Branchement d'un variateur sur un boitier Isel

  • Auteur de la discussion Bender3G5
  • Date de début
B

Bender3G5

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis novice dans le monde du fraisage.
Je me suis acheté une petite cnc d'occasion avec une broche kress FME 800.
C'est un portique isel 246203 2040 avec le boitier csd405 imc avec une carte axemotion CMP booster (connexion en usb).
Le tout est piloté par le logiciel Galaad, installé sur windows 7.

Je souhaite changer ma broche et mon choix c'est porter sur une broche ELTE TMPE 2 9/2 1.1kw, avec un variateur Delta Vfd-e 1.5 kw mono 230 volt.

Mon problème est de connecter le variateur à mon boitier.
En effet je voudrais que le fraisage ne démarre qu'une fois la bonne vitesse de rotation atteinte,
et qu'elle s'allume et s'éteigne quand le logiciel le demande.Idem lors d'un changement d'outil.

Movitecnic chez qui je compte prendre la broche me la connecte au variateur.

J'aurais donc besoin de vos compétences pour concevoir le cable qui va du variateur au boitier isel.
Et aussi de savoir si ce que je demande est possible.

Impatient de lire vos suggestions
 
R

RacingMat

Compagnon
pourrais-tu partager les docs par un lien URL ou des images ?
 
B

Bender3G5

Nouveau
Bonjour,

Je suis trop content d'avoir une réponse, je commençais à désespérer.



boitier isel.JPG

variateur.JPG

Voici les infos que je peux donner pour le moment.
Je tiens à préciser que j'ai une connaissance très limité en électronique...
 
B

Bender3G5

Nouveau
Le branchement de la broche au variateur sera effectuer par movitecnic qui me vend la broche.Je demandé avec l'option résistance de freinage.
Je réglerais directement la vitesse de rotation sur le variateur si ça peut simplifier...
 
E

ericT

Apprenti
B

Bender3G5

Nouveau
J'ai fais une demande à Mr Lenoir via contact@galaad.net
Il m'a donné une piste que je vais tenter de suivre.
Je vous transfert son mail:

"D'après le schéma page 3, vous devez connecter les pin MI1 et DCM pour que la broche tourne. Donc utiliser un mini relais 5V pour que la carte s'en charge. AxeMotion pourra vous conseiller un modèle de relais.

Pour un asservissement en vitesse, vous devez appliquer une tension variable entre ACM (0V) et ACI, en utilisant éventuellement la référence de tension +10V disponible. Sur une carte iMC, il me semble qu'une sortie 0-5V est disponible, qu'il faudra convertir en 0-10V à travers un petit transistor."

Voila pour les dernières infos que j'ai reçu.
Je vais continuer mon enquête et tenter de comprendre comment effectuer les branchements dans les faits.
 
O

olivier95150

Nouveau
Bonsoir,

Il faudra plus "qu’un petit transistor" pour passer de 0-5V à 0-10V. Si c'est tjr d'actualité je px aider.

Slts / Olivier.
 
B

Bender3G5

Nouveau
Bonjour,

Oui c'est toujours d'actualité.
J'ai fais pas mal de recherches de mon coté et ai quelques pistes.
J'ai la broche à la maison avec le variateur. Voici un lien pour le manuel complet: http://david.hayhow.free.fr/Soluces/Pdf/DE_VFDE_mc.pdf

Il me semble que pour allumer et éteindre la broche il faut connecter MI 1 et E du variateur sur output 1 et gnd du boitier.
Sachant que dans le logiciel je peux paramétrer pnp ou npn et signal continu ou impulsion.
Idem pour le déclenchement de l'usinage après vitesse nominal atteinte MI3 et E sur input 1 et gnd du boitier avec configuration du variateur et de l'entrée dans le logiciel.

Pour ce qui est de la vitesse de rotation axemotion a modifié ma carte et a ajouté une sortie 0-10v.
La carte devrait arriver d'ici fin de semaine.
Mais dans un premier temps le potentiomètre du variateur sera parfait.

Je compléterai dès que j'aurais reçu la carte et effectué des essais.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que sur les variateurs Delta, en jouant sur les parametres, tu peux avoir la pleine vitesse à 5V sans bidouillage.
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour a tous , bonjour bender
il y a quelques mois , moi aussi j ai fais des recherches pour piloter un variateur chinois via linuxcnc
j avais trouvé qu il fallait soit le piloter avec le 0-10volt(pwm) ou avec le rs485
voici des liens: https://www.usinages.com/threads/variateur-chinois-pilote-en-rs485-par-linux-cnc.87780/
https://www.usinages.com/threads/retours-sur-interface-usb-pour-mach3.37773/

je ne peux pas t en dire plus car j ai laissé cette recherche de coté pour le moment
Bonjour,

J'utilise LinuxCNC et un variateur chinois en RS485 (adaptateur USB ) aucun problème !

edit ) deja dit ici:
https://www.usinages.com/threads/variateur-chinois-pilote-en-rs485-par-linux-cnc.87780/#post-965859

Cordialement JF
 
B

Bender3G5

Nouveau
Bonjour,

Je viens vous donner un peu du nouveau même si le sujet n'a pas intéresse grand monde.

J'ai réussi à brancher la broche sur le boitier.

Je vais maintenant me pencher sur l'option de démarrage de l'usinage une fois la vitesse demandé atteinte.
En effet la broche est d'excellente facture par rapport à la kress que j'avais avant.Il n'y a aucune comparaison possible que ce soit niveau bruit, précision...
Mais elle met du temps à monter en régime.

Je reviendrai compléter dès que ce sera fait.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 850
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
F
Réponses
102
Affichages
7 728
franckapik
F
J
Réponses
265
Affichages
14 267
FLCV71
F
Haut