Branchement d'un touret CONSTAN

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

J'ai récupérer ce joli touret bien costaud, mais j'ai un bug au niveau du câblage, quatre fil et une plaque d'identification que je ne comprend pas :sad:
Ça en fait des chose, et plutôt que d'en faire une, je pose le probléme à vos lumières.

En photos :wink:
105817

Sur le domino le fil rouge et le jaune sont sur la même borne

La plaque
105818

J'ai pas réussi à faire mieux, ça brille tout le temps :x
Donc je met ce que je lis: Cour BI, Volts 230, Hz 50, Amp 2.7, CV 1, Vit maxi 3000

Et une autre pour le raccordement dans le socle
105819

L'inter coupe les quatre fils

Merci
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai pas tester :oops: , mais si je préfère aux couleurs de fils qui sorte du moteur je dirais deux, mais je vais vérifier et mesurer ça :wink:
 
K

KY260

Compagnon
si tu as 2 enroulements, c'est du monophasé, donc un enroulement qui sert au demarrage et qui doit etre "deconecté" une fois lancé.

la question pour moi est qu'avec 4 fils, tu peux aussi avoir un triphasé avec un centre et là, c'est du 380 avec du 220 entre phase et centre-neutre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

N'est ce pas plutot un BIphasé !!
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai vérifié et il a bien deux enroulements

JeanYves a dit:
Bonsoir ,

N'est ce pas plutot un BIphasé !!

C'est cette info sur la plaque qui me fait aussi penser à ça
 
K

KY260

Compagnon
meme resistance les 2 enroulements?

si c'est oui, le biphasé doit etre la reponse et tu as les cuisses propres, sinon, ça sent l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire.

si Labobine passe par là, peut etre au cours de sa carriere as-t-il vu ce type de moteur?

edit:
si tu as les memes resistance, le lien donné par jean Yves va te sortir de ta panade
 
P

patduf33

Administrateur
Le résistance des deux bobinages est identique 11 ohm donc si je suit bien le sujet que ma indiqué Jean Yves, il me faut un condo de 15 mF :-D
 
K

KY260

Compagnon
patduf33 a dit:
Le résistance des deux bobinages est identique 11 ohm donc si je suit bien le sujet que ma indiqué Jean Yves, il me faut un condo de 15 mF :-D
avec une chance pareille, c'est pas un cierge qu'il te faut bruler, c'est l'eglise en entier (à prendre avec humour bien sur)
 
P

patduf33

Administrateur
:-D , c'est bien de temps en temps d'avoir de bonne nouvelles

En fait le gars me la donner car il savait pas comment le brancher, une bonne affaire du coup :wink: , et surtout il ne connais pas le fofo :smt003
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

J'ai appliquer le raccordement tel que défini dans le lien de Jean Yves suivant ce plan

Cablage touret bi phase.jpg


Après avoir chercher dans mon CPS j'ai trouver un condo de 15 mf, branché et sa marche :lol:

DSCN9979.JPG

J'ai fait une mesure de tension sur le point V
A vide 276V, en charge 230V, j'ai une tension de réseau de 232V

Bon bien sur je vais mettre tout ça au propre, il y a de la place dans le pied du touret :wink:

Une question au niveau du condo, comment on reconnaît un condo permanent ou pas :?:
J'en ai trois de dispo
DSCN9980.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Lorsqu'un moteur possède 2 enroulements c'est un moteur monophasé. Lorsque l'on a 2 enroulements de même valeur ohmique on a toujours à faire à du monophasé mais dont les enroulements sont bobinés en biphasé alors qu'en monophasé on distingue 2 enroulements de valeurs ohmiques différentes. Par contre je doute un peu sur la valeur du condensateur car 15µf pour du biphasé 2,7amp me parait un peu faiblard.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Gérard

Je me suis inspiré de ce post la ou les valeurs des bobinages sont identiques

Pour le type de condo tu pourrais me dire comment savoir comment le reconnaître

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le condo du milieu me semble le plus approprié , tension de service 450 V , ensuite celui de gauche à 320 V .
Celui de droite à 250 v me semble juste dans cette utilisation permanente .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce sont tous trois des "condos permanents" en ce sens que ce ne sont pas des électrolytiques ( lesquels ont une capacitée bien plus grande, et un corps en plastique ) mais seul celui du milieu semble adapté pour un service continu avec présenter une marge de sécurité suffisante (450V) ou a la rigueur celui en 320 ...

la capacité me parait un peu faible pour la puissance de votre touret, mais on peut toujours essayer (voire si ça démarre bien et sans trop perdre de couple) et augementer cette capacité en montant un autre condensateur en parallèle , pour trouver un bon compromis ( condo trop faible : le démarrage est "mou" et ça manque de couple / condo trop fort : ça démarre bien mais ça consomme exagérément et ça fait chauffer le moteur)

Le SEL -MP en 250V est manifestement un condensateur qui devais servir sur une (vieille!) machine a laver le linge, pour les cycles d'essorage (ce qui n'est qu'intermittent , et avec des durées de fonctionnement faibles par rapport a la duré totale du cycle d'une lessive ) ce condo est gros parce il est d'une fabrication déja bien "ancienne" ...

Nota : un 15 µF250V de ce type pourrais par contre fort bien être reconverti dans un stroboscope disco (pour l'animation de soirées dansantes ) cette capacitée (15µF ) est la même que celle utilisé dans les strobos 70 W "Night Box" ou équivalents , et l'utilisation de ces strobos sur une piste de danse est forcément intermittente ...

Sloup
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Sloup

Avant de le mettre en piéce j'ai fait un test avec les trois, pas de différence visible, le démarrage est tres rapide, mais suivant vos conseils je mettrais celui du milieux une foi le touret remonté :wink:

DSCN9987.JPG
 
Haut