branchement d'un appareil sur un aspirateur

  • Auteur de la discussion pacounet
  • Date de début
P

pacounet

Nouveau
Bonjour tout le monde :-D . Voila, j'ai acheter un aspirateur karcher il y a six mois environ et le week end dernier un copain qui est passé me voir me dit qu'il a acheter le meme mais que le sien a une fonction suplémentaire : il y a une prise femelle sur l'aspirateur et quand il branche un appareil sur cette prise, il suffit qu'il mette en marche le-dit appareil pour que l'aspirateur se mette en marche :shock: ........ génial, non ? Alors ma question comment peut-on faire la meme chose :roll: ?
 
S

supertoto

Apprenti
Il existe des prises comme ca a part dans les "bricotrucs" a pas cher.

On peut aussi le fabriquer soit même mais un relais a détection de courant coute plus cher seul que l'aspirateur complet.
 
J

J@r0d

Compagnon
Un relais 220V avec une bobine 220V branchée en série sur un des poles de la prise femelle

Comme ca quand tu démarre ton outil ca fait circuler le courant dans la bobine et ca vient faire coller le relais qui lui alimente l'aspirateur
 
S

supertoto

Apprenti
J@r0d a dit:
Un relais 220V avec une bobine 220V branchée en série sur un des poles de la prise femelle

Comme ca quand tu démarre ton outil ca fait circuler le courant dans la bobine et ca vient faire coller le relais qui lui alimente l'aspirateur

Euh, non, ca ca marche pas, la bobine n'aura pas asssez de tension pour coller.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pas faux et faudrait une grosse bobine, j'utilisais de systeme en 12v, avec un transistor on doit pouvoir
 
B

Berola

Compagnon
La flemme d'appuyer sur un bouton !!!J'ai ce dispositif sur mon gros aspirateur d'atelier Bosch et je ne m'en sers jamais .
@+
 
J

joursin

Apprenti
c'est dorigine sur les aspirateurs festo, je trouve ca super pratique
 
M

metalux

Compagnon
c'est dorigine sur les aspirateurs festo, je trouve ca super pratique

+1 :wink: ... quand au prix des Festo :shock:

J'ai récupéré l'electronique du prise multiple communément appelée "maitre/esclave" que l'on trouve a bas prix dans les magasins, dedié entre autre a l'informatique, c'est pratique: on allume l'ordi et le reste (imprimante, ampli etc ) se mettent en marche

incorporé dans mon aspi c'est tres pratique car je ponce des plafonds et pas besoin de descendre de l'echafaudage pour eteindre ou allumer cet aspi branché sur ma ponceuse
 
P

pacounet

Nouveau
merci pour vos réponses

Merci à vous pour ces réponses rapides, c'est vrai, supertoto que j'aurai du commencer par demander dans un magasin de bricolage et si je ne trouve pas, je chercherai une prise "maitre/esclave" comme tu me le conseils metalux.
Dans mon atelier j'ai construit une mézzanine et je suis en train d'instaler une conduite de PVC dessous pour me faire une sorte d'aspiration centraliser en laissant l'aspirateur en haut et en pouvant brancher un tuyaut en bas à la demande. Donc c'est carrément bien si je peut trouver une prise, ça me permetrai de tirer une ligne et d'instaler une prise murale qui serait asservi à l'aspirateur :wink:
Il va falloir que je mette des photos du garage dans la rubrique nos ateliers.
Encore merci et à bientôt, je vous tiendrai au courant.
 
J

J@r0d

Compagnon
boucqueneau a dit:
Ici les plans d'un petit montage électronique.

http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/ ... r_Aspi.pdf

Bonne lecture


Jacques

Effectivement sympa comme technique une bobine au travers de laquelle passe le cable d'alimentation du matériel, quand le courant circule dans le cable cela créait un champs magnétique qui va générer une tension u pole de la bobine tension qui va servir ensuite a alimenter un relais.
 
J

J@r0d

Compagnon
C'est un amplificateur mosfet utilisé dans les ampli audio, il fautdrait jeter un coup d'oeil dans les datasheet pour trouver un équivalent chez radiospare par exemple
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas mal ce petit montage, à suivre pour les composants.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Voila ce que j'ai utilisé, pour le démarrage auto de mon aspirateur. Pratique lors de l'utilisation de ma défonceuse, ponceuse ou autre
Acheter chez Conrad mais je suis pas sur qu'il le vende encore.
http://cgi.ebay.fr/NEU-MASTER-SLAVE-MAS ... 2eb03b7133
Daniel

M103.jpg
Sa photo
 
B

bois.debout

Compagnon
J@r0d a dit:
C'est un amplificateur mosfet utilisé dans les ampli audio, il fautdrait jeter un coup d'oeil dans les datasheet pour trouver un équivalent chez radiospare par exemple
J'ai déjà cherché mais rien trouvé !
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Il existe cette prise sur le catalogue de HMD . Le prix je ne m'en souviens plus . Voir sur leur site ?
Je dispose d'un aspi Aqua Vac qui est équipé de cette fonction et c'est super pratique ( bon le prix aussi )
Je vous souhaite à tous une bonne journée
Cordialement BRICOLO
 
B

bois.debout

Compagnon
BRICOLO a dit:
...Il existe cette prise sur le catalogue de HMD . Le prix je ne m'en souviens plus . Voir sur leur site ?
Je dispose d'un aspi Aqua Vac qui est équipé de cette fonction et c'est super pratique ( bon le prix aussi ) ...
Bonjour,

Je connais les dispositifs tout faits...

Ce que je recherche, c'est ce fichu transistor !
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour ZeBill,

Merci pour l'info !
Effectivement, vu le prix de ce transistor, je crois que je vais commander le module Master Slave Kemo indiqué par Chti59 !
Apparemment, Conrad ne le fait plus mais il est toujours disponible sur e-Bay Allmagne.
 
X

xi

Apprenti
Il vous plait ce schéma ?

Je crois qu'il y a des electroniciens sur le forum, ils vous diront ce qu'ils en pensent, mais pour moi ca a été fait par quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en électronique
...
Quelques remarques en vrac :
-> le transistor MOS IRF150 est un "monstre" en boitier style TO3, capable de dissiper 150W et passer 160A en pointe :shock: (dans le domaine de l'électronique, c'est énorme) Sachant que ce transistor sert à commander un relais, il est complètement inutile : un simple tout petit transistor MOS suffirait, voire un transistor bipolaire classique (BC547B par exemple) en ajustant au besoin la valeur des résistances)
-> les resistances sont dans une série pas très courante, dur à trouver pour les amateurs
-> il n'y a pas de diode de roue libre aux bornes du relais, c'est pas très conseillé, et c'est un coup a griller le transistor MOS (la diode dite "de roue libre" (diode classique) sert à éliminer le pic de tension qui se produit aux bornes de la bobine du relais quand on arrete de l'alimenter)

Sans compter qu'il faut une alimentation à part pour le montage, c'est dommage

Bref, je le dis comme je le pense : pour moi ce montage n'est pas terrible et il vaudrait mieux en trouver un autre ou au moins modifier les points que j'ai indiqué.


P.S. la datasheet de l'IRF150 : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 449_DS.pdf
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Il est clair que ce schéma n'est ni fait ni à faire, ce qu'il faut en retenir c'est l'idée générale (commutation d'une boucle sèche par mesure de courant sur une phase de l'appareil pilote).

Maintenant il y a globalement 2 possibilités:
- Soit les gens ont quelques connaissances, des composants au fond d'un tiroir et dans ce cas ils font un circuit qui y ressemble avec ce qu'ils ont.

- Soit on calcule la balance (coût des composants+temps passé en fabrication, mise au point, pétage à la tronche et j'en passe)/(achat d'un système tout fait) et on s'aperçoit rapidement que ça vaut pas le coup de s'em***der, et hop on commande sur la baie (ou ailleurs) :)
 
B

bois.debout

Compagnon
xi a dit:
Il vous plait ce schéma ?

Je crois qu'il y a des electroniciens sur le forum, ils vous diront ce qu'ils en pensent, mais pour moi ca a été fait par quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en électronique...
...Bref, je le dis comme je le pense : pour moi ce montage n'est pas terrible et il vaudrait mieux en trouver un autre ou au moins modifier les points que j'ai indiqué...
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils !
Ce n'est pas qu'il me plaise, mais c'est le seul schéma que j'avais touvé après pas mal de recherches.
Si je sais maquetter et câbler assez proprement à partir d'un schéma clair, je ne suis pas fichu de le "pondre" ou de le modifier moi-même, c'est pourquoi je m'accrochais désespérément à celui-ci. :cry:
Le module KEMO va peut-être résoudre le problème, à moins que quelqu'un ne trouve un schéma simple qui emploie des composants bon marché et faciles à trouver, surtout s'il ne nécessite pas d'alim supplémentaire. :-D
Là, je me ferai peut-être le petit plaisir de construire moi-même ce déclencheur...
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Si ça peut servir, voici la photo de mon boitier d'utilisation. Le module est cablé dedans, pratique il peut être déplacé
Ce module à 2 branchement le 1er pour l'utilisation d'une machine de 0.2 à 1 KW le 2éme de 1 à 2 KW. La selection est faite manuellement par l'interupteur à clé à 3 positions
Daniel

P1140078.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonjour
Si ça peut servir, voici la photo de mon boitier d'utilisation. Le module est cablé dedans, pratique il peut être déplacé
Ce module à 2 branchement le 1er pour l'utilisation d'une machine de 0.2 à 1 KW le 2éme de 1 à 2 KW. La selection est faite manuellement par l'interupteur à clé à 3 positions
Daniel
Bonjour Daniel,

Oui, ça peut servir. Tu réponds même avant que je ne t'aie posé la question ! Merci.
Mais, d'après le schéma, il semble qu'il y ait en fait 3 positions possibles :

1) - de 250 à 1000 W, bornes 1 et 4 (C)
2) - de 1 KW à 2 KW, bornes 1 et 3 (B)
3) - 2 à 4 KW, bornes 1 et 2 (A)

t_3_positions_kemo_m103_116.png

Tu as fait l'impasse sur le niveau 2 à 4 KW ?

Si on avait besoin de cette grosse puissance, il faudrait un contacteur de 20 A...

Ces positions servent à ajuster le niveau de déclenchement en fonction de la puissance de la machine utilisée.
As-tu essayé sur le réglage "250 à 1000 W" de brancher des petites machines de moins de 250 Watts ?
En effet, j'espère pouvoir l'utiliser aussi avec des machines de modélisme Proxxon (scie circulaire, entre autres) qui font à peine 200 Watts et je me demande si le déclenchement sera efficace...
Merci par avance.

Adresses où j'ai trouvé ce module :
http://cgi.ebay.fr/NEU-MASTER-SLAVE-MAS ... 2eb03b7133

http://cgi.ebay.fr/KEMO-MASTER-SLAVE-MA ... 0572281972

http://stores.ebay.fr/jkshop24de/ELEKTR ... =633103014

http://cgi.befr.ebay.be/KEMO-M103-Maste ... 0658898407

Pour le modélisme, il existe aussi un modèle de 6 à 30 Volts :
http://cgi.befr.ebay.be/KEMO-M119-Maste ... 0402899146

Si cela peut être utile, il y a beaucoup d'autres modules électroniques Kemo ICI
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
bois.debout oui j'ai fait la passe sur la position 2 à 4 Kw je n'en avais pas l'utiilité .
Effectivement les positions correspondent à la puissance de la machine utilisée
Je viens de faire des essais, avec l'utilisation d'un moteur de pantographe de 75w position 0.2 à 1Kw. L'aspirateur à démarré sans probléme.
Comme je l'ai ouvert pour revoir voici la photo de ces entrailles
Daniel

P1140091.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Chti 59,

Merci pour ta réponse, cela me rassure et j'ai commandé le module en Allemagne.

Je vois sur la photo que tu as rajouté un relais.
Celui contenu dans le module fait 10 A. Ce n'était pas assez costaud pour ton aspirateur ?
Ou tu as préféré une coupure bi-polaire ?
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
bois.debout, Je ne peux plus te répondre. C'est effectivement le relais de commande de l'aspi, mais mon montage date de 10a, et je ne me souviens plus pourquoi j'ai fais comme ça. Peut-être par prudence? pouvoir de coupure? j'avais aussi le relais dispo. Si tu le désire je peux t'en fournir 1 (220v) je crois qu'il m'en reste
Daniel
 
P

pacounet

Nouveau
Salut tous le monde. Super toutes ces réponses. Je pense que c'est ton module chti 59 qui est la meilleur solution, mais ètant nul en éléctricité j'aurais aimé avoir les indications précises de ce qu'il faut brancher et où (phase et neutre de l'appareil déclancheur / phase et neutre de l'aspirateur) par rapport au n° de 1 à 7............ Si tu pouvais me noter ça, je t'en serais vraiment reconnaissant !
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
20
Affichages
1 378
yvon29
yvon29
M
Réponses
36
Affichages
3 285
Meca12
M
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 039
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
80
Affichages
11 211
Comex007
C
F
Réponses
102
Affichages
7 720
franckapik
F
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 744
pro-ms
P
Haut