Branchement driver DM542A vers BOB DB25-1205 et nnema 23 425 oz

  • Auteur de la discussion didiergrazy
  • Date de début
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour a toutes et a tous. Je me tourne vers vous car je recherche un shema pour raccorder 3 Stepper motor driver DM542A, PEAK 4.2A a la BOB DB25-1205 et les moteurs Nema23 Stepper motor 425 oz. Vous allez me repondre de regarder sur le forum....J ai rechercher sur le forum et ailleurs ,j ai trouvé plusieurs shéma et pas tous les meme??, certain sont brancher differement, d ou ma question sur ce site qui ma beaucoup aidé jusque la.

Merci
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

J'ai envie de dire où sont ces schémas ? qu'est ce qui est différent ?
Des photos des éléments ?

Sinon celui là me paraît bon:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didiergrazy

Apprenti
Bonsoir CR
Merci pour ton shéma, celui la je l avais vu mais j en ai un autre et le branchement n est pas pareil, j essaie de mettre la photo.
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour, du coup lequel est le bon ?? j ai pas envi de cramer quelque chose.
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour, est ce qu'une personne aurait un shema a me fournir car je ne sais pas lequel prendre.
Merci et bon dimanche.
 
C

cr-_-

Compagnon
ils sont tous bon

le premier à un avantage de connecter le enable donc de pouvoir mettre au repos les moteurs depuis l'ordinateur
le reste dir, step c'est quand tu configures ton logiciel que tu lui dis la broche 1 du port parallèle c'est la sortie de l'arrêt d'urgence, la broche 2 c'est step X, la broche 3 c'est dir X etc
tant que tu connectes une sortie du port parallèle vers une entrée des contrôleurs moteur et les sorties de capteurs vers les entrées du port parallèle c'est bon

les sorties sont toutes du même côté (grand côté) et les entrées sont sur le petit coté
 
D

didiergrazy

Apprenti
Merci cr-_-
Je vais essayer comme tu dit, tu sais je suis pas un As de l electronique, tu me demande de changer un embrayage ou refaire les freins d une voiture la pas besoin d aide. Mais on peut pas etre bon dans tout les domaines. Merci a plus.
 
C

cr-_-

Compagnon
je sais que l'on ne peut pas être bon partout, c'est bien pour ça que je répond :)

bon courage, et après des photos :)
 
E

esloch

Compagnon
je suis sur le point de faire mon 1er essai de branchement et j'ai dans mon cas un autre schéma

breakoutboard5axis_connection_AD.jpg


et contrairement a vos schéma, moi j'ai le (PUL- ; DIR- ; ENA-) ensemble sur la même pins de la carte de controle, et chaque + (PUL+ ; DIR+ ; ENA+) sur une pins différente de la carte de contrôle

c'est possible, ou j'ai tous faux là ?

c'est peut être spécifique a cette carte de controle bleu (vu que c'est celle que je possède)

Merci de votre aide

j'aimerais ne pas avoir a griller mon matos
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour cr-_-

Je suis en train de faire les branchement par rapport au shema que vous m avait envoyez et je me demandais si je connecte les 3 ENBL + 5V (3 drivers) ensemble sur la carte au niveau P1, voir photo.La je bloque.............



Merci
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
pas la peine de cabler les "enable". ça fonctionne parfaitement sans
tu ne nous dit pas quel logiciel de commande tu vas utiliser : mach3, emc2 linux..
a+
 
B

bagstef

Apprenti
bonsoir, petite question, je constate qu'il faut une alimentation de 36v au moins pour les drivers dm542a, faut il une autre alimentation
pour la carte qui est apparemment en 5v ? ou une connection spécifique avec la 36v le ferait???
merci de toutes vos réponses
crdlt
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
je pense que j'ai dit une betise : mes drivers sont des 2M542 et par defaut (enable pas branché) le drivers est actif
sur la doc du DQ542M il est indiquer qu'il faut que le enable + soit a un niveau haut (+5v)
j'ai trouver une video qui je pense repond a toute tes questions

a+
 
B

bagstef

Apprenti
en fait je suis comme "esloch", je tatonne pour les bons cablages et veux pas non plus griller un truc...
 
W

wika58

Compagnon
Le "Enable" est l'entrée de validation des autres signaux.
S'il n'est pas au bon état, le module ne prend pas en compte les signaux qui arrivent en STEP et en DIR.

Peut-être que l'entrée à une résistance de pull-up et que s'il est laissé en l'ai ça fonctionne tout de même...
Mais moi je ne laisserai pas en l'air... tout fil en l'air est une antenne à parasite et si des parasites perturbent l'entrée, il ne faudra pas s'étonner de perdre des pas...:rolleyes:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Le enable est plutôt mal nommé ce serait disable fonctionnellement.

Par défaut les drivers sont actifs.
Le enable/disable permet de désactiver les drivers et donc de couper l'alimentation des moteurs au repos.

Je le câble systématiquement car cela permet de couper les moteurs .
Economise l'énergie
Permet de repositionner à la main les moteurs si dépassement positions min ou max

Cordialement JF
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour a tous, ca y est j ai enfin trouver ""la formule magique "" pour que les moteurs tourne , c'étais pas évident pour moi,mais..........Tout marche a merveille ,reste a configurer correctement la vitesse des moteurs , les deplacements et tout ce qui va avec. Merci a tous:smt041:smt041
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

C'est quoi "la formule magique " ?

ça peux servir aux autres !


Cordialement JF
 
B

bagstef

Apprenti
Bonsoir tous le monde de la cn...finalement ça m'intéresse aussi...mdr
:wink:
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonjour a tous,en fin de compte j ai changer les branchement car mes moteurs devenait chaud ,le schéma cité plus haut (j ai laisser de coté)

Je vous met des photo c est plus parlant, et la mes moteurs reste tiede.




Mes axes fonctionne tres bien ,reste a calibrer mes axes.
Bonne journée
 
B

bagstef

Apprenti
Bonjour a tous,en fin de compte j ai changer les branchement car mes moteurs devenait chaud ,le schéma cité plus haut (j ai laisser de coté)

Je vous met des photo c est plus parlant, et la mes moteurs reste tiede.
[div=none] [/div]
[div=none] [/div]
[div=none] [/div]

Mes axes fonctionne tres bien ,reste a calibrer mes axes.
Bonne journée

Bonjour didier, 1 question, est ce que tes moteurs tournent correctement stp? à ce niveau la?
sans grognement ni à coups...
merci
 
E

esloch

Compagnon
quel type de cable vous utilisez pour vos branchements ?
 
D

didiergrazy

Apprenti
Bonsoir a tous , bagstef pour les moteurs aucun grognement c est bien fluide.
Pour ce qui est des cables esloch , j ai pris tout simplement des fils sur une alimentation de PC ,le cable gris c est un cable que j avais depuis des année au grenier.
Je vien terminer le calibrage des axes mais c est pas evident a faire.........mais c est bon.

Je me suis servi de cette video

Voilà, bonne soirée
 
Haut