Résolu branchement d'un poste mig cemont mig 31

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Je viens de rentrer un poste à souder mig de la marque Cemont c'est un mig 31
Je ne l'ai pas essayé car le vendeur n'avait plus le tri
Je pense que je vais dire une bétise il n'y a qu'a brancher les phases et la terre ( mais pas de sens pour les phases ?
N'ayant pas de notice d'utilisation ,où est il possible de la trouver ?
Je m'en vais faire des photos du bestiau et vous les poster
Merci
 
T

tof62

Compagnon
Voici les quelques photos ;il y aura peut être quelqu'un pour m'aider
Merci

IMG_0750.jpg


CAM01526.jpg


CAM01527.jpg


CAM01528.jpg


CAM01531.jpg
 
U

uelbud

Guest
tu a le schéma sur le panneau latéral .je n'ai jamais eu d'ordre pour les phase celui ci a quoi 3 phase neutre et terre ou 3 phase

il faut contrôlé le sens du ventilo et éventuellement le moteur pour avancement du fil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Au pire si tu te trompes dans les phases, le poste ne tournera pas ou tout ne fonctionnera pas....
Respectes juste les phases même inversée, le neutre et la terre.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Dubleu
Il n'y a que trois phases sur le fil d'alimentation plus une terre
Je vais contrôler l'avancement du fil .
Merci
Cordialement
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir the_bodyguard1
Merci pour l'info ,pour ce qui est de savoir si tout fonctionne je n'ai malheureusement pas la notice (différents réglage et fonctions )
Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A part le moteur d'avance de fil, le ventilo et l'amperemetre (qui pour moi ne sert à rien puisqu'il faut souder pour qu'il indique qq chose)
 
U

uelbud

Guest
souvent les 3 phase ont un transfo qui sort soit 12 ou 24 pour alimenté la carte commande et les moteur de fil sont souvent aussi des moteur essuie glace

sur le schéma sur la caisse tu a les infos si tu dispos e du 380 ce ne sera que mieux
si besoin demande a dubois il sait me joindre
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir dubleu
Merci pour l'info , j'ai démarré le poste ,on dirait qu'il fonctionne ,j'ai fait un petit essai de soudure qui est pas mal ,reste à souder un bon moment pour voir son comportement
Je ne sais pas si le moteur d'entrainement est alimenté en 380v ni le ventilateur , le branchement des phases réussi du premier coup (le moteur d'avancement du fil tourne dans le bon sens , ce qui est étonnant est que le branchement est bon du premier coup ( ça ne m'arrive jamais ))
Le poste est bien branché en 380V
Je ne manquerais pas à revenir vers toi au cas ou
Cordialement
 
U

uelbud

Guest
tous dois passé par le transfo que l'ont voie dans le fond

avec ce poste tu peut tous faire par contre attention au bobine de fil qui rouille çà bouffe la gaine des torche

il ni a plus que a travaillé
 
T

tof62

Compagnon
Ok pour la bobine qui rouille
Oui il ne reste plus qu'a souder et trouver les différents réglages de ce poste , d’après le vendeur ce poste ne peux souder que l'acier et l'inox alors pourquoi pas l'alu je sais pas
Tu n'as pas une idée ?
 
U

uelbud

Guest
tu peut aussi de l'alu par contre attention au métal d'apport il faut bien cerné la matière GYS vend petite bobine qui vont bien pour certain alu il te faut aussi une bouteille d'argon pur comme gaz protecteur

certain diront pas de soudure alu sans poste ac dc pour obtenir la phase décapage avant fusion ca ok mais pour de l'usage courant et ponctuel pas de nécessité avec un peut de pratique je compare la soudure alu avec celle de l'étain avec un chalumeau

pour l'alu la matière d'apport et crucial surtout sur les alu de basse qualité ainsi que un décapage soigné le sablage facilite les chose largement constaté par des pro des radiateur alu en réparation et en carrosserie alu ou support en tous genre toute inclusion et problématique

il faut être conscient de la différence entre un tig alu ...un mig alu ...et un mig classique utilisé pour alu le travail n'est pas le même


par contre il te faut une torche avec une gaine adapté alu ne l’utilisé que pour l'alu sinon risque de bourrage de fil dans celle ci ...........je pense possible l'adaptation de la torche gys spéciale alu moyennant un adaptateur électrique
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir dubleu
Merci pour les renseignements , il est assé rare de souder l'alu , je pense que si j'ai besoin de souder j'irais voir Dubois il possède une torche spéciale pour souder l'aluminium
Cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour tof ,je possede le meme poste que toi ,un peu plus decrepi ,je l'ai eu pour rien et pour cause il manque la carte de commandes ,celle qui est dans le devidoir de fil en face avant ,tu me rendrais un tres grans service si tu pouvait prendre une ou deux photos de la dite carte ,elle gere le deroulage du fil (vitesse ) le timing des points et il y a deux petits potars dont je ne saisi pas bien la fonction post et pré gaz peutetre?
bref ce serait tres sympa si je pouvait avoir une idée assez precise de ce qui est monté sur cette carte
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir jetpack2013
Il n'y a pas de soucis , je regarde pour te faire ça en début de semaine prochaine
Cordialement
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Voici les photos
J'espère que cela va vous aider

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
un grand merci ....je ne m'attendais pas vraiment a une complexité pareille sur un mig a transfo ,dommage que je soit si loin tu aurais gagné un mig pour pieces !
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Vous habitez dans quel coin
Votre poste fonctionnait ,?
La carte contrôle la soudure par point et la vitesse du moteur pour le fil , il y a encore des fournisseurs qui peuvent trouver une carte mais à quel prix ?
C'est vrai qu'un mig pour pièces m'aurai fait plaisir

Cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'habite a madagascar ! c'est un peu loin du pas de calais , la question qui me chiffone c'est les deux petits potars slope up et je ne sait plus entre le timer des points (facile a bricoler avec une tempo de soude sac ) et le defilement du fil de soudure (ça j'ai les pieces d'un mig saf donc ça devrais aller !)
oui le poste fonctionnait il a été saboté par un ouvrier mecontent
je pense que ça regle le pre gaz et le post gaz en soudure alu ...si c'est ça je vais le bricoler si c'est une fonction speciale qui joue sur le courant de soudage c'est une autre histoire !
en tout cas merci d'avoir demonté la carte c'est vraiment tres sympa de ta part
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
C'est vrai que c'est un peu loin
Si ton bricolage fonctionne , je suis preneur des plans au cas ou mon poste rencontrerait un pb
Cordialement
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas de soucis tof des que c'est fait je t'envoie ça !
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 277
hercule.toto
hercule.toto
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
970
Francesou43
F
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 868
Nolandu45340
Nolandu45340
Vincent Tuveri
Réponses
12
Affichages
2 270
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
55
Affichages
52 457
jacounet
jacounet
HenriIV
Réponses
11
Affichages
1 970
tatave
tatave
C
Réponses
19
Affichages
4 683
the_bodyguard1
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut