Branchement d'une petite fraiseuse Belge

  • Auteur de la discussion Jeremie33
  • Date de début
J

Jeremie33

Apprenti
Bonjour, le week end dernier j’ai récupèré cette fraiseuse juste à coté de chez moi et il est l’heure de la mettre en service. Mais voila je commence a me renseigner sur les convertisseurs mono/tri. Mais je ne connais pas la puissance du moteur, si quelqu’un peut m’aider à faire le calcul grace à la plaque signalétique? Le vendeur m’a dit environ un cheval mais je ne voudrais pas faire n’importe quoi. Merci

93BBECD8-A3EC-43FC-8886-F3219D3BC5FD.jpeg


197C04BF-828A-42DA-86D1-C6042AB808FD.jpeg


26C9E550-916D-418F-80EA-F4EA30795CFC.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Jeremie33 le tableau de @Labobine devrait te permettre de trouver la solution.
condensateurs pour triphasé.jpg

Certainement un 42µf les Amp correspondent un peu.
A+Bernard

Edit, je viens de me rendre compte que j'ai répondu à coté de la question posé.
Bon cela donne ausi une autre solution à notre ami, cela fonctionne relativement bien.
Mille excuses.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
environ 1000w , tu prends un convertisseur un peu plus puissant , 1500w par exemple et tu seras tranquille.
 
T

tranquille

Compagnon
Au vu de la plaque signalétique, il peut être passé en 220v 3ph (à confirmer avec la boite à bornes). Je conseillerai donc de passer avec un variateur, 1.5 kw me parait bien
 
C

Castor24

Compagnon
@tranquile,
un peu hors sujet mais ça pourrait servir à jeremie33:

Question, qu'elle serait l'avantage de passer avec un variateur de fréquence de 220 mono en entrée à sortie 220 tri plutôt que 380 tri ?
 
T

tranquille

Compagnon
@tranquile,
un peu hors sujet mais ça pourrait servir à jeremie33:

Question, qu'elle serait l'avantage de passer avec un variateur de fréquence de 220 mono en entrée à sortie 220 tri plutôt que 380 tri ?

220v mono entrée vers 380v tri n'existe pas
 
M

metal89

Ouvrier
Si , cela existe. J'en ai acheté un pour un tour Crouzet . Avantage, aucune modif électrique ni électromécanique sur le tour
Huanyang GT series
290€ y compris port, TVA et taxes pour le 4kW
Il suffit de faire un coffret avec les sécurités de base et un filtre pour harmoniques comme pour tout autre variateur. Et ne pas oublier une prise pour brancher la ou les machines. Pour un moteur de 2.2 kW un convertisseur variateur de 4kW est recommandé en fonctionnement continu avec de nombreux arrêts- démarrages assez typique d'un tour.
 
G

guy34

Compagnon
salut,
Si , cela existe. J'en ai acheté un pour un tour Crouzet . Avantage, aucune modif électrique ni électromécanique sur le tour
cette solution ( trop neuve .... ) met à très rude épreuve les composants internes ( notamment les condensateurs de bus )et LA question à poser n'est pas de savoir qu'on est le plus malin , mais de voir combien cet équilibre précaire électronique va tenir ; et pour ce dernier , il serait justement question de reprendre la mise en place intégrée du var DANS la machine ( et non pas une " simple prise " )
il y a donc tout intéret à preférer un var dont la sortie est de la même tension que l'entrée ;
A++
GUY34
 
A

Ambiorix

Compagnon
Au vu de la plaque signalétique, il peut être passé en 220v 3ph (à confirmer avec la boite à bornes). Je conseillerai donc de passer avec un variateur, 1.5 kw me parait bien
Bonjour,

Pourquoi prendre un variateur du double de la puissance du moteur ????
Par exemple un variateur d'entée de gamme comme un ATV12H075M2 est un appareillage industriel dont les carectéristique sont reprise dans le tableau ci-dessous
atv12.PNG

Pour son moteur de 1PK ou 1CV ou 736W et un courant a pleine puissance de 3,1A en 220 TRI
L'ATV12H075M2 de puissance apparente 3,5 KVA peut sortir en courant permanent 4,2A alors qu'il n'en faut que 3,1 au moteur en 220V tri
La puissance indiquée sur un variateur est celle du moteur qu'il peut piloter et non la puissance qu'il peut fournir et qui est déja bien supérieure a celle du moteur.
 
