Branchement d'une aciera f3 en 220v

Loïc38
Nouveau
19 Octobre 2018
24
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Suite à la discussion que j'ai ouvert il y a quelques mois, j'ai fais l'acquisition d'une aciera f3 numéro 41064.

Mon problème maintenant est de la brancher sachant que je n'ai pas le triphasé. Je dois bien avouer que je n'y connais pas grand chose. J'ai fais quelques recherches sur internet mais je ne m'en sors pas avec toutes les infos.
Je reviens donc vous demander votre aide pour m'aiguiller sur ce que je peux faire.

Mon idée de départ était quand même de brancher un variateur. On m'en a donné un, un altivar 31 mais je ne sais pas si cela est compatible.
Je vous mets donc une photo de la plaque moteur et du variateur :

20190118_151457.jpg
20190118_151150.jpg

Donc mes questions sont :
Est-ce une bonne idée d'installer un variateur ? Faut-il ajouter un transformateur ?
Celui que j'ai est-il compatible ?
Où puis trouver tes tutos qui expliquent comment tout cela se branche ?
Sinon, j'ai également un altivar 16 qui fait tourner mon tour crouzet valence, est-ce que je peux brancher le fraiseuse dessus ?

Dans tous les cas, je vous remercie déjà de prendre le temps de me lire et éventuellement de me répondre. C'est très agréable lorsque l'on est débutant de pouvoir avoir l'avis de connaisseurs.

Loïc.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 597
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Problème récurent avec un moteur mono tension en 380, il ne peut être alimenté par ton variateur qui sort du 220 tri.
Soit remplacer le moteur par un 220/380 qui pourra être utilisé en 220 tri par ton variateur, soit modifier le moteur avec entre autre l'aide de @Labobine et son site Volta pour le passer en 220 tri.
A+Bernard

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 343
Alors, en terme de puissance, ça devrait convenir.
MAIS
Votre moteur semble être en 380V (400V) exclusivement, donc pas compatible directement car le variateur sortira du 230V.
Deux solutions :
- modifier le moteur pour le passer en triangle. Faisable mais pas à la portée de tout le monde, il faut aller dépiauter une partie du chignon du stator.
- insérer un auto-transfo entre variateur et moteur
Dans tous les cas d'utilisation du variateur, il convient de reprendre le câblage de la machine, en particulier pour commander le variateur.

PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 155
Village neuf (68)
slt,

y'a pas 36 solutions.

Si tu veux utiliser le moteur d'origine il te faudra le transformer en mono vitesse 220V (ce que j'ai fait sur la mienne) et installer un variateur.

Sinon tu peux aussi trouver un moteur récent equivalent en puissance qui sera déjà en tri 220v.

Pour ce qui est du câblage je dois avoir encore les plans de la mienne, si je les trouve je te les enverrai.

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il y a quand même un "os" quelque part car 0,55Kw 670trs pour une hauteur d'axe de112 alors qu'avec un moteur standard de 8 pôles on en tire 1,5kw, ce moteur a forcément 2 enroulements et 2 vitesses.
N 'y a t'il pas une 2ème plaque sifgnalétique à l'opposé ? car en plus il me semble reconnaître un plaque de CEM COMPAX et tous ont des plaques pour chaque vitesse.

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonjour,
Il y a quand même un "os" quelque part car 0,55Kw 670trs pour une hauteur d'axe de112 alors qu'avec un moteur standard de 8 pôles on en tire 1,5kw, ce moteur a forcément 2 enroulements et 2 vitesses.
N 'y a t'il pas une 2ème plaque sifgnalétique à l'opposé ? car en plus il me semble reconnaître un plaque de CEM COMPAX et tous ont des plaques pour chaque vitesse.
Bonjour,

je viens de passer en revue la documentation de cette fraiseuse et il y a bien un commutateur commandant 2 vitesses moteur.Les vitesses lentes machine jusqu'a 500 ou 625 t/min (mot: 0,55Kw 670 t/min) et les rapides machine jusqu'a 2000 ou 2500t/min (moteur: pas de vue de la plaque ou de donnée dans la doc)
Machine Suisse oblige , la plaque signalétique est de Brown Bovery on aperçoit le sigle BBC sur le dessus.

Dernière édition:
Loïc38
Nouveau
19 Octobre 2018
24
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. J'ai bien pris le temps de les lire et de comprendre.
Merci PsykoK pour les plans. je les ai récupéré même si pour le moment c'est un peu obscur, ils me serviront peut être à l'avenir lorsque j'aurai avancé.

J'ai passé pas mal de temps sur le site de Labobine. Super site, merci.

Donc pour reprendre, il y a bien une deuxième plaque. Je n'ai pas de quoi le prendre en photo mais voici ce qu'elle dit :
- Y 380 V
- 3,8 A
- 1,5 kW
- 2850 /mn

C'est donc bien un moteur à deux vitesses et deux enroulements.
Bon déjà je peux oublier le variateur que l'on m'a donné, pas grave.

Il faut donc reconfigurer les connexions aux stator pour passer en 220 tri. Est-ce que c'est la même manip sur un moteur à deux enroulements que sur un à couplage dahlander ? Quoi qu'il en soit, il est dit de contacter M Labobine avant de se lancer, si jamais vous repasser par là.

Je ne sais pas trop encore si je pourrais m'y atteler mais plutôt que de changer le moteur cela me tente bien.

Loïc.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 750
FR-29 Brest
Bonjour,

Je suis toujours réticent à modifier la motorisation d'une machine historique ...

Il y a aussi la solution de l'alimenter avec un moteur pilote vu la faible puissance, avec transfo 220 V => 380 V monophasé ou triphasé suivant l'endroit où on le met dans le montage ... ou investir dans un coffret du commerce ... ou se procurer un variateur 220 mono => 380 tri ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 023
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Loïc, vu le rapport entre petite et grande vitesse qui est de 4 sur certaines Aciera F3 réduit considérablement le panel de solutions pouvant etre adoptes pour des machines équipées de moteurs dit Dahlander (rapport de 2) .
Je développe les solutions avancées par les collègues :

La reprise (fastidieuse) pour recâbler un enroulement (GV) en 220 tri de ton moteur BBC ne résoudra pas ton problème.
Je suis dans ce cas également mais la machine reste en attente de rénovation pour le moment.

Dans le cas d'utilisation d'un variateur classique 220 mono/220 tri la problématique se situe sur la plage de variation de fréquences trop basses pour la PV et exploiter la puissance du moteur dans de bonnes conditions(couple restant en basse fréquence) et température moteur (moins critique avec des artifices extérieurs)

- La solution que j'avais retenue mais pas encore appliquée avec variateur mono/tri 220V reste le transfo élévateur tri (entre variateur et moteur).
Là, tu pourras exploiter les deux vitesses moteur sans le modifier mais à fréquence du variateur fixe égale au réseau (50Hz).
Inconvénient, on perd la variation à cause du transfo !
- La solution récente qui simplifie cette problématique récurrente est qu'il existe sur le marché des variateurs 220 mono/ 400v tri devenues abordables suivant la puissance retenue.

L'autre solution est effectivement de passer par le moteur pilote avec transfo élévateur pour faire "simple" ou la solution proposée par Midlody qui me tente de plus en plus mais un poil plus complexe à mettre en oeuvre pour un non familiarisé à l'électricité afin d'obtenir du 400v avec du 220 mono.

tout cela existe "tout fait" dans le commerce avec des tarifs qui peuvent vite devenir conséquents suivant la puissance souhaité.

Un de ces jour je m'y pencherais sérieusement.

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 750
FR-29 Brest
Bonjour,

le transfo élévateur tri (entre variateur et moteur).
Là, tu pourras exploiter les deux vitesses moteur sans le modifier mais à fréquence du variateur fixe égale au réseau (50Hz)
C'est une piste qui peut être intéressante :-D ... Je n'ai pas trop vu de réalisation concrète mais je ne vois pas d'impossibilité majeure non plus ... ce serait plutôt réservé à une machine avec un seul moteur, et il faudrait choisir le transfo au plus près de la puissance nominale du moteur je pense ...

En ce qui concerne la variation de vitesse je ne pense pas que ce soit incompatible de l'utilisation du transformateur ... il est calculé pour 50 Hz c'est vrai, mais il peut aussi fonctionner à d'autres fréquences ... En fréquence haute les pertes fer sont augmentées conduisant à un échauffement ... mais tant que l'on reste dans des températures admissibles il n'y a pas de problème particulier ... On peut toujours ajouter une alarme température si besoin :roll: ... En fréquence basse le courant est augmenté mais le transfo est protégé comme le moteur par le variateur ...

Tout ceci reste expérimental, mais ce serait intéressant de faire quelques essais :wink: ...

Cordialement,
FB29

Loïc38
Nouveau
19 Octobre 2018
24
Bonjour,

Je dois avouer que lorsque j'ai acquis cette machine, je ne savais pas dans quel univers complexe je mettais les pieds.

Au premier abord, j'avais retenu la solution de modifier le moteur car c'est celle qui me paraissait le plus "facile" avec juste la pose d'un variateur. Surtout que j'avais l'impression que d'autres personnes l'avait réalisé avec succès. Je ne sais pas ce qu'en pense PsykoK par exemple qui à l'air de faire tourner sa machine avec ce système.

Les coffrets de commerce et les variateurs 220 mono/400 tri était des solutions un peu trop onéreuse. Mais peut être que je peux faire quelques recherches sur les variateurs.

Pour le moteur pilote, j'ai vu des modèles sur ce forum, c'est vrai que ç'à l'air sympa mais cela me semble d'être pas mal de boulot et c'est vrai que je n'ai pas trop envie d'y passer des semaines. Je n'ai pas énormément de temps et j'aimerai bien avancer.

Il reste la solution de mettre un transfo élévateur. Pourquoi pas.

J'ai encore beaucoup de recherche et de réflexion, on dirait.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre participation.

Loïc.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 597
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Pour le moteur pilote, j'ai vu des modèles sur ce forum, c'est vrai que ç'à l'air sympa mais cela me semble d'être pas mal de boulot et c'est vrai que je n'ai pas trop envie d'y passer des semaines.
Pour faire un pilote c'est prendre un moteur et un ou des condensateurs et les brancher sur le moteur, en travail c'est un bonne 1/2h pas des semaines, derrière tu lui mets l'élévateur et ta machine fonctionne sans aucune modif.
A+Bernard

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois