pas de protection contre surcharges et C.C , sections inadaptés ... ) il est indispensable et urgent de refaire l'équipement électrique avant de griller un moulin ou provoquer un accident !

Le 2 eme moteur, c'est du secours ? ou un moteur d'avance de la table d'appro du banc de scie ?

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis de l'avis de F29 et de Sloup car je ne veux pas cautionner d'une machine installée dangereusement., tout est à recabler.
 
O

osiver

Compagnon
Concernant le boîtier de commande, je ne vois pas où vous voyez que le fil de terre est utilisé pour une phase.

Le premier "schéma" et la photo de @luc71160 montrent bien que ce n'est qu'un boîtier de commande avec 2 boutons poussoirs et rien d'autre.
C'est le circuit de commande classique pour un contacteur et pas un circuit de puissance.

Donc il convient d'ajouter un boîtier genre DRT (contacteur + protection thermique) pour compléter le montage. 8-)
 
L

luc71160

Apprenti
Ok merci je vais faire cela merci de votre aide bonne continuation
 
F

FB29

Rédacteur
je ne vois pas où vous voyez que le fil de terre est utilisé pour une phase
Effectivement vu trop vite ... mais compte tenu de l'état de délabrement de l'ensemble je ne voulais pas y passer trop de temps :-D ...
ce n'est qu'un boîtier de commande avec 2 boutons poussoirs et rien d'autre
... et je suis plutôt d'avis qu'il faut le changer quand même ... en choisissant un DRT avec poussoirs marche et arrêt intégré ça fera déjà plus propre amha :roll: ...

demarreur-en-coffret-tesys-le1-d-9a-schneider-P-31340-210058_1.jpg

téléchargement.jpg



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
tout a fais, un nouveau boitier de commande ne serai pas du luxe je pense et surtout beaucoup plus securise.
a priori dans ton boitier il n'y a que des contact de commande, 1 en "ouvert" (le noir) et 1 en "ferme" (le rouge) donc commande en auto-maintient surtout que les deux contacts son relies ensemble d'un cote.

un LE1D09V7 de chez schneider et un petit thermique (LRD10) et c'est au top.
 
Dernière édition:
L

luc71160

Apprenti
ok merci pour toutes les réponses que vous m’avez apporté, donc j'ai installer un boitier télémécanique comme ma chance me suit il a un module en 220v et je n'ai pas 5 fils sur mon 380v donc petit bidouillage (j'ai tiré 2 fils que je branche sur une prise d'un coté et de l'autre brancher dans le boitier télémécanique voir schéma).
J'ai fait un essai ça marche.
Si vous voyez une erreur merci de me la signaler.
bonne journée
schema telemecanique module 220v.jpg
schema telemecanique module 220v.jpg
pontage.jpg
pontage.jpg
pontage.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Juste, pas besoin d'une prise 220v ton triphasé 380V entre une phase et neutre t'as du 220V il te faut un cable 5G que tu rentre dans ton boitier, le neutre: bleu claire, la terre: jaune/vert, les 3 autres les phases, utilise un câble souple (multi brins)pour 5A du 1,5 carré suffit . Il faudrait un sectionneur avec fusibles de type AM ou alors un disjoncteur magnéto thermique type Gv de chez Schneider. Le relais thermique adapté au courant de ton moteur, en dessous du contacteur protege le moteur, les fusibles ou le magneto thermique aussi adapté au courant de ton moteur protege l' amont de ton montage.
 
L

luc71160

Apprenti
Bonjour
je pensai que le télémécanique avez tout ça (Sectionneur avec fusible Am et un relais thermique et contacteur magnétique)
Dans le télémécanique il y a un
1/ LS1 D2531 sectionneur fusible
2/ Lc1 D253 Contacteur magnétique en 220v
3/ Lr1 D09 310 relais thermique
pour ce qui est du 5eme fils mon installation est en 4 fils du tableau du compteur de ma maison (je sais j'aurai du en passer 5) donc je vais pas retirer un fils.
P80917-174842.jpg
P80917-174837.jpg

Donc en résumé sur le télémécanique arrivé du compteur 380v 4 fils et branchement sur le moteur de la scie en 4 fils, je me sert du télémécanique pour arrêter et démarrer ma scie, j'ai supprimé tout le reste.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, si t'as tout ça marche, les fusibles des AM (accompagnement moteur ils permettent d'absorber la surintensité de démarrage)mais ton engin est dangereux, donc tu devrais rajouter un petit boitier AU, la forme d'un champignon rouge, a verrouillage. Verrouillage c'est a dire que quand tu appuis dessus il reste coupé, pour le déverrouiller faut une action rotative à la main. Ce boitier doit être fixé très proche de l'utilisation. Le câblage en série avec la commande du contacteur juste avant le contact du relais thermique.
 
L

luc71160

Apprenti
oui vous avez raison il me faut un arrêt d urgence, merci encore pour tout
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 103
vincele
V
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 131
chabercha
chabercha
S
Réponses
7
Affichages
565
RzO
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 077
Paul1900
P
Haut