Branchement d'une aciera f3 en 220v

Loïc38
Nouveau
19 Octobre 2018
24
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Suite à la discussion que j'ai ouvert il y a quelques mois, j'ai fais l'acquisition d'une aciera f3 numéro 41064.

Mon problème maintenant est de la brancher sachant que je n'ai pas le triphasé. Je dois bien avouer que je n'y connais pas grand chose. J'ai fais quelques recherches sur internet mais je ne m'en sors pas avec toutes les infos.
Je reviens donc vous demander votre aide pour m'aiguiller sur ce que je peux faire.

Mon idée de départ était quand même de brancher un variateur. On m'en a donné un, un altivar 31 mais je ne sais pas si cela est compatible.
Je vous mets donc une photo de la plaque moteur et du variateur :

20190118_151457.jpg
20190118_151150.jpg

Donc mes questions sont :
Est-ce une bonne idée d'installer un variateur ? Faut-il ajouter un transformateur ?
Celui que j'ai est-il compatible ?
Où puis trouver tes tutos qui expliquent comment tout cela se branche ?
Sinon, j'ai également un altivar 16 qui fait tourner mon tour crouzet valence, est-ce que je peux brancher le fraiseuse dessus ?

Dans tous les cas, je vous remercie déjà de prendre le temps de me lire et éventuellement de me répondre. C'est très agréable lorsque l'on est débutant de pouvoir avoir l'avis de connaisseurs.

Loïc.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 597
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Problème récurent avec un moteur mono tension en 380, il ne peut être alimenté par ton variateur qui sort du 220 tri.
Soit remplacer le moteur par un 220/380 qui pourra être utilisé en 220 tri par ton variateur, soit modifier le moteur avec entre autre l'aide de @Labobine et son site Volta pour le passer en 220 tri.
A+Bernard

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 343
Alors, en terme de puissance, ça devrait convenir.
MAIS
Votre moteur semble être en 380V (400V) exclusivement, donc pas compatible directement car le variateur sortira du 230V.
Deux solutions :