branchement drt-c télémécanique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir à toutes et à tous.
pourriez vous m'expliquer le branchement de ce drt-c un peu ancien, sur ceux en plastique que j'utilisent sur mes machines, pas de problème mais sur ce modèle plus ancien, rien de correspond.
en haut au fond en partant de la gauche, 4 vis
1 A B 5
devant en haut
gauche 3 droite 01
devant en bas
gauche 4 droite 02
tout en bas les 3 sorties
sur le coté a droite
en haut 91
en bas 92
je voudrai faire un branchement direct avec le marche/arret sur un boitier
et un branchement déporté avec 2 fils qui collent la bobine sur un autre boitier
dans l'attente de vos branchements
merci au revoir
bernard

P1110251.JPG
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 157
Clermont Ferrand
Branchement drt

Bonsoir

Pour votre câblage avec des boutons déportés; il faut:

Les boutons poussoir d'arrêt en série
les boutons poussoir marche en parallèle
Attention: il doit y avoir un commun entre le bp arrêt et le bp marche donc 3 fils suffisent.

cordialement
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

Si j'ai tout bien compris, tu veux rajouter un boîtier déporté avec un bouton Marche et un bouton Arrêt en plus des commandes sur le DRT. Avant tout, il faut que tu nous dises :
* Tension d'alimentation de puissance : mono 220 V, Triphasé 380 ??
* Tension d'alimentation de la bobine du contacteur : ?

Attention : la bobine des DRT (comme les autres boîtiers de ce type) utilisent directement la tension d'alimentation de puissance. Les commandes Marche et Arrêt sont simplement des poussoirs mécaniques (le bouton marche appuie sur la culasse du contacteur, le bouton arrêt appuie sur le bouton du relais thermique).

---> Dans ton cas, si la bobine est en 380 V, je te déconseille fortement de réaliser la commande déportée car celle-ci devra nécessairement se faire en 380 V (trimballer du 380 sur une boite à bouton est interdit et très dangereux) :evil:

Toujours dans le cas où ta bobine serait en 380, 2 solutions :
* tu remplaces la bobine 380 par une bobine en 220 V (*) 48 V ou 24 V
* tu renonces à ta commande déportée

(*) 220 V à la condition expresse que ce 220 soit protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA.

A te lire pour la suite...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour
merci de vos réponses.
un message privé hier relayé ce matin par le forum ont mis en avant un problème que je n'avais jamais rencontré car toujours montage en 380 avec des boitiers plastiques démontés sur des machines tournantes.
il s'agit de la tension des bobines.
sur les boitiers plastiques, je ne vois rien d'inscrit sur les contacteurs et je ne veux pas démonter pour aller voir plus loin.
sur les boitiers fers, la tension relevé sur la bobine est 24v/60hz et 28v/60hz.
sur le tour hernault, la tension relevé sur la bobine 380v/?0hz et 440v/60cy.
je pense donc que le premier souçi est la tension des bobines, pour faire fonctionner ces boitiers il faut, soit changer les bobines, soit trouver une alim en 24v ou autre solution.
je mets en photo mes premières questions, c'est le montage que je voulais faire avec mes deux boitiers fers.
le boitier de gauche est alimenté par ce que j'ai appelé une commande déportée, c'est a dire le prise blanche ou je peux brancher au choix n'importe quelle coupure(plongeur quand le niveau bas du puits est atteint).
le boitier droit est à commande directe, appui sur les boutons marche/arret.
merci pour la suite des réponses.
au revoir bernard

P1130248.JPG
bobine tour hernault 380v

P1130249.JPG
bobine boitier fer 24v

P1130246.JPG
branchement cde directe

P1130247.JPG
branchement cde déportée

P1130245.JPG
vue d'ensemble, le boitier gauche pour la piscine(cde déportée), le boitier droit pour le compresseur(cde directe), la prise du bas est directe pour alimentation d'une machine équipée de son boitier
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonsoir
en cherchant une pièce pour l'étau-limeur dans la caisse que m'avais donné le vendeur.
j'ai trouvé un transformateur.
d'un coté 3 vis (0) (220) (380)
de l'autre 2 vis (24v) pas de + ou -, 60va
faut il brancher les 3 phases ou autrement, aprés controle si 24v.
si 24, pouvez me faire le branchement en fonction des repéres que j'ai indiqué plus haut sachant que sur les bobines il est inscrit 24/28 v 60hz.
dans l'attente de vos réponses.
merci au revoir bernard

P1290247.JPG


P1290246.JPG
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir,

Je suppose que la machine est en triphasé !?
Si c'est le cas raccordez ce transfo entre 0 et 380 vous aurez 24 v pour le circuit de commande (les boutons MA ) , il faudra donc une bobine 24 v sur le contacteur .
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir JeanYves et merci
je branche les 3 phases sur le 0. 220. 380

pouvez me faire le branchement des 3 phases d'entrée et le 24v.
je viens de faire des essais au metric, mais je ne comprend pas le branchement.
encore merci .
au revoir bernard
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re,


Pas du tout !!!!
Si vous avez le tri : 1 phase sur le "0" et 1 autre phase sur "380"

J'aurais bien fait le schema , mais je ne suis pas chez moi , désolé !
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #10
re
merci pour le lien, mais mes vieux trucs ne semblent pas ètre représentés
je vais essayer d'aller plus loin sur le site
puisque l'ont ne branche que deux fils(phase) pour le 380, peut il fonctionner en 220 normal (phase et neutre) entre le 0 et le 220, 0 sur neutre et 220 sur phase
encore merci
bonsoir bernard
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 391
FR-57330 Moselle
Voici le schéma de cablage du DRT (il est collé dans le couvercle)
Voici aussi comment démonter la bobine pour en connaitre la tension.
Pour faire pivoter l'armature supérieure du relais, faire pivoter vers le haut le coté qui a un téton qui dépasse.
Devisser les deux vis fléchées.
Il faut tirer un peu fort sur la bobine pour qu'elle sorte car il y a une bosse qui la retient en place. Ca ne casse rien. remontage dans l'ordre inverse.

Si çà peut te servir

demontage.JPG


schema DRT.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonsoir charly
les tensions des deux bobines sont bien visiblent 24/28v.
je vais essayer avec ton schéma plus le site que ma donné jeanyves et celui de labobine.
sinon je reposerai la question du branchement.
A+ bernard
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonjour ,


Même si ces contacteurs sont anciens ils fonctionnent tres biens , un peu moins evidents à cabler pour le néophite .
Le schema donné par Charly convient lorsque la bobine est en 380 v , pour une alimentation separée ce n'est vraiment pas clair .

IL faut s'inspirer du schema joint , on voit bien le transfo symbolisé par 2 cercles secants , et les contacteurs KM1 et KM2 (pour la marche AR , si besoin ) .

DemarMoteur.JPG
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 391
FR-57330 Moselle
Qu'y a t il de compliqué???

Aprés une heure de réflexion, voici ce qu'il faut faire.

schema DRT cablage.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #15
bonsoir
suite à une nouvelle question sur les télémécaniques récents(voir post)
branchement-telemecanique-t16442.html
j ai résolu grace au schéma de Gatebois la question qui me préocupait, mais pour l'instant uniquement en 380v.
je ferais l'essai pour le 220 et 24 plus tard.
je joint le schéma qui ma permis de résoudre la question, on retrouve une autre version en tapant MCS 11 dans le moteur de recherche pages francophones et on ouvre les 2 pdf.
A+ bernard

ps, je vais essayer de comprendre le schéma de Charly57 maintenent que ça fonctionne, cela m'aidera pour d'autres. Voir la pièce jointe branchement MCS 11 sur drt sans thermique (220).pdf
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 391
FR-57330 Moselle
Bonsoir
Pour le schéma, je peux t'aider mais il faudrait que tu fasses de photos de bonne qualité de toutes les faces de ton matériel.
Avant de faire les photos, met une goutte de "tipex" sur chaque vis de connection, pour qu'elles apparaissent bien.
A partir de çà je te ferai un dessin pour le cablage.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #17
Charly 57 a dit:
Bonsoir
Pour le schéma, je peux t'aider mais il faudrait que tu fasses de photos de bonne qualité de toutes les faces de ton matériel.
Avant de faire les photos, met une goutte de "tipex" sur chaque vis de connection, pour qu'elles apparaissent bien.
A partir de çà je te ferai un dessin pour le cablage.
bonsoir Charly
mon chef d'atelier ma passé 4 vieux boitiers fer pour son compresseur, un seul est en 380, les autres en 220.
il voulait un 380, c'est pour cela que je suis revenu sur la question, un fer ou plastique, le branchement est identique.
pour comprendre le schéma, je verrais plus tard ainsi que le 220 et le 24, ma tendre épouse me demande au jardin, donc pour l'instant ?.
A+ bernard
 
Les Roches
Les Roches
Nouveau
14 Déc 2015
6
Bonsoir à tous, je suis à la recherche de bobines de remplacement pour ce type de DRT (CB et EB)... Un peu âgé...
Vos posts ont déjà quelques années, mais j'espère trouver grâce à vous un "fournisseur"!
J'ai plusieurs machines qui possèdent ces DRT et je souhaite les faire perdurer "en l'état", pour des raisons économiques...
Merci!
20141126_151016.jpeg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est que quand on a des machines ainsi equipées , on les garde ! :-D

Voir sur LBC et il est possible aussi de les rebobiner .
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonjour
Les Roches, bienvenue sur usinages.com.
je vais regarder si des fois un serait perdu au fond du bazar, les fers ne courent plus les rues.
ou est tu ? un lot de 4 en plastique vendu 50€.
A+Bernard
 
Les Roches
Les Roches
Nouveau
14 Déc 2015
6
Bonjour Jean Yves,

Merci pour ta réponse!

Rien sur LBC depuis des lustres, et le rebobinage, j'ai testé en début d'année, 100 €uros H.T., pour un résultat... Improbable... A retravailler... (voir la photo)...

Au secours!!!

20151215_102759.jpg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Là c'est du vol !!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #23
j'ai trouvé une 220, si tu peux amener du neutre je te la donne.
je la remettrai dans un boitier pour contrôle, je l'avais déja fait mais ça date un peu, elle a un coin cassé mais je ne pense pas que cela gêne.
 
Les Roches
Les Roches
Nouveau
14 Déc 2015
6
Bonjour Chabercha,
Merci pour la 220, malheureusement, je ne peux pas amener le neutre, beaucoup trop loin!
Par contre, ton lot de 4 en plastique m'intéresse, les bobines sont rigoureusement identiques?
Je suis à côté de Chinon, dans le 37.
 
Les Roches
Les Roches
Nouveau
14 Déc 2015
6
Et je suis bien d'accord avec Jean Yves, c'est du vol...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 931
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #26
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 563
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
J'ai peut être votre bonheur, mais il vous faut des 380 V ?
 
Les Roches
Les Roches
Nouveau
14 Déc 2015
6
Bonjour Labobine,
Oui, ce sont des 380V!
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 563
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je vais tout à l'heure à l'atelier et je verrai ce qu'il me reste.
 
Sujets similaires Forum Date
Électricité/électronique (Hors usinage)
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Électricité/électronique (Hors usinage)
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Air comprimé, pneumatique, pompe à vide
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut