Branchement électrique pour Fraiseuse

  • Auteur de la discussion 2MPerf
  • Date de début
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Je suis en train de préparer mon petit atelier pour l'arrivée future d'une fraiseuse (et d'un tour j'espère).
J'avais quelques questions d'ordre électrique (j'espère que je post dans le bon topic, sinon merci d'avance à l'admin :P ).

Je vais devoir me brancher à environ 50 m de mon atelier. Je dois donc faire passer une gaine avec du câble pour l'enterrer!

On m'a conseillé de passer un 5G 6 mm², pour 5.5 kw, qu'en pensez vous?
Je devrais aussi mettre un disjoncteur différentiel proche du tableau de départ, puis un disjoncteur type 16 A pour chaque machine.

:smt013

Je suis un peu perdu!

Une autre question électrique, je voudrais acherter un compteur d'énergie (pour voir ma conso et rembourser le fournisseur d'énergie) type
Compteur d'énergie mais le vendeur me dit qu'il manque un tore. Je pensais que tout était compris dans ce système?

:smt014

Merci encore !

A+

Xavier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le cablage de mon atelier

compteur , diff general 300ma , fusible auto 32A tri , cable de 40metre en 5g6 arrivee dans un boitier dans l'atelier

6fusible monophaser 16A pour les prise et eclairage , un fusible triphaser 32A qui sort vers une prise 32A tri la prise sert pour tester mon matos de sono ou tester de gros laser argon !
 
R

robinson

Apprenti
branchement electrique pour fraiseuse

Bonjour
Le transfo d'intensite (tore) n'est pas fourni car différent suivant l'intensité max à mesurer
Pour ton atelier il te faudrait
En tete un disjoncteur tétapolaire 4x32A diff 300mA
Cable 5 G 6mm sous gaine (passe en meme temps une cordelette nylon qui te servira d'aiguille si un jour tu souhaite repasser un cable)
Dans ton atelier:
1 interrupeur géneral 4x 32A
1 disjoncteur 2x 20 A diff 30mA pour les prises de courant
1 disjoncteur par machine suivant sa puissance
Un petit truc pour connaitre l'intensité en 380V lorsque l'on la puissance:
P totale + 1/2 P totale = intensité, Dans ton cas 5,5 kw+2, 75kw=8,25A
si tu as d'autres questions n'hésite pas
Cordialement
 
2

2MPerf

Apprenti
bonjour à tous,

Merci à Doctor_Itchy et Robinson pour ces descriptions précises!

Bon, c'est clair, il va falloir acheter du 5g6² :mad: ça va faire mal au portefeuille!

Sinon, pour le disjoncteur différentiel, est ce que le 300 mA est obligatoire ou est ce qu'un 400 mA peut convenir?

Merci encore!

A+

Xavier
 
2

2MPerf

Apprenti
J'oubliais pour Robinson,

Sais tu où je peux trouver les transfo d'intensité (tore) pour l'intensité max des machines (8.25 A :roll: )?

Merci d'avance!

A+

Xavier
 
R

robinson

Apprenti
branchement electrique pour fraiseuse

Bonjour
Pour un comptage en triphasé il te faudra 3 TI (transfo d'intensité)Si je prend ta ref sur ebay (il y encore en vente)
1 compteur d'énergie tripolaire ref: 15465 Merlin Gerin (plus fabriqué)
3 TI ref :16501 Merlin Gerin au prix public de 45,62€ l'unite HT .Vente chez les grossiste en matériel elec.Tu peux les toucher à moins cher si tu as dans tes relations un artisan .A ta disposition
Cordialement
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Robinson.

Merci pour les infos!
ça fait un peu cher les IT Merlin Guerin, par contre en cherchant les références que tu m'as donnés je suis tombé sur cela:
France électrique. Ce n'est pas trop trop cher et il fonctionne en branchement direct (pas d'IT), non?
Je suis pas vraiment doué en électricité :cry:

Sinon, pour du 5g6², as tu une idée du prix au mètre pour du fil d'occasion. J'ai trouvé des bobines de câble allant de 1 € à 6 € le m. Mon boss en a à vendre, mais comme c'est un auvergnat j'ai un peu peur des prix :roll: !

Merci encore!

A+

Xavier
 
R

robinson

Apprenti
Bonsoir
Pour le compteur les TI sont incorporés (80 A max). C'est tout bon et pas cher!! ( chez Merlin ou Legrand c'est environ 400€ HT mais avec une remise à zero ,mais dans ton cas c'est pas important.Pour le cable aucune idée ,mais vu le prix du cuivre!!! Vas voir chez brico truc et après demande à ton patron le prix
Bonne soirée
 
Z

zou

Ouvrier
Pour 6Kw dispos

380 tri cos .8 :
1,5mm2 jusquà 75m
2,5mm2 jusqu'à 130m
4 mm2 jusqu'à 210m
6 mm2 jusqu'à 310m

220 mono :
6 mm2 jusqu'à 30m
10 mm2 jusqu'à 55m
16 mm2 jusqu'à 90m

Attention aux normes d'installation et spécifications techniques du câble si aérien, enterré etc ...
Rechercher éventuellement sur promotelec .
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Zou, tes données en 380 me semblent un peu faibles.
J'ai trouvé un guide de calcul pour les pertes en ligne sur le site Volta info.
Le 4² semble être le minimum pour ne pas trop avoir de perte (même si apparemment le 1.5² et 2.5² supporte l'intensité je pense :?: ).

sinon, grâce à vos conseils j'ai pas mal avancé dans mes plans d'installation électrique 8-) !
J'ai récupéré un disjoncteur 300 mA, pour le début de ligne, ensuite
si je veux faire les choses bien, je dois enterrer une gaine diam. 40mm à 60 cm de profondeur (30 m de tranchée, si il y a des volontaires :smt041 ).
J'ai trouvé (moyennant quelques Roro) 30 m de 5g6² (en rigide), bonjour la souplesse :-D !
Je n'ai pas encore trouvé d'interrupteur général en 4 x 32 A mais j'ai 2 disjoncteur 15 et 20 A pour mes machines (est ce que c'est bon quand même pour un Ramo et une Gambin 1M)!
Les prises électriques en 220 V sont déjà dispo dans mon petit atelier.

J'ai trouvé mon compteur d'énergie (130 € TTC, c'est 2 à 3 fois moins qu'un compteur de chantier).

J'ai aussi récupéré des néons pour mettre au dessus de chaque machine!

Coût total : environ 200 Roro!

Il me manque que les machines :rolleyes:

Bientôt, bientôt.

Dans 10 jours j'attaque les travaux (tranchée, dalle, plaquo etc...)!

Merci encore pour toutes vos réponses!

Je vous tiens au courant (avec photos)

A+

Xavier
 
E

ERIC1

Apprenti
j'ai des souci pour brancher la mienne, il ya cinq cosse, je n'ai que 4 fils les 3 phases + le neutre
4350-tableau.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Regarde déjà les vis qui ne sont pas serrées sur les entrées de ton bornier
ça donne déjà une idée du branchement précédent.

Il semble que la borne 50 à deux fils soit uniquement connecté à une des
3 bornes du transfo on doit pouvoir comprendre là…

L1 L2 L3 semblent être les phases.

Regarde la tension des bobines des contacteurs. Essaye de voir comment
elles sont alimentée : par le transfo ou par une des bornes inconnue ?

Il y a un strap qui relie la borne sans repère à la borne 3
De la borne sans repère part un fil brun sur un 3 conducteur noir, ça va ou ?

edit : Tu nous montres des photos de ta Cincinnati !
 
E

ERIC1

Apprenti
de toute facon j'ai essayé le moteur de broche, il a cramé en 3 minutes.il faut que je le change, mais si j'ai bien compris c'est pas la fin du monde, ya juste un moteur de broche et un moteur pour l'avance qui va peu etre pas tarder a cramer . donc c'est peu etre plus simple de refaire un branchement electrique que d'essayer de trouver le bon fil.

en attendant pour usiner mon bloc moteur je vais me contenter du moteur de broche et tourner les manivelles a la main. et petit a petit je reparerais le reste
4350-fraiseuse-2.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir

