Branchement disjoncteur moteur.

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, comment fonctionne se disjoncteur assez particulier.
Pour le branchement des phases aucun problème, mais pour le reste j'ai pas envie de me planter.
Je veux qu'il servent uniquement de disjoncteur pour un moteur 380 triphasé.
20190905_180052.jpg


20190905_180126.jpg


20190905_180104.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
ce n'est pas un disjoncteur mais un thermique moteur.
tu dois l'associer absolument a un contacteur car il ne coupe pas le courant des phase, juste des contacts de commande qui basculent lorsque le courant du moteur est trop important.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
salut,
ce n'est pas un disjoncteur mais un thermique moteur.
tu dois l'associer absolument a un contacteur car il ne coupe pas le courant des phase, juste des contacts de commande qui basculent lorsque le courant du moteur est trop important.
Bonjour et merci pour ta réponse.
En amont j' ai un sectioneur sur l'armoire électrique.
Niveau branchement sa donne quoi pour les bornes 95 96 97 98 ?

Et le petit bouton bleu c'est quoi ?
 
O

osiver

Compagnon
O

osiver

Compagnon
Il doit être possible de tourner et/ou pousser le bouton bleu pour arrêter, mettre en marche ou réarmer :wink:

EDIT : erreur de ma part

Le bouton bleu choisit le mode de réarmement : en position M réarmement Manuel et en position A, réarmement Automatique (une fois refroidi)

Screenshot_2019-09-05 A112 - IEC Contactors, Starters Overload Relays - 193BSA18 pdf.png
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour le démarrage du moteur, je dois relié 95 et 96 ?
Car la il ne démarre pas.
 
O

osiver

Compagnon
Non, les deux contacts sont juste là pour signaler l'état du relais thermique et éventuellement couper le circuit des commandes moteur.

Quel montage avez-vous fait ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Sa fonctionne.
Par contre le bouton teste ne fait pas disjoncter le contacteur.
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Je crois que j'ai ma réponse, il doit être reliés à un relais de puissance.
 
B

ben5

Apprenti
si je me trompe pas il faut que tu cable un des deux contacts (le no ou le nc suivant ta config) dans ta ligne de commande de la bobine du contacteur. et la des que tu appuyera sur le bouton test ça coupera l'alim de la bobine du contacteur donc ça coupera le moteur.
 
P

petit_lulu

Compagnon
???
Je n'ai pas regardé sa doc mais ça me surprend !
ba oui, c'est un "relais thermique" donc pour alimenter ou couper le moteur il y a obligation d'un contacteur.
1567761684686.png
ca c'est le schema interne, on vois bien qu'il n'y a pas de coupure des phases, on doit utiliser les contacts auxiliaires pour commander le contacteur qui alimente le moteur.
1567761785613.png
schema pris au hazard sur le net, on vois bien que le relais thermique sert uniquement a autoriser le fonctionnement du contacteur.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut