Branchement d'un moteur triphasé "spécial" 3 fils sans bornier

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous.
je reprends un projet ancien et je butte sur l'alimentation de ce moteur :

il n'y a que 3 fils que sortent du bobinage ! pas de triangle pas d'étoile …
il équipait une défonceuse sur table guillet et était alimenté par un convertisseur rotatif ( 380 tri )
le convertisseur d'origine n'est plus …

IMG_1843.JPG
IMG_1844.JPG
IMG_2328.JPG


la plaque indique 2 vitesses :
147 v - 200 hz - 12000 tr/min
220 v - 300 hz - 18000 tr/min

j'ai branché le moteur sur un rhéostat triphasé pour tester son comportement
le moteur démarre mais mon disjoncteur thermique coupe à 100 volts (?...)

j'ai essayé de le démarrer avec un convertisseur mono/tri 220 mais celui-ci n'est pas suffisant (1cv)

connaissez vous ce type de moteur et avez vous un idée du matériel nécessaire son pilotage ?
merci pour expertise.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

il n'y a que 3 fils que sortent du bobinage ! pas de triangle pas d'étoile …
ben à mon avis c'est l'un ou l'autre .... et s'il est d'origine , en triangle c'est pour le 127 et en étoile pour le 220 ; et puisqu'il est ouvert , il te faut examiner où arrivent les 3 fils du branchement : s'il y a un seul fil de bobinage après un fil de liaison , c'est étoile et donc en tri 220 ; si par contre il y en a 2 , c'est triangle et en tri 127 :ce sera coton pour le passer en étoile ....
mais il faut pas perdre de vue la fréquence requise ( 200Hz .... ) au moins ! et donc un var ....
bonne chance
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sans son convertisseur rotatif d'origine ce moteur est inutilisable car je doute qu' un var usuel puisse délivrer du 300hz
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

c'est rassurant que tu sois là Gérard !!! et j'espère qu'ils s'occupent de ta santé .....
honnêtement , il me semble que le moindre var est annoncé pour 400Hz ; maintenant , si cette fréquence devient chancelante quand elle augmente , je n'en sais fichtre rien .......
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai 2 moteurs qui se rapprochent de ce fonctionnement dans ces tensions.
Le premier 110v seul a fonctionné avec un variateur sur la tension 110v à 200hz.
110.JPG

https://www.usinages.com/threads/banc-a-2-scies-a-deplacement-pneumatique.103994/

Le second a deux tensions 110/165 avec aussi que 3 fils comme le premier et celui de Cali40
165.JPG

Voir la pièce jointe 434755
https://www.usinages.com/threads/moteur-110-165-volts-tri.104767/
Je ne l'ai pas démonté et je n'ai pas fait d'essai.
Ce moteur semble bien identique dans le fonctionnement ?
A+Bernard
 
C

cali40

Compagnon
merci pour vos réflexions.
en fait, je n'ai pas besoin de tourner à 18000
le 1/4 me suffirait ! mais je n'ai pas convertisseur assez puissant en 220v pour essayer.
et je ne voudrais pas en griller un.

si comme le dit gérard, ce n'est pas faisable, tant pis.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir;
Ce ne serait pas un moteur destiné aux bateaux ? Sur certains il y avait du 400Hz......
On trouve des moteurs en occasion peut être ?
Lozach
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le 400Hz, c'est surtout sur les avions ! et si on y utilise cette fréquence, c'est que la taille des noyaux magnétiques est inversement proportionnelle a la fréquence (plus cette fréquence est élevée, plus le noyau est petit et léger , ce qui est un avantage très important pour un avion ! )

Et un noyau magnétique dimensionné pour du 400Hz, ou comme ici pour du 200 Hz, ne conviendra pas, ou très mal, pour le 50 Hz tel celui du secteur (ce noyau, trop petit, saturera très rapidement, d'ou un très mauvais rendement et, un très mauvais couple du moteur , et un échauffement devenant vite si fort qu'il en sera destructif ! )

-> Ce genre de moteur est fait pour fonctionner a la tension et la fréquence prescrite, et sera bon à rien si on tente de le faire tourner moins vite avec le courant du secteur (ça ne marchera pas, ou très mal et en chauffant énormément) , ou même avec un variateur ! (ça arrivera certe à marcher , mais avec la contrainte de ne pas devoir baisser la fréquence, et avec un comportement parfois chancelant selon ce que sort le var par un tel va ne sort pas du sinusoidal bien propre, contrairement a un convertisseur rotatif, et selon la construction de ce moulin ...certains acceptent mieux que d'autre selon leur construction)

En gros, ce moteur est inutilisable pour ce que vous voulez en faire ! Il faudrai le faire tourner a la fréquence prévue et pas moins, et si possible avec son convertisseur rotatif d'origine ...

sloup
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vu la marque cela devait faire partie d'une machine à bois à plusieurs opérations genre tête de sculpture.
J'ai eu refait la partie moteurs des convertisseurs.
 
C

cali40

Compagnon
ok, merci pour les précisions.
ce n'est pas grave,
je garderai le corps pour support de paliers et je fabriquerai une broche adaptée à mon besoin (avec transmission et moteur déporté)
en effet ce moteur est celui d'origine de la machine une défonceuse sur table guillet des années 60
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas les variateurs du commerce pour te conseiller un modele mais en theorie, il n'y a pas de probleme à alimenter avec un variateur. Il faut que dans les parametres, on puisse entrer 220V / 300hz dans les valeurs nominales du moteur.
Pour l'alimenter en 50hz, il ne faut pas depasser 40V (loi V/f=constante), le moteur tournera alors à 3000tr avec une puissance de 0,66cv.
 

Sujets similaires

Michel10
Réponses
18
Affichages
6 393
rabotnuc
R
C
Réponses
309
Affichages
125 983
ludo59
L
Haut