branchement drt-c télémécanique

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R

redg57

Nouveau
C'est normal puisqu'il est relié en permanence.

Il te faut revoir le problème du fin de course, fais des photos du circuit de cde.
OK je ferai sa demain matin mes je pense qu il et cuit j essaierai d inversé les phase je me demande si les phase dans la prise du mur ne serai pas mal branché enfin je verifirai le contacteur demain je te tien au courant bonne soire
 
R

redg57

Nouveau
rien je dit que le branchement normale que tu ma fait faire devrai régler le problème mes ses pas le cas ,donc je pense que le boitier a un soucis ou le contacteur, le faite que le contacteur soit brancher sur le thermique me parait bizarre ses tous je suis pas electricien mes je me debrouille plutot pas mal dabitude mes la je seche je n ai jamais eu affaire a se genre de boitier sur mon ancienne scie (scie fraise ) j avai un bouton 2vitesse ses tout
 
C

chabercha

Compagnon
Montre moi le contacteur/fin de course si possible ouvert, demain matin je ferais un montage avec mon DRT avec fdc.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
une vidéo et photo du montage.
Débrancher la phase qui vas en bas du thermique, la passer par le fdc NC, revenir sur le bas du thermique.
20160921_094052.jpg

Mise en fonctionnement par le bouton de marche, arrêt par le bouton du DRT ou par le fdc mais pas de redémarrage possible sans appui sur le bouton marche, sécurité en cas de coupure du réseau.
A+Bernard
 
R

redg57

Nouveau
salut bernard alors j ai tout brancher comme tu me la demander et jai supprimé le contacteur et le bouton ne colle pas,mes le moteur tourne dans le bon sens
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Redg57, débranches tout, branches comme le mien, je pense que la dernière photo est assez explicite, les 3 phases sont bien représentées, les 2 petits fils rouges aussi, un essai sans le fdc et ensuite avec, soit sur place ou alors tu le déposes et le mets sur l'établi pour que nous puissions bien voir le problème, y a pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas.
Comme l'a écrit JeanYves il manque un fil pou l'auto maintien.
 
R

redg57

Nouveau
ses exactement se que j ai fait avec fdc et sans , sa fonctionne pareil le contacteur ne marche pas et le bouton non plus je sais plus quoi faire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

As tu verifié le contact d'auto maintien ( entre bornes 01 et 02 ) ?? ,
le contact doit fermer quand tu appuis sur l'armature du contacteur

Ou alors la bobine est grillée ??

depuis le debut tu te plains de cela !
 
Dernière édition:
R

redg57

Nouveau
voila la video du fonctionnement et j en ai casser mon portable grrrr
 
R

redg57

Nouveau
BON LA VIDEO NE CHARGE PAS SUR LE SITE
MES J AI BRANCHER EXACTEMENT COMME TOI ET SA MARCHE PAS JE VAIS CHANGER LE BOITIER J AI PLUS DE TEMPS A PERDRE DÉSOLER J AI PU LE CHOIX ENCORE MERCI POUR VOS CONSEILLE
 
C

chabercha

Compagnon
Tu est dans quel coin ? Un membre pourrait peut-être t aider.
 
R

redg57

Nouveau
si je sort la bobine et teste la continuité sa peu pas m aidé ???
 
C

chabercha

Compagnon
Avant de tout démonter, pour tester tu peux enlever les 2 barrettes d'alimentation.
 
R

redg57

Nouveau
salut a tous j ai demonté la bobine et elle na pas de continuité donc morte je ses pas si je vais en trouve une identique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est une bobine 380 V ( ou 400 V ) de contacteur Telemecanique modèle CN1
Aujourd'hui ce n'est pas facile de trouvez des bobines pour ce modele de contacteur , il date un peu ! .

Voir aupres d'un artisan electricien ou sur Leboncoin ! ...
 
S

simon74

Compagnon
Bsr ,

C'est une bobine 380 V ( ou 400 V ) de contacteur Telemecanique modèle CN1
Aujourd'hui ce n'est pas facile de trouvez des bobines pour ce modele de contacteur , il date un peu ! .

Voir aupres d'un artisan electricien ou sur Leboncoin ! ...

J'en ai quelques uns (attachés aux contacteurs, donc) si ca peut servir. Je pense bien que j'ai, au moins, faut que j'y ai voir dans le stock.

