branchement d'un tour

  • Auteur de la discussion bonnefraise
  • Date de début
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous

J'envisage d'acheter un tour ; le moteur fait 5.5 ou 7.5 kw je sais pas encore , chez moi j'ai le 380 , et au compteur , j'ai 3 fusibles de 16 ampere et de cable à 4 fils qui font 2.5mm (cote sur plastique ) .....

Vous avez compris que je suis un peu nul en élec.... :sad:

Est ce que cette instalation est suffisante pour faire tourner la machine ??

Merci de vos réponses.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Bonnefraise
indique le type d'abonnement que tu as sur ta facture et ce qui apparait dans la petite fenètre du disjoncteur edf car ton moteur est déja gros, 7.5 ou 10 cv, 2.5 sur le plastique ce n'est pas trés important.
A+ bernard
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, pour des puissances de cet ordre, il faut tirer une ligne en 4 mm2 ou mieux 6 mm2. Les pertes en ligne commencent a ètre importantes dans la gamme de ces puissances.Le moteur mettra un temps infini a démarrer (si l'installation ne déclenche pas) et les fils actuels chaufferont au point de fondre l'isolant et faire un court circuit mémorable, voire déclencher un début d'incendie.
Sur les courtes distances, on compte 8 Ampères par mm2 de section de fil, mais le moteur est beaucoup plus gourmand en démarrage.
Pour un tour, s'il n'a pas d'embrayage, il faut démarrer et arreter le moteur très souvent ce qui surcharge la ligne d'alimentation et la fait chauffer.

Cordialement ISL
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les tours équipé d'un moteur de ce calibre sont déja des gros tours et ont en général presque tous un embrayage (souvent commandé par une manette en partie inférieure de poupée fixe, ou par une 3 eme barre le long du banc, sous la barre d'avance et la vis mère permettant d'avoir la commande d'embrayage pres des autres commandes du tablier )

Ceci évite des démarrages tres fréquents du moteur et des appels de courant a chaque démarrage , n'empèche que la section de votre câble parait bien faible pour alimenter correctement un moteur de cette puissance ! (soit le démarrage sera lent et mou, soit ça disjonctera, soit pire le câble peut chauffer voire bruler ! )

On peut a la limite brider la puissance avec un variateur de vitesse paramétré en conséquence, ou en montant un moteur plus petit, mais ça deviendrais idiot car en limitant la puissance ca limiterais les possibilités d'un gros tour ...A celles que remplierais un petit tour ! (alors, autant acheter un petit tour ...)

sloup
 

Sujets similaires

Haut