Branchement d'un touret Peugeot T200

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je suis un peu perplexe concernant son branchement. Quand je l'ai récupéré il y avait une étiquette de rajoutée sur la plaque avec écrit: 380V 3PH. Sous l'étiquette on peut vaguement lire: 220 et 2P.H. C'est un peu bizarre...
Il n'y a pas de fiche sur le câble dont les 2 fils noirs sont reliés en A et B et le marron en C. Le bleu est non connecté et le jaune/vert est logiquement relié au châssis.
Côté moteur, il y a 3 fils reliés en 1, 2 et 3.
J'ai mesuré 30Ω entre 1 et 2, 30Ω entre 2 et 3 et 30Ω entre 1 et 3.
En position Marche, on a: A relié à 1, B relié à 3 et C relié à 2.
En position Arrêt, ils sont chacun isolés.
J'ai trouvé un pdf sur le net, mais c'est un peu vague.

Est-ce que je peux le brancher en 220 tri comme pour un câblage en triangle ?

plaque avec étiquette 380V touret Peugeot T200.jpg


plaque d'origine touret Peugeot T200.jpg


cablage touret Peugeot T200.jpg
Voir la pièce jointe PEUGEOT TM 200.pdf
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre touret d'origine était en monophasé 220V.
Actuellement il est en triphasé 380v (il a donc été rebobiné en tri)
Vous pouvez le brancher avec du 220 tri mais vous n'aurez que 350w car probablement le couplage est étoile et une meule de 200 avec 350w ce n'est pas beaucoup et cela calera souvent.
Donc la solution est à ce moment là de démonter le moteur pour ressortir les 3 fils bouclés en étoile pour pouvoir effectuer le couplage triangle.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour Monsieur Labobine,

Et merci pour la réponse si rapide de l'expert
:drinkers:
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Labobine a dit:
Donc la solution est à ce moment là de démonter le moteur pour ressortir les 3 fils bouclés en étoile pour pouvoir effectuer le couplage triangle.

J'ai donc tout démonté et après avoir défait le beau ficelage, j'ai finalement trouvé la jonction des 3 enroulements.
Gros soulagement :-D
Restait plus qu'à dessouder les 3 fils entortillés, vérifier la continuité vers les 3 cosses et mesurer la résistance.
Chacune fait environ 15Ω :supz: CQFD...

[glow=red]Merci Labobine[/glow]

Dernière question, j'ai du scotch armé de fibre de verre, voir photo, est-ce que cela convient pour refaire le ficelage ?

bobinage avant.jpg


jonction des enroulements.jpg


vérification de la  résistance des enroulements.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est bien cela le moteur a bien été rebobiné en tri 380.
Vous vous débrouillez pas mal et vous pourrez donc effectuer le couplage habituel en triangle.
Pour le "scotch" pas de problème vous mettez deux couches en inversant la deuxième couche, car vous ne ferez pas les 3 huit avec et donc l'échauffement sera plutôt du tiède que du bouillant.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci encore pour tous vos conseils.
Quel chance d'avoir l'avis éclairé d'un professionnel.
:smt023
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Le bobinage est reficelé, il y a maintenant 6 fils qui vont être connectés aux barrettes. Le bornier a été taillé dans un bloc de bakélite qui s'usine et se taraude facilement. J'en ai profité pour changer les roulements (6303) dont un était mort. J'ai mis des étanches pour éviter toute pénétration de matières abrasives. Le dernier montage d'un des roulements dans sa cage s'est révélé assez "sport" mais c'est fini, l'ensemble est remonté. L'arbre tourne bien et sans jeu. Premiers tests demain...

bobinage reficelé.jpg


roulements sur rotor.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La motivation est le meilleur compagnon de ses doigts.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Le test à vide effectué avec un variateur est très satisfaisant. Le moteur est particulièrement silencieux, aucune vibrations.
Que du bonheur :-D
Merci beaucoup Labobine :smt039

test après remontage.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Il n'y a aucun intérêt de faire varier la vitesse sur un touret sinon de ne faire que du "rappage" en vitesse trop lente et faire éclater les meules à trop grande vitesse donc tenez vous en au 50hz.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 317
burmanac
B
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 624
guy34
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
Haut