branchement d'un detecteur de mouvement sur minuterie

  • Auteur de la discussion noly
  • Date de début
N

noly

Apprenti
Bonsoir
Je voudrais ajouter un détecteur de mouvement sur une minuterie ,si c'est possible bien entendue
Le détecteur à 3 fils, marron, bleu, noir.
Le bouton poussoir pour sortir, le détecteur pour enter
Minuteur legrand, je joins le branchement minuteur
Merci de votre aide

minuterie 001.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Le détecteur de mouvement tu vas tout d'abord l'alimenter en 230V. Pour ce faire, en sortie de ton disjoncteur (comme indiqué sur le schéma que tu as joint), le bleu sur le neutre, et ..... la ça se complique.... le noir ou le marron sur la phase.... Théoriquement, ton détecteur doit avoir un schéma de branchement indiquant au moins ce à quoi correspond les couleurs de fils.

Si tu n'en as pas... tu peux commencer avec le noir sur la phase.

Ensuite, sur le schéma indiqué, tu as un bouton poussoir qui est branché entre la phase et la borne B... et bien l'autre fil (marron ou noir en fonction du branchement de ton détecteur) tu le branche sur la borne B de la tempo.

Note que souvent les détecteurs de mouvement ont déjà des tempo...

Bonne journée.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ca risque d'ailleurs de poser problème, si le détecteur en question a deja une tempo intégrée... Ca dépend du type de minuterie, mais ca revient plus ou moins au problème du bouton poussoir bloqué dans les cages d'escalier.

Y'en a pas mal des minuteries qui ont grillé avec ça!

En plus, ces détecteurs n'ont pas tous un relais, des fois c'est un triac et vu la faible charge à commander dans ce cas...

Le plus simple serait peut-être la mise en parallele ?

a+
 
N

noly

Apprenti
branchement d'un detecteur de mouvement sur une minuterie

Bonjour

Oui je n’ai pas précisé à quoi correspondaient les couleurs
Marron = L sortent
Bleu =N ampoule
Noir =L entrent
Pour le branchement du détecteur en fonctionnement seul
Alimentation en 220v= L entrent et N
Ampoule= N et L sortent
merci de votre aide
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement , la plupart des détecteurs de mouvement pyroélectriques ont une sortie sur triac , et les triac ont une puissance maximale (en général 500W sur ce type de produit) mais aussi une puissance minimale (de l'ordre de 30à 40W) si la charge placé en sortie est d'une puissance bien inférieure , le triac risque de ne pas fonctionner correctement parce on est en deça de son courant de maintien (d'ou mauvais déclenchements, clignotements intempestifs et autre fantaisies ...dont on se passerais bien) or la consommation propre de la minuterie est de 2 à 4 W en général (bien trop peu pour qu'un triac fonctionne correctement ...)

Pour éviter ça, une solution, pas tres élégante je le concède , est de placer en sortie du détecteur la bobine d' un relais et, en parallèle , une résistance bleeder (résistance bobinée de puissance du type de celles montés jadis sur les relais thermiques temporisée de protection contre les démarrages trop longs) l'ensemble bobine du relais + résistance bleeder devant être dimensionné pour consommer environ 30W (par exemple 10W dans le relais et 20W dans la résistance bleeder) et enfin, de placer le contact du relais entre "A2" et "B" de la minuterie pour la déclencher ( régler la tempo du détecteur de mouvement a fond coté minima , pour ne générer qu'une impulsion de quelques secondes)

J'avais expérimenté ce genre de montage avec succès pour déclencher l'allummage d'un sapin de noël automatiquement , ceci avec un détecteur de mouvement dit "radar" qui , utilisé seul , ne fonctionnais pas correctement parce les guirlandes du sapin consommais trop peu du fait que ce sont des guirlandes à LED ! (en employant un détecteur de mouvement , ça évite de se baisser sous l'arbre de noël pour l'allummer et l'éteindre, et ça amuse les enfants de le voire s'illuminer dès qu'on passe devant !)

L'avantage , c'est que ça marche a tous les coups et avec n'importe quel types de "radars" ...L'inconvénient d'un tel montage (un "radar" + un relais + une résistance bleeder + une minuterie ...C'est que ça fait 4 "bordels" a cacher et a protéger ... est, avoueons le, que c'est encombrant , compliqué, et que ça dissipe de la chaleur (dans mon cas, le tout étais logé dans un coffret , métallique pour ne pas craindre les effet de l'échauffement , et de 300*200*100 mm logé sous le sapin)

sloup
 
P

punchy

Compagnon
Idem pour mois j'ai voulu brancher dans mon entré des LED sur détecteur de mouvement.
Bilan les LED consomme trop peut pour un fonctionnement normal :cry:
Pour l'instant j’ai remplacé le détecteur de mouvement par un interrupteur
Mais si vous avez une solution élégante je suis preneur.
:wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 347
Gaëtan 16
G
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
P
Réponses
10
Affichages
12 175
p027372
P
Haut