Simon
 
S

simon74

Compagnon
Bon, je viens juste. En 380v j'en ai que des LC1-D093, avec des bobines LX1-D09, don pas compatibles. Par contre, j'ai des thermiques qui vont avec, donc peut-etre possible de changer l'ensemble.
 
P

Pick33

Nouveau
Bonjour a tous, je réveille ce post car je ne parviens pas a câbler le contacteur de mon tour. (que je viens d'acheter)
je joins une photo du câblage avant démontage (ne fonctionnait pas, disjoncte à la mise en marche)
Je n'utilise pas d'alim séparée et la bobine est en 220V. J'ai un neutre pour avoir du 220V en plus des trois phases.
J'ai entouré en vert mes 3 phases, en bleu mon neutre, et en rouge mes boutons de démarrage et d'arrêt.
Au testeur, j'ai eu à un moment du 24v sur certaines broches je ne sais plus dans quelles conditions.
Pour le moment, je sais juste que si je met la bobine sur une phase et neutre elle colle. mais je n'ai pas réussi à connecter convenablement autrement, ça disjoncte le compteur à chaque mise en action du bouton marche.

L'objectif et d'avoir deux boutons marche/arrêt (marche contact discontinu et arrêt contact continu)
le schema de cablage (feuille jaune) s'applique correctement à ce modèle ?

Je n'ai pas de câble actuellement sur :
A B D
dois-je les ponter ?

Dans ma logique, si je parviens à câbler les boutons du contacteur, j'ai plus qu'à connecter en parallèle mes boutons déportés. Ai-je raison ?

IMG_3521.JPG


1636486612340.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Alors, comme vous voulez alimenter la bobine avec le neutre, vous êtes dans une forme d'alimentation séparée.
Dans un premier temps pour faire marcher le DRT, vous câblez A et D, pas B. Et vous amenez le neutre en C2.
Ensuite, on voit pour les boutons 8-)

Je suis un peu perplexe sur le fil bleu au niveau du disjoncteur. Normalement les phases sont à droite, le neutre 1er à gauche. Vérifiez aussi votre arrivée.
 
P

Pick33

Nouveau
Alors ça fait trois jours que je me bat avec ce contacteur. Comme il disjoncte même en marché manuelle j’ai testé la terre et une phase était en contact. je l’ai démonté. Une vis est tombée en le retournant.
Remontage branchement neutre en bas coupe circuit et arrêt en suite puis je suis remonté au bouton départ puis branchement en parallèle de mon bouton de démarrage. Ça fonctionne.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Dans le post#3 notre Ami Calamentran que je salue en passant , nous disait qu'il etait interdit donc dangereux d'alimenter la bobine via une commande deportee en 380V....
Pourquoi ????
Il est bien evident qu'il faille un transfo qui donne du 24 v en cas de bobine 24 Vet que ça fait des "frais sup" mais... la securité n'a pas de prix... :smileyvieux:
Qu'en pensez vous ??? (je ne pense pas que Maurice a ecrit cela s'i il n'y avait pas une bonne raison...)
Jean Paul :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonne année.
Presque 12 ans quand même.
J'ai fait le branchement déporté avec une bobine 220.
La phase en direct sur une des 3 de la puissance.
20220103_180730.jpg



20220103_175859.jpg

Le neutre en 1 sur le NF
1 qui va sur l'entrée du NO
l'autre qui va sur le 91 du thermique
la sortie du NO va sur la bobine en 01
le 92 du thermique qui va sur le 02

Le branchement pour la cde par le couvercle.
20220103_163849.jpg

A+Bernard
 
P

Pick33

Nouveau
Pour ma part, je n'ai pas mesuré, mais il me semble que c'est du 24v qui se promène dans les fils. au pire du 220V mais ma terre est bien raccordée donc le risque est limité. en tout cas ce n'est pas du 380v. hier j'ai tourné mes premiers copeaux avec ce tour. ça fait plaisir. maintenant je cherche un mandrin, j'ai un petit plateau que je vais usiner en attendant mais il est trop petit pour les mandrins que j'ai déjà.
 
O

osiver

Compagnon
mais il me semble que c'est du 24v qui se promène dans les fils. au pire du 220V
Non, vous avez au minimum du 230V entre neutre et phase et la même chose entre phase et terre (= carcasse de la machine) et 400V entre les phases.
La phase que vous utilisez pour la commande est présente dans tout le circuit de commande.
 

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