branchement d'une carte électronique pour un moteur universel

  • Auteur de la discussion bricolo.58
  • Date de début
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour à tous
j'ai démonté un lave linge bluesky pour récupérer son moteur qui posséde un bouton de variateur. grâce aux nombreux conseils du forum je fait tourner le moteur mais je n'arrive pas à rebrancher la carte pour le faire fonctionner avec le variateur. c'est un moteur universel SELNI et la carte un siebe 2259 J01 EWGC.
la carte est inscrite comme suit:
N (rouge)
L (gris)
mot (violet)-->moteur (fil bleu)
T1(blanc)-->tachy
T2(blanc)-->tachy
I1(bleu)
I2(noir) rélié au bouton potentiométre
COM(blanc)
NMI(marron)
P(noir & blanc)

pour le moteur les fils sont
jaune-->blanc
jaune-->blanc
rouge-->rouge
noir-->bleu
blanc-->noir
bleu-->violet

potentiométre
un noir et un blanc

merci de vôtre aide
 
B

bricolo.58

Apprenti
lorsque je branche la phase et le neutre sur la carte en N et L j'entends un petit clic mais c'est tout.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Le variateur fonctionne-t-il encore ?
Tout est il câblé sur le variateur y compris le tachymètre ?

Mettez une photo nette et un schéma de câblage pour susciter des réponses éclairées.
cdlt lion10
 
B

bricolo.58

Apprenti
voilà l'ensemble

DSC01214.JPG

la carte avec son branchement

DSC01208.JPG

le branchement du moteur

DSC01217.JPG



je souhaite faire fonctionner le moteur avec son variateur.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Pas d'schéma ..pas d'chocolat !!!...:crying1:

Jac .
 
B

bricolo.58

Apprenti
j'ai pas de schéma!!! c'était un programmateur mécanique.
 
J

jacounet

Compagnon
Bon salut .
Et le schéma de la boite 2259 J01, ça pourrait aider .8-)

Jac .
 
B

bricolo.58

Apprenti
je pensais qu'avec les lettres inscrites sur la carte quelqu'un qui s'y connait m'aurais donné la solution! j'ai rien trouvé sur le net.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
je n'ai qu'une partie des réponses. Ne te contente pas de cela, mais voici ma contribution partielle.

Ce qui est facile:
  • T1 et T2 (blanc) vont vers le tachymètre en bout d'arbre moteur (fils jaunes du moteur)
  • I2 et COM vont sur le potentiomètre (noir et blanc)
  • le bleu du moteur va vers "mot" (violet).
  • N et L vont vers Phase et Neutre du secteur (220). C'est l'alimentation électrique de la carte.
  • le bleu du moteur va vers "mot" (violet). C'est une des branches d'alim du moteur qui fournit la tension contrôlée par la carte. L'autre branche d'alim du moteur vient directement du secteur.

Pour le moteur: il y a 2 enroulements (rotor et stator) à mettre en série. Il faut identifier ces 2 enroulements en débranchant les charbons et en sondant à l'ohmmètre. Le sens de rotation peut être inversé en changeant ces connexions. On peut le tester en direct sur le secteur (sans passer par la carte) mais ce n'est PAS SANS DANGER et si tu n'es pas habitué je préfère ne pas donner d'indication qui te mettrait en danger. Risque électrique, mais aussi risque mécanique: si le moteur n'est pas bien bloqué dans un étau, le couple peut faire mal, et risque d'éclatement du moteur s'il monte dans les tours.

Pour I1, NMI et P, je ne sais pas.
Cordialement
Guy
 
B

bricolo.58

Apprenti
merci je vais essayer avec ces infos. il me semble que P était relié au pressostat.
lorsque j'ai coupé le fil le moteur fonctionnait toujours.
 
B

bricolo.58

Apprenti
ça tourne toujours pas!!!!!! lorsque je branche la carte j'entends le relais qui se colle mais il n'y a pas de courant qui sort sur les autres fils pour alimenter le moteur. j'ai beau réfléchir et essayer un peu tout je trouve pas!!!!
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Est ce que tu sais faire tourner le moteur en direct? Sans passer par la carte?
Cordialement
Guy
 
B

bricolo.58

Apprenti
oui je l'ai fait tourner en branchant le noir et le rouge sur le secteur et shunté le bleu et le violet ça tourne. le violet vient direct de la carte. j'ai coupé sur le programmateur rouge, noir et bleu qui allaient au moteur et marron, blanc, bleu, gris et rouge qui allaient à la carte. je me demande si en alimentant la carte sur N(rouge ) et L(gris) je fasse pas une erreur. je vais essayer d'alimenter avec NMI(marron) pour voir si le courant ressort quelque part et que le rouge soit la phase qui aille au moteur...je trouve étonnant qu'un seul fil aille au moteur. sur le net pas moyen de trouver le schéma.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est possible que les fils des inducteurs du moteur soient séparé et passe par le programmateur pour agir sur l'excitation et sons sens si il y a deux sens de marche (d'ou non fonctionnement sans programmateur) si tel étais le cas, brancher les inducteurs directement en série sans passer par le programmateur

il est possible que le variateur attende que des sécurités soient enclenché pour faire tourner le capot (microswitch de sécurité de fermeture de porte) essayer d'identifier le circuit de ces sécurité et le shunter

la marque du lave linge (bluesky) est une sous marque de carrefour , mais hélas pas une marque de fabricant ...(peut être qu'on pourrais avoir des pistes, tel que le vrai fabricant, en s'adressant a un revendeur de pièces d' électroménager )
 
Dernière édition:
B

bricolo.58

Apprenti
trop tard j'ai cramé la carte mais j'y étais presque.... non je ne crois pas c'était une machine qui a une quinzaine d'année avec un programmateur méca et la vitesse d'essorage avec un bouton potentiomètre en branchant le marron à la phase j'avais du courant sur le rouge(N) j'ai branché sur le rouge qui va au moteur mais en branchant le violet il y en avait plus...bref à force de bidouiller j'ai fini par faire un feu d'artifice lol!
 
Haut