Branchement dynamo et régulateur bosch

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, j 'adapte une dynamo et régulateur bosch 6 volts d 'origine bmw 1600 sur une voiture ancienne ,la mécanique est faite mais je n'arrive pas a trouver le branchement ,sur la dynamo il y a 2 bornes D+ et D F, sur le régulateur DF , B+,61 et un cable sort de l 'appareil sans indications ,j 'ai eu le régulateur séparément .merci de vos lumières
 
W

wallys

Apprenti
Rien y fait ,la dynamo a un blème ,j ai tout démonté et j ai mis le courant(6volts) sur la borne DF et la dynamo tourne en moteur a gauche ,en entrainant la dynamo a la perceuse a droite ,sens normal il sort aucun courant, que faire ?.a+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

sans doute vas-tu appeler les zinfirmiers et essayer de me faire enfermer ...
question toute ( très , très ) bête :

as-tu absolument besoin d' une dynamo ?
un alternateur ferait quarante fois mieux le boulot et sans grande complication
en 1971 j' ai acheté d' occase ma première auto sérieuse ( passons la deuche ) une Volvo
122S de 1966 , après avoir viré les deux carbus ( qui ne servaient qu' à consommer étant
bien souvent désynchronisés ) j' ai déposé la dynamo ( 12v ) et mis un alternateur à la place
et quelques semaines après monté un allumage électronique acheté en kit .
les voitureux d' aujourdh'ui n'ont que très rarement à remplacer un alternateur c'est un
organe sans souci .
c'est pas le cas de la dynamo ( démagnétisation , débit très faible +++ ) .
maintenant si tu tiens à préserver l' authenticité de ta Bugatti et sans la moindre compromission
vers le modernisme , ça ne se discute pas ...

nos voisins Grands Bretons pour qui une moto des sixties ne se conçoit qu' avec fuite d' huile
et violent retour de kick installent parfois un alternateur déguisé en dynamo et un allumage
électronique invisible ; c'est pas une preuve ça ???
 
W

wallys

Apprenti
Je sais un alternateur est bien mais voila je peux pas en mettre car la dynamo est placée dans un logement de la culasse (MATHIS)et elle est fixée avec une sangle j ai mis une dynamo bosch car c est ce qui va le mieux .a+
 
C

Charly 57

Compagnon
wallys a dit:
Rien y fait ,la dynamo a un blème ,j ai tout démonté et j ai mis le courant(6volts) sur la borne DF et la dynamo tourne en moteur a gauche ,en entrainant la dynamo a la perceuse a droite ,sens normal il sort aucun courant, que faire ?.a+

Bonjour

La dynamo a peut être un enroulement de magnétisation branché en // sur le circuit du rotor. Quand tu mets le 6 volts, ce circuit ( si il existe ) produit l'induction et la dynamo tourne en moteur. Quand tu l'entraine avec la perçeuse, comme il n'y a pas de jus sur cet enroulement, il n'y a pas de tension en sortie. Enfin, c'est une hypothèse.
Le stator et le rotor sont ils bobinés ou alors y en a t il un qui est un aimant permanent. (je ne crois pas à l'aimant permanent car la régulation est plus difficile à élaborer ....
Puis que tu as tout démonté, mets des photos de tout : stator et rotor. N'y aurait il pas une diode cachée quelque part? ( je n'y crois pas mais c'est à vérifier).

Il y a de l'espoir ...
 
C

Charly 57

Compagnon
rednexage a dit:

Aprés avoir regardé ce lien, sur lequel il y a tout dans le principe (même si les tensions sont le double), je confirme ce que j'ai dit. Il y a deux enroulements inducteurs qui sont montés en soustractifs. Il n'y a pas d'aimant permanent. Lorsque la tension de batterie est trop élevée, le flux soustractif augmente et la tension sortie dynamo baisse. Lorsque la tension de batterie est trop basse, c'est l'inverse. Les trois fils doivent être raccordés.
Il n'y a certainement pas de diode.
Il faut que tu trouves le boitier régulateur ou alors son schéma interne qu'il soit en 6 volts ou en 12 volts.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour wallis,

Si ta dynamo tourne en moteur, cela signifie qu'elle est en bon état.
Elle est probablement polarisée pour tourner dans l'autre sens;
Pour changer la polarisation, il faut déconnecter les fils de la dynamo, ponter DF et D+, faire tourner la dynamo dans le bon sens, raccorder B+ batterie à D+ dynamo et donner quleques impulsions B- batterie sur la carcasse de la dynamo et cela devrait être OK.

Cordialement,
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour tous, et merci pour votre aide, je pense effectivement que la dynamo est en bon état, son sens de rotation n 'a jamais été changé car elle était montée sur une bmw (la polarisation peut changer de lui meme?) le sens de rotation en moteur est a l 'inverse de la flèche d' après les tests que j 'ai fait la dynamo est de type régulation par le moins ...a+
 
E

electricien

Nouveau
BOnjour,
la dynamo tourne t'elle dans le bon sens sur la voiture ? Sens de la fléché
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour électricien, la dynamo tourne dans le bon sens montée sur la voiture ,pour me dépanner j ai mis a la place une dynamo qui fonctionne a 3 balais moins puissante, je vais l 'essayer sur une durée asser longue quand le temps sera meilleur .il m'est difficile de trouver quelqun de compétent pour controler ma dynamo de bmw (matériel ancien)auprés de chez moi .a+
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous
Quel casse- tête ces dynamos !
Voici quelques petits trucs qui me passent par la tête :
Un dynamo trop bien repeinte ou restaurée pourrait ne pas assurer la masse entre
la carcasse et la flasque AR porte balais.
Assurer des bons points de masse entre la dynamo et le moteur.
de même pour le régulateur.
Le régulateur doit être compatible avec le type de génératrice.
Rappel des 2 principes les plus courants courants :
- 1) raccordement des inducteurs à la masse
- 2) raccordement des inducteurs au balai +
Il faut que le régulateur soit en concordance.
Le metrix n'est pas suffisant pour tester l'isolement des inducteurs, utiliser de préférence
de l'ampoule témoin sur le 110 v.
Pour tester l'induit, il faut qu'il soit démonté et passé au grognard ( outil qui se fait rare ! )
La dynamo à 3 balais ( dite Citroên ) se passe de régulateur, le débit de la machine
s'ajuste en déplaçant le balai d'excitation vers le pôle ou inversement.
Et puis j'ai d'jà rencontré une dynamo qui ne voulait pas charger à cause de la batterie qui avait été
rechargée à l'envers! Et oui c'est possible en partant d'une batterie à plat, il est possible d'inverser les polarités
de la batterie en inversant les pinces du chargeur !
Si la dynamo tourne en moteur c'est déja bon signe, mais ce n'est pas absolu.
Bon courage et évite de défigurer ton ancienne avec un alternateur.
Daniel
 
M

MichelP

Nouveau
Ne pas oublier de mettre une masse sur le régulateur. Sinon, cela ne fonctionnera pas :wink:
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, merci pour vos réponses, j ai remonté une autre dynamo je vais voir par la suite si je remet la bosch .a+
 
Haut