branchement d'un appareil sur un aspirateur

  • Auteur de la discussion pacounet
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir Chti 59,

Merci encore pour tes réponses.
J'attends de recevoir le module. Merci aussi pour le relais, mais je crois que j'en ai un qui traîne dans mes "archives".
 
W

Weg57

Compagnon
le relais est certainement pour la commutation de puissance, l'interrupteur à clé n'ayant pas les qualités nécessaires (tension et/ou intensité).
 
B

bois.debout

Compagnon
Weg57 a dit:
le relais est certainement pour la commutation de puissance, l'interrupteur à clé n'ayant pas les qualités nécessaires (tension et/ou intensité).
Bonsoir,

Bonne idée.
Peut-être, mais pour deux positions seulement : une sur le contact repos, l'autre sur le contact travail...
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Le relais sert effectivement pour la puissance asservie de l'aspi. Je l'avais donc je l'ai utilisé, je devais avoir une raison.
L'interrupteur à clé ne sert que pour la selection de l'appareil utilisé pour le déclenchement de l'aspi.
Position 1 de 0.2 à 1 Kw position centre arrêt position 3 de 1 à 2 Kw. Comme je l'ai précisé je n'ai pas l'utilité du branchement 2 à 4 Kw
Pour le shéma pas de probléme le temps de le faire au propre
Daniel

Edit l'interrupteur à clé les contacts de mémoire doivent être de 10A = 2,2Kw donc pas de probleme
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Voici donc le shéma de mon montage avec relais + le shéma sans relais. Les contacts de mon interrupteur à clé sont bien de 10A ça doit être pour cela que je n'ai pas utilisé le 2Kw. Ceci dis je n'ai rien en électro portatif qui dépasse ces 2 Kw. Pour les grosses machines je passe en aspirateur à copeaux que j'ai automatisé aussi
Daniel Voir la pièce jointe avec relais 001.zip
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour l'info jms, je ne l'avais pas vu passer
 
B

bois.debout

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonsoir
Le relais sert effectivement pour la puissance asservie de l'aspi. Je l'avais donc je l'ai utilisé, je devais avoir une raison...
Bonsoir,

Le module est arrivé et voici l'explication du relais :
La puissance de coupure est de 10 A sous 24 V, mais seulement de 6 A sous 230 V.

t_relais_module_198.png
Extrait de la doc. livrée avec le module
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
bois.debout as-tu branché ton module en es-tu satisfait :?: .
:wink:
Daniel
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Le montage avec relais supplémentaire à l'avantage de ne pas sollicité (en puissance) le relais interne de l'appareil. Donc en cas d'endommagement, il est moins onéreux de ne remplacer que le relais externe.

Cordialement

Jacques
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Je pense que j'ai du le faire dans cette esprit. Avoir une coupure franche sans retour ni défaut un simple contact de relais, puissant est basics et j'avais le matos.
Daniel
 
B

bois.debout

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonjour
bois.debout as-tu branché ton module en es-tu satisfait :?: .
:wink:
Daniel
Bonsoir,

Non, pas encore eu le temps... Sans doute courant janvier.

Je donnerai le résultat ici !
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je ne pense pas que cela aille, c'est un télérupteur de mise en route par impulsion avec maintien du contact.
Il faut un relais simple avec maintien de contact par alimentation direct
Daniel
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Guydo, pour cette application n'importe quel contacteur ( non pas relai ) fera l'affaire, du moment que son pouvoir de coupure soit suppérieur au courant absorbé par ta charge ( aspirateur ou autre ) et que la bobine soit en 230 Vac.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Chti 59 et rednexage. Bon c'est peu du charabia pour moi tout cela mais je vais voir ce que je dois trouver.

Guydo
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je suis devant le même besoin pour mon "arbre à machines" sur lequel je voudrais que l'aspirateur s'enclenche dès que j'utilise soit un des tourets, le backstand ou la scie à ruban.

Je connais le module "KEMO" et ce sera la solution alternative finale (ou une prise maître/esclave canibalisée), mais je voudrais arriver à faire un montage par moi même. :rolleyes:


J'ai regardé, les machines qui devraient déclencher l'aspi font entre 250 et 480W.

J'ai 2 idées:
a) couplage magnétique:
L'idée est que le courant d'alimentation passe dans une self qui induit dans une autre une tension suffisante, soit pour déclencher directement un petit relais qui pilotera un gros. Soit avoir une tension suffisante pour attaquer un transistor qui pilotera le relais.
J'ai fait qq essais avec 2 enroulements sur un TORE, mais la tension induite est vraiment trop faible. Un autre essai avec la bobine d'un relais 230V sur lequel j'ai rebobiné une dizaine de spire de fil émaillé de 0.5 mm2. Je fais passer l'alimentation dans les qq enroulements et je mesure aux bornes de la bobine du relais (qui a bcp de spires puisque relais 230VAC)
Là j'obtiens une variation de tension. Visible au voltmètre mais à voir à l'utilisation.
Mais comment faire le système de détection? Initialement, je pensais redresser cette tensions et l'appliquer sur la base d'un transitor avec un petit condo en // qui ferait la tempo "marche prolongée". Mais si je met une diode en série, je vais déjà perdre les 0.6V... :???:

b) couplage optique:
Une résistance de 1Ohm en série dans l'alimentation 230VAC. la chute de tension aux bornes attaque la diode d'un opto-coupleur... ensuite transitor, condo, relais....

Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a-t-il déjà fait des investigations dans ce sens ou a les compétences pour m'aider? :smt002

D'avance merci.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Patrick,

Quand j'étais en activité on utilisait un petit module qui n'était qu'un transfo d'intensité,
c'était un bobinage(tore) avec beaucoup de spires en fil fin(le secondaire), le primaire était simplement
la traversée d'1 des conducteurs de phase au travers du tore, au bornes du bobinage était relié un petit relais
électromécanique et rien d'autre.
Bien sur les intensités au primaire étaient assez élevées, de 10 à 200A.....eh oui c'était la cour des grands! :-D
Toi avec tes quelques ampères tu joues à la maternelle, alors la réalisation sera peut-être plus délicate, mais
ça doit fonctionner.
De mémoire il me semble que l'on ne mesure pas la tension au secondaire d'un TI et qu'il ne doit jamais
rester ouvert, à court-circuiter si pas relier, le courant secondaire est infime par contre la tension est très élevé
et peut claquer l'isolant, vu la faible puissance il n'y a pas de risque de choc électrique, ne pas confondre
avec un transfo élévateur de tension, là c'est différent.

Un essai que je ferai c'est prendre un petit relais(1 qui a beaucoup de spires de fil fin) et le désosserai pour récupérer
le bobinage, percé le noyau central pour passer 1 des fils du moteur et relié le bobinage à 1 autre relais de même caractéristique.
L'essai serait à faire sur le plus gros moteur dont tu dispose, celui qui a le plus fort courant de démarrage en direct, s'il y a collage du relais
même juste le temps du démarrage....il y a de l'espoir, sinon.... :sad:

Voir ici:
http://www.gotronic.fr/cat-capteurs-de-courant-1125.htm
http://schema-electro.blogspot.fr/2011/07/amplificateur-de-detection-dintensite.html


La résistance en série avec l'alim moteur ça donne de la perte de puissance et de la chaleur.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Salut Weg,

Merci pour ces infos.
Je vais essayer le coup du col de relais percé, mais vu les faibles ampérages, ne crois-tu pas que je vais me retrouver dans le cas de ma tentative. Le sens du conducteur par rapport à la bobine a-t-il une grande importance?

Les petits TI sont sympa et pas cher... Le problème va encore être le mini de facturation et les fdp...
Le composant Linear est super... mais même problème...
A moins que d'essayer d'en avoir en échantillon... :rolleyes:
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Le sens du fil n'a pas d'importance, courant alternatif!
Si ça marche????..en théorie oui!

Pour la résistance en ligne d'alimentation, pour 0,6v de chute il faut (en fonction de l'intensité du moteur, ici 2A),
U=RxI soit 0,6/2A= 0,3 ohm et P=RxI² soit 0,3x4=1,2W
 
W

wika58

Compagnon
J'ai un peu regardé le composant Linear.
C'est du haut de gamme... Peut-être un peu riche pour l'application...
Et je n'ai pas vraiment trouver s'il acceptait des tensions de 230VAC sur la mesure...

Pour la détection par résistance, ce n'est pas très élévé comme perte... Et l'entrée d'un opto juste branché en // sur la R... Ca devrait bien marcher...

Il faut aussi bien prendre en considération que le temps de fonctionnement n'est pas énorme...Alors consommer 1 ou 2 W de plus pendant que l'aspi tourne... :smt003

Il faudra que j'essaie ça le WE prochain. :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Pat

Toujours dans l'automatisme :-D

Tu a regarder Gotronic c'est pas forcément très loin de ton boulot :wink:

A plus Pat
 
W

wika58

Compagnon
Oui je regarderai si la solution R + Opto + Transitor + relais ne fonctionne pas...
Tu me connais, c'est aussi pour le plaisir de l'avoir conçu... (même si ce n'est pas souvent rentable) :oops:
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal...
Ce qui me surprend est de voir la simplicité du "détecteur de champ"... quand je vois les premiers test que j'ai fait... Je posterai qq photos...

mais toutes les pistes sont bonnes :-D
Merci Poussy


Edit: Bon je viens de lire le post du gars... Le principe de detection est un relais Reed. Mais il prévois ça pour des grosses machines (type combinés bois,...) qui on des consommations bcp plus importantes et donc ses 13 tours de fil autour du relais Reed suffisent.
Je vais regarder si j'ai une ampoule Reed dans tous les CPS... Car ça fonctionne peut-être mais avec bcp de sipres en plus pour une application telle que la mienne...

Mais je dois dire que je ne comprends pas trop son schéma... :smt017
La partie avec le pont redresseur en haut à gauche...
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Wika , j'ai un aspirateur Rupes avec ce système , je peux volontier te faire quelques clichés du système interne du boitier si tu le souhaite , il n'est pas intégré dans l'aspirateur , mais sur le trolley dans un coffret , donc parfaitement accessible :wink:

Phil
 
W

wika58

Compagnon
Avec grand plaisir....
Je voudrais justement voir comment sont faits les systèmes du commerce...
Merci. :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Voilà les photos , si tu veux la partie circuit imprimé je veux bien regarder si je sais y accéder facilement



ici , la partie du bas sert au déclenchement par consommation d'air comprimé











:partyman: Phil
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Merci Phil.
Je me sens un peu gêné... Tu l'as tout démonté ton système...
C'est sur... Après, il va moins bien marcher... :lol: .
 
W

wika58

Compagnon
Voici les photos de mes premiers essais... à couplage électro-magnétique

CameraZOOM-20121204070436341.jpg
1° tentative.
Un petit TOR 'récupéré sur une alim. à découpage, sur lequel j'ai rebobinner une dizaines de spires de fil émaillé de 0.5.
Mais il n'est pas possible de distinguer la tension induite du bruit....


CameraZOOM-20121204070538434.jpg
2° Tentative.
Bobine d'un relais 230V (bcp de spires), qui servira de secondaire, sur laquelle j'ai rebobiné de nouveau une dizaine de spires servant de primaire.

La on voit une tension sur le secondaire de qq centaines de mV...
IL faudrai voir si je peux la détecter par un transitor avec un relais.
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
M
Réponses
36
Affichages
3 290
Meca12
M
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 042
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
F
Réponses
102
Affichages
7 728
franckapik
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 749
pro-ms
P
Haut