Branchement d'une aciera f3 en 220v

  • Auteur de la discussion Loïc38
  • Date de début
L

Loïc38

Nouveau
T'as juste a appuyer sur ton interrupteur pour remettre en service ton condensateur de demarrage le temps du démarrage de ta grande vitesse...non?
Et par curiosité, quand tu essais de démarrer en grande vitesse et que ça veux pas, le pilote il dit quoi? Il tourne normalement?

Le fait de remettre en service le condensateur de démarrage du moteur pilote ne change rien. Lorsque que j'essaie la plus grande vitesse le moteur pilote reste en fonctionnement normal, le moteur de la fraiseuse force jusqu'à ce que le disjoncteur que j'ai mis sur mon coffret disjoncte.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bizarre, dans mon systeme pilote 400V sans transfo, si on en demande trop, le pilote s'ecroule!
Ici, a part mettre un pilote plus gros, je vois pas...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le fait de remettre en service le condensateur de démarrage du moteur pilote ne change rien
le moteur pilote reste en fonctionnement normal
C'est quand même curieux ... il ne bronche pas, même un peu ?

Par ailleurs tu es sûr qu'il n'y a pas de cagasse dans le câblage ? tu peux nous faire un schéma de l'installation ?

As-tu mesuré les tensions sur les 3 phases à chaque étape du démarrage ? si la tension s'écroule sur la phase artificielle il faut ajouter un condensateur de valeur plus forte ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
si on en demande trop, le pilote s'ecroule!
Je voulais dire la vitesse du moteur pilote decroche, il tourne au ralenti et consomme un max!
Mais c'est le fonctionnement de mon systeme, je n'ai jamais essayer avec un transfo.
Qu'il soit plus dfficile de demarrer un moteur tri que de le faire tourner à vide, ok!
Qu'il soit plus difficile de demarrer le moteur d'une machine en vitesse mecanique max, ok, j'en ai deja fait l'experience!
Je comprends mal ce qu'il se passe ici.
Ce moteur utilisé en mono a montré des difficultés à demarrer, deja! Il a fallu beaucoup plus de condensateur que prevu! Est ce lui le probleme? Il faudrait le changer par un autre modele meme de meme puissance.
 
L

Loïc38

Nouveau
J'ai mesuré les tensions lors des différentes phases :

Quand le moteur pilote tourne à vide :
en 220 v avant transfo et en 380 v après transfo j'ai entre 1 et 2 : 245 et 435 ; entre 1 et 3 228 et 410 et entre 2 et 3 251 et 445

Avec la vitesse 1 du moteur sur le développement de courroie le plus long entre 1 et 2 : 205 et 365, entre 1 et 3 224 et 401 et entre 2 et 3 395.

Quand je me mets sur la vitesse 2 du moteur avec le développement juste inférieur au développement max j'ai entre toute les phases 380 v.

C'est juste avec le plus gros développement, en vitesse 2 du moteur que je n'arrive pas à démarrer, même en mettant le condensateur de démarrage du moteur pilote. Mais le moteur pilote ne s'écroule pas, il n'a même pas l'air de broncher. C'est le disjoncteur qui disjoncte. Après c'est un moteur 3 cv pour 2 cv celui de la fraiseuse.
On sent que ça va démarrer mais le disjoncteur saute avant. J'ai mis un disjoncteur 16 A.
Voilà, je ne comprends pas trop moi non plus !

Bonne soirée.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai mis un disjoncteur 16 A
Ton disjoncteur est trop faible je pense ou peut-être pas du bon type ... au démarrage du pilote ou d'une machine chez moi j'ai une pointe de 75 A sur le 230V mono pendant 2 secondes ...

Tu as mis quel type de disjoncteur ? et à quel endroit ? il faut un disjoncteur moteur de toute façon pour passer la pointe de démarrage et si elle dure un peu longtemps, augmenter le calibre ...

Tu aurais un schéma à nous présenter :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Quand je demarre ma fraiseuse moteur 2cv en vitesse max (2200tr) avec mon systeme moteur pilote 400V sans transfo, ma pince amperemetrique en position inrush courant indique un peu plus de 40A.
J'ai mis un thermique de 16A je crois...il ne saute pas.
 
L

Loïc38

Nouveau
J'ai utilisé un disjoncteur de tableau électrique classique et non un disjoncteur moteur... J'ai fais le schéma de l’installation, c'est mon premier schéma électrique.

1_schema.png
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
c'est mon premier schéma électrique.
Pas mal !!
Remarques constructives :
- rarement nécessaire de placer des jonctions. Normalement le programme met de lui-même un point aux intersections.
- pour les arrivées secteur, il y en a un assortiment tout fait
- toutes les étiquettes de composants ou fils sont "pré-remplies" avec un "_", juste pour les rendre visibles, ça fait plus propre de le supprimer.
- si vous ne voulez pas avoir les étiquettes de tous les fils : Configuration/Nouveau projet/onglet Conducteur/onglet Type au bout à droite il y a une case à décocher pour le plus afficher les étiquettes des fils. ATTENTION, comme son nom l'indique ça ne s'applique que pour un nouveau projet. Pour un projet ouvert, c'est l'icône avec le petit "i" bleu ou le menu Edition/Propriétés du folio et la modification ne s'applique qu'aux nouveaux fils dans ce folio. Pour modifier un fil existant : clic droit sur le fil/Editer le conducteur.
- renseignez le cartouche, ça pourra vous servir plus tard pour vous y retrouver dans les schémas :wink:
 
Dernière édition:
L

Loïc38

Nouveau
#osiver : Merci pour les conseils. C'est pas mal fais ces petits logiciel.
#FB29 je vais essayer sans disjoncteur et je mettrais un disjoncteur plus approprié alors. Je vous tiens au courant !
 
L

Loïc38

Nouveau
Bon du coup c'est le disjoncteur de la prise de courant qui à sauté. Il va donc falloir que je modifie un peu l'installation électrique, l'avantage c'est qu'elle est dans le garage. Si j'ai bien compris il faudrait mettre un disjoncteur avec une courbe D. Du coup cela m'amène à me demander comment vous brancher vos machines ? Avez-vous un disjoncteur spécifique sur votre tableau électrique pour vos machines ?
Merci !
Bonne soirée.
 
F

FB29

Rédacteur
Avez-vous un disjoncteur spécifique sur votre tableau électrique pour vos machines
Je dois avoir un disjoncteur divisionnaire classique 32 A au tableau et ensuite un disjoncteur moteur triphasé pour le moteur pilote, puis les protections moteurs habituelles dans chaque machine :) ...

On sent que ça va démarrer mais le disjoncteur saute avant
Les tensions sont donc correctes ... le moteur mets du temps à se lancer ... la disjonction intervient au bout de combien de temps ? ... Sur la Schaublin le démarrage prends bien 3 ou 4 secondes en vitesse maxi (surmultipliée), mais les disjoncteurs tiennent. Si la durée du démarrage était supérieure, probablement qu'il y aurait disjonction aussi. Il faudra voir en fonction de tes essais. Si les problèmes persistent on peux songer à faire un système de démarrage plus progressif ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 215
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
springer
Réponses
58
Affichages
10 275
springer
springer
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 713
trusquin
trusquin
T
Réponses
10
Affichages
3 529
P
A
Réponses
50
Affichages
3 625
zeppelin54
zeppelin54
Haut