Branchement DRT en 220 mono

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Suite au post de Alain41 et pour le retrouver plus facilement je créer donc celui ci pour le branchement en 220 mono d'un DRT.
PS, au vu du lino marron je pense que sa photo est une des miennes.
P1110251.JPG


20170729_1.jpg


20170729_2.jpg



20170729_3.jpg
Récupérée sur le net ou sur le forum.
Je n'ai pas fait le même branchement par facilité.

branchement mono sur contacteur tri.JPG


20170729_4.jpg


20170729_5.jpg


La vidéo
Suffisamment explicite ou plus de détails ?
A+Bernard
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ce type de relais n'est pas un magnéto-thermique,mais un thermique tout court!!Avec ce type de relais il est inutile d'avoir un équilibre pour son bon fonctionnement de protection uniquement en thermique!!
 
Dernière édition:
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

upload_2017-7-29_12-27-4.png


Ce montage s'applique pour certains relais thermique qui ont une fonction différentielle, attention, à ne pas confondre avec le différentiel résiduel qui contrôle un éventuel courant de fuite à la terre, ça n'a rien à voir . Ces relais contrôlent un déséquilibre de phase, par exemple s'il manque une phase, pour ne pas laisser un moteur triphasé alimenté en deux phases et en éviter les conséquences . En cas de fort déséquilibre le contact auxiliaire s'ouvre et le contacteur retombe . Avec ce montage on peut utiliser ces relais comme de simples thermiques .

Bonne journée à vous ...
Gégé HSN
 
H

Hachessene

Apprenti
Effectivement, ça ne s'applique pas au relais sur la photo, c'est juste pour expliquer l'utilité d'un tel montage sur des cas bien précis .
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Messieurs, si vous suivez un peu mes sujets sur l'électricité vous aurez pu remarquer que je suis souvent largué avec les termes techniques ou appellations des différents organes.
Sur la photo du branchement prise sur le net je n'avais pas percuté sur le (magnéto) du truc mais j'avais déjà vu le système du croisement des fils donc peut ˆetre pas le bon exemple.
Par contre concernant la demande d'Alain41, ce montage est il valable ou pas ? à modifier, à jeter, à sécuriser ?​
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Bernard, même si le croisement de fils n'est pas indispensable dans ce cas bien précis, ça ne mange pas de pain, ce schéma sera certainement utile un jour à quelqu’un qui rencontrera le problème !
En général pour ces relais qui n'ont pas de déclencheur magnétique il convient de les protéger en amont par des fusibles HPC, en cas de court-circuit violent le thermique ne peut pas réagir instantanément .
Bonne journée
 
A

alain41

Apprenti
Re bonjour, encore un grand merci à Labobine et Chabercha ainsi qu'aux membres pour m'avoir aidé à régler ce probléme.
La perceuse tourne comme un coucou Sui......
Chabercha c'est bien une de tes photo et le DRT doit aussi provenir de chez toi, recu en janvier 2012, tu vois il sert encore et je le trouve pratique pour la mise en route de la perceuse de la main gauche, la droite servant à la descente du cabestan.
Très bien l'idée de la vidéo pour aider à l'opération.
merci.
 
Dernière édition:
J

jobastre

Nouveau
coucou à toutes et à tous,

merci beaucoup, en particulier @chabercha, pour cette initiative d'exemple de montage bien illustrée (et d'autres sujets, arrivé ici depuis https://www.usinages.com/threads/aide-branchement-drt-cb-130.102636/ et trouvé ensuite https://www.usinages.com/threads/branchement-drt.149164/) qui m'a permis d'apprendre beaucoup de chose sur les fameux DRT (C) de la marque Télémécanique, devenue Schneider Electric en 1988, dont j'ai plusieurs exemplaires dans mon moulin à eau (avec d'autres modulaires et d'autres en armoire)

ainsi, si j'ai bien compris, il s'agit de Démarreur à Relais Thermique parfois Compensé (quasiment insensible à la température extérieure) et même différentiel, composé d'un contacteur magnétique tétrapolaire (CN1-CB130 ou CN1-CB291 567H, de 10A ou 12A, par exemple) et d'un relais thermique variable avec fusible d'accompagnement (RA1-BB de 2,5 à 4A ou 4 à 6A parfois RA1-CB de 2,5 à 4A ou 7 à 10A, par exemple) pouvant fonctionner en poussoir ou en permanent (auto-maintien) avec ou sans interrupteur ou pédale externe
contacteurCN1-CB130.jpg
relaisRA1-CB.jpg
la bobine du contacteur 380V fonctionne de 220V à 500V (voire 550V ou 600V) et est alimentée entre les bornes A et B, reliées d'origine aux bornes 3 et 01 respectivement et permettant d'origine de faire passer le triphasé des bornes 1, 3 et 5 en amont vers les bornes 2, 4 et 6 en aval, enfin la borne 01 en amont et 02 en aval permettent l'auto-maintien d'origine par la tension appliqué entre sa borne 1 et 3 (avec le branchement d'origine du relais ci-dessous ou en reliant les bornes 1 et 02, soit un court-circuit de la commande du relais)

le relais est relié au contacteur en amont par ses bornes 1, 3 et 5 qui deviennent 2, 4 et 6 et dispose d'un contact Normalement Fermé (NF ou NC en anglais) entre ses bornes 91 et 92 souvent reliées aux bornes 1 et 02 du contacteur

à noter que le 230V chez moi (instable et faiblard) ne permet pas toujours d'activer la bobine 380V en court-circuitant 01 et 02 (afin de conserver l'action du relais) mais soulage son travail et maintien la connexion de l'entrefer en appuyant sur sa tête (parfois en restant appuyé quelques secondes)
pas eu besoin du pont-décalage (relais 4-contacteur 1 ou V-L3) à la sortie du relais comme suggéré par @chabercha ici et illustré sur l'image ci-dessous que j'ai adaptée de la sienne issue du deuxième sujet ci-dessus (différentiel surement pas assez sensible pour mon utilisation ou compensation thermique trop efficace), en monophasé je rentre 1+3 et sort 2+4
DRTcorrige.jpg
énormément de variante car tout est symétrique : toujours en monophasé, on peut permuter les fils de phase et neutre en alimentation du contacteur ainsi que la connexion avec 1 ou 5 de la commande 91 du relais (à condition bien sûr d'avoir un des deux fils phase ou neutre avec pour alimenter en parallèle la commande du relais), de la même façon on peut permuter les bornes 91 avec 92 (mais les fils se croisent dans la plupart des montages)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 776
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 594
tournele
tournele
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
620
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 484
tournele
tournele
A
Réponses
43
Affichages
4 132
Dodore
Dodore
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 583
pc07
P
Haut