J

Jeremie33

Apprenti
Merci pour vos réponses, mais déjà il faudrait connaitre la puissance exacte non? Je vais ouvrir le couvercle ce soir pour prendre une photo
 
A

Ambiorix

Compagnon
Merci pour vos réponses, mais déjà il faudrait connaitre la puissance exacte non? Je vais ouvrir le couvercle ce soir pour prendre une photo

La puissance est indiquée sur la plaque signalétique du moteur écrite en neérlandais et anciennes unités ici 1PK soit= 1CV = 736W = 0,736 KW
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour Jeremie33. si tu compares les indications de courant (en 220 / 380 inscrites sur la plaque du moteur) avec les données du tableau qu'a posté chabercha , tu peux en déduire que ton moteur fait environ 1 cv...
 
U

uelbud

Guest
ne faut il pas trendre en compte aussi le fait que le moteur et un 3000 tr .......... cela prend plus de temps pour qu'il arrive à la vitesse nominal
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Sauf erreur de ma part, la puissance c'est bien P=U.I.cos phi non ?
Soit 220 x 3.1 x 0,8 = 545 W soit 0,75cv
Merci de me corriger si j'ai faut, vous me mettez le doute.
Merci
 
H

Hubert86

Compagnon
heu faux, puissance de ce moteur 1KW appliquez la formule correctement bon sang. U*I *1,732*0,85; 220*3,1*1,732*0,85 = 1 kw
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour
Sauf erreur de ma part, la puissance c'est bien P=U.I.cos phi non ?
Soit 220 x 3.1 x 0,8 = 545 W soit 0,75cv
Merci de me corriger si j'ai faut, vous me mettez le doute.
Merci
Bonsoir

Tu as oublié qu'en triphasé , il faut multiplé par 1.732 (racine de 3 ) et qu'il faut multiplier aussi par le rendement n

Hormis cela je l'écrit pour la dernière fois la plaque signalétique est écrite en NEERLANDAIS et que la puissance y est renseignée 1PK soit en FRANCAIS 1CV soit 736 W ou 0,75 KW
 
A

Ambiorix

Compagnon
heu faux, puissance de ce moteur 1KW appliquez la formule correctement bon sang. U*I *1,732*0,85; 220*3,1*1,732*0,85 = 1 kw

Bonsoir ,
Pour lapuissance a l'arbre il faut aussi multiplié par le rendement.
Le rendement et le cos phi soit environ 0.8x 0.8= 0.64
Et bon sang lisez les autres réponces
 
J

Jeremie33

Apprenti
Et que pense tu du convertisseur que j’ai mis en lien?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir

Tu as oublié qu'en triphasé , il faut multiplé par 1.732 (racine de 3 ) et qu'il faut multiplier aussi par le rendement n

Hormis cela je l'écrit pour la dernière fois la plaque signalétique est écrite en NEERLANDAIS et que la puissance y est renseignée 1PK soit en FRANCAIS 1CV soit 736 W ou 0,75 KW
Merci Ambiorix,
je vais me coucher un peu plus cultivé ce soir ! (je me la pète pour ne pas dire moins bête mais toujours bête)
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm j'ai oublié le rendement, mais la on le connait pas, donc autour de 0.9 donc pour moi 1 KW dans tous les cas superieur a 750W, donc un variateur 1 KW sans conteste.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Affirm j'ai oublié le rendement, mais la on le connait pas, donc autour de 0.9 donc pour moi 1 KW dans tous les cas superieur a 750W, donc un variateur 1 KW sans conteste.

Les moteurs anciens et de petites puissances ont un cosphi et un rendement inférieur a 0,8 .soit ici 220x1,732x3,1X0,64=756W
De plus dans mon TOUT PREMIER post il y a un tableau qui montrent bien que la puissance "variateur" est celle du moteur incrite sur sa plaque signalétique et que le présent moteur indique sur sa plaque signalétique 1 CV soit 736W pour un courant de 3,1A OR le variateur pour moteur de 75OW est lui capable de fournir un courant nominal de 4,2A .et c'est normal car les ingénieurs qui concoivent ces appareils industriels savent que la puissances absorbées d'un moteur est supérieur a la puissance a l'arbre de sortie et en tiennent largement compte.
 
J

Jeremie33

Apprenti
Voila une photo du bornier du moteur, et de l’inter

j’ai comandé le variateur.

Maintenant il ne me manque plus qu’a trouver un étau, ce n’est pas évident car la table est petite et les étau d’occasion sont souvent trop balaise et je ne suis pas super embalé par les neufs à 100€

B269AA9F-3221-482E-84E7-BBFFD5013CD0.jpeg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Le titre de ton post est Fraiseuse …. tu veux parler de perceuse ??
Jean Paul :drinkers:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
une fraiseuse , ça possède une broche pour , un tirant pour , et une table croisée pour .....
là , on peut voir le tirant ; donc un petit début de fraiseuse ; c'est pour cela que Jean Paul ........
A++
GUY34
 

Sujets similaires

Haut