ERIC1 a dit:
de toute facon j'ai essayé le moteur de broche, il a cramé en 3 minutes.il faut que je le change, mais si j'ai bien compris c'est pas la fin du monde, ya juste un moteur de broche et un moteur pour l'avance qui va peu etre pas tarder a cramer . donc c'est peu etre plus simple de refaire un branchement electrique que d'essayer de trouver le bon fil.

en attendant pour usiner mon bloc moteur je vais me contenter du moteur de broche et tourner les manivelles a la main. et petit a petit je reparerais le reste
4350-fraiseuse-2.jpg

Jolie machine! avant de cramer le reste, vérifie que la connection des barettes moteur correspond bien à la tension que tu as chez toi! (220 tri ou 380 tri).... :oops: pour cramer un moteur pareil, il faut soit qu'il tourne sur 2 phases (et ça ronronnr vilain) soit qu'il soit connecté en 220 tri rt tu lui as envoyé du 380... :oops:
Usiner à la main sur une machine comme ça , c'est acheter une Ferrari et la pousser... :oops: :roll: :oops: :roll: :oops:
:wink:
A+
 
E

ERIC1

Apprenti
yavais que trois fil pour le moteur j'ai donc pensé que c'etait du tri. de toute facon maintenant qu'il est cramer je vais etre obliger de le changer n'importe quel moteur de 2ch fera l'affaire, de toute facon le plus compliquer c'est le cablage electrique j'ai jamais vue cinq cosse et les 5 cosses on été vissé , il ya des traces de tourne vis.

et aussi en remontant la tete j'ai le reperage de deux fils qui sont partie dans le tuyau j'ai maintenant une chance sur 2 de les remetres correctement.

je pense que cette machine est pus interaissante qu'une chinoise a 1200 euro. il faut que fin de la semainne prochaine mon bloc d'alu soit usiné.
 
E

ERIC1

Apprenti
meuh non je suis bien sur que le moteur a cramer parceque il était mort et c'est tout, vous allez voire que ca va allé tres vite.
 
C

c.phili

Compagnon
pourquoi pense tu que le moteur est cuit? tu en est sûr parce que ça brûle pas comme ça en 3 min ce genre de moteur, il a chauffé au moins ?
c'est simple faut que ça pue grave et que tout dijoncte sinon y a de l'espoir :lol:
ça peut-être simplement une lamelle d'un des contacteur qui le fait tourner sur 2 phases et dans ce cas il rorone dur ou le dijonteur qui n'a pas su suivre le rytme, il peut y avoir une dizaine de cause, débranche ton moteur et branche directement les 3 phase sur le jus, ...heu....prend une lampe de poche ou une bougie quand même au cas où :lol: :grilled:
 
E

ERIC1

Apprenti
effectivement les moteurs etaient connecter en 220 tri et j'ai balancer du 380 tri.
j'ai donc changé le moteur de la broche. il me reste le moteur d'avance, mais impossible de savoir de quel coté mettre les barettes. les indications sont illisible.
 
V

vres

Compagnon
ERIC1 a dit:
mais impossible de savoir de quel coté mettre les barettes. les indications sont illisible.
Tu es sur de ne pas avoir quelqu'un dans ton entourage pour t'aider ?
Tu peux les mettre d'un coté ou de l'autre !
 
E

ERIC1

Apprenti
oui, génial ca marche. mais ca existe ca le 220 v tri???

j'ai brancher le moteur d'avance direct sur le boitier de commande de la broche ,comme ca j'ai l'avance dans un sens et je reviens avec la manivele, je sent que je vais bientot pouvoir attaqué le bloc moteur.


pour ameliorer la commande de l'avance : en fait, le levier a la fonction de changer les engrenages mecanique et electrique., il ya un capteur pour moteur a gauche et un capteur pour moteur a droite., ce qu'il faudrait c'est que ce capteur electrique soit capabe d'alimenter en 220 le telerupteur 380
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir à toutes et à tous
Je me souviens il y a une cinquantaine d'années, il y avait encore du 110 mono et 220 tri.
J'ai encore deux moteurs 110/220 tri que je fais tourner en 220 mono.
Le changement de tension 220à 380 s'est fait dans les années 1960 à 1966.
A bientot Claude
 
Haut