branchement digidrive

  • Auteur de la discussion Novitito
  • Date de début
N

Novitito

Nouveau
Bonjour,

J ai un digidrive sk et un moteur. Pour le moment tout va bien, j ai aussi un potentiomètre déporté que j ai correctement branché et qui fonctionne, lau aussi ca va.
La où ca se gâte, c est lorsque que je veux ajouter un coup de poing qui me fait déverouiller le potentiomètre et lancer le moteur a pleine vitesse.
En faite, l inverse d un coup de poing d arrêt d urgence.
J ai ponté b2 et b5, et mais j ai un problème avec le b4?
Pour info,c est un potentiomètre a 5 broche.

Merci
David
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Si j'ai bien compris tu lance ton moteur, et tu fais varier la vitesse avec ton potar.

Puis à un instant T tu veux sur l'appui d'un bouton "coup de poing" le faire aller à Vmax ?

Si c'est ça il te suffit de shunter ton potentiomètre, et donc brancher ton BP "coup de poing" entre T3 et T4 comme ça ce sera comme si ton potar est à fond. Et donc ton moteur tournera à Vmax programmée.

Si ton BP "coup de poing" doit pouvoir démarrer le moteur en plus de ça il faut ajouter un contact NO et un NF, le NO sera entre B2 et B5 et ton NF sera entre B2 et B4.

Sous réserve que le VAR soit paramétré en commande par niveau et non par front.
 
N

Novitito

Nouveau
Bonjour rednexage,
Merci pour ton aide, mais c est sans succès, Je te joins des photos, il y a peut être quelque chose de spécial?

En fait, le système marchait déjà comme ca avant de le démonter, mais j arrive pas a le refaire marcher chez moi, il me manque les raccordements NO et NC que j ai oublié de reprendre.

Dans l état de reprise, il y avait un simple pont entre b2 et b5, et un fil qui partait de b4 et b2, je sais aussi que toutes les broches du potar étaient branchés...
IMG_20150517_180537.jpg
IMG_20150517_180531.jpg
IMG_20150517_180545.jpg
 
N

Novitito

Nouveau
Les photos Avant démontage... J y ai passé la soirée d hier et la mâtiné, si tu me débloqués je te paye l'apéro...:wink:
IMG_20150419_132017.jpg
IMG_20150419_132100.jpg
IMG_20150429_212234.jpg
IMG_20150429_085555.jpg
 
R

rednexage

Compagnon
Pour faire court.

Ton fil qui part de B2 et de B5 c'est ta fonction marche. Je paris que si tu tourne ton potar a zéro tu va entendre un petit clic non ?

Et tes trois autre fils sont logiquement le 0V le +10 et la commande du potar.

Logiquement ton potar doit etre raccordé comme suit (je n'arrive pas à lire les bornes sur tes photos :

T1 : 0V
T3 : +10V
T4 : Commande

Et

B2 : +24V
B5 : Marche avant

Maintenant avec ton matoss je dois savoir comment tu veux faire fonctionner ton système ?

Tu démarre le moteur avec ton potar et à un moment tu veut le shunter pour aller à Vmax c'est bien ça ?

Dans ce cas tu branche ton contact NO entre T3 et T4 et ton NF entre B2 et B4.

Et tu laisse le potar branché comme à l'origine.

Avec ton montage actuel tu commande marche arrêt avec le coup de poing et la vitesse avec le potar.

Du coup quand tu déverrouille ton Coup de poing le moteur s'arrête (si le var est câblé en arrêt prioritaire).

Corrige moi si je me trompe.

N.B.: Je me base sur cette documentation pour les bornes : http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf
 
O

osiver

Compagnon
Dans ce cas tu branche ton contact NO entre T3 et T4 et ton NF entre B2 et B5.
Hmm ...
Ça veut dire forcer le 10V sur le point milieu du potar. Que va-t-il se passer si le point milieu du potar est à ce moment là près du 0 ??
Je pense que le le +10V est protégé en CC mais qui sait.
Une diode sur le point milieu du potar éviterait ce problème, ou alors, un contact NC en série avec le point milieu pour le séparer du variateur lors de l'appui sur le bouton.
 
R

rednexage

Compagnon
Tu n'a pas tort.

Je n'ai plus pensé au point 0. Effectivement une diode n'est pas du luxe.

Merci d'avoir mis le doigt sur ce point.

Mais avant toute chose j'aimerai que notre amis nous indique quel fonctionnement il souhaite réellement.
 
O

osiver

Compagnon
Il semble y avoir une méthode bien plus catholique.
Voir le paramètre P05, sur AV.PR
L'entrée logique B7 permet de choisir la référence de vitesse entre A1 (tension potar sur A1) et, en combinaison avec T4, une vitesse programmée parmi 3 .
Ce serait bien plus classe d'utiliser cette fonction. 8-)
 
R

rednexage

Compagnon
Bien entendu par programmation c'est plus propre.

Mais je ne sais pas si David souhaite modifier la programmation de son VAR.

Et n'ayant pas étudié la doc du var plus que ça ...

Edit : P.29 de la doc fournie.

Dans ce cas le potar se retrouve sur T1 T2 et T3 comme branché à l'origine.

Les deux autre fils aussi.

Et le contact NO entre B2 et B7 et un pont entre B2 et T4 si on considère uniquement une seule vitesse présélectionnée.

Maintenant se pose la question de l'arrêt du moteur, sur quelle action doit-il s'arrêter ?
Un BP arrêt ? Un relâchement du BP coup de poing ? Une remise à 0 du potar (qui à priori contient un contact ?)

Edit 2 : Je viens de remarquer que je regarder les schéma USA et non EUR ... :smt021. La fatigue, il faut que j'arrête pour ce soir ... :smt015
 
Dernière édition:
R

rednexage

Compagnon
La je ne te suis pas.

Il n'y rien entre T1 et T4 ou alors j'ai raté un épisode.

Si T4 =0 et B7 = 0 alors le var considère l'info du potar.
Si T4 = 0 et B7 = 1 alors le var considère la vitesse présélectionnée N°2 qu'on aura pris soin de mettre à Vmax
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y rien entre T1 et T4 ou alors j'ai raté un épisode.
Oui et non :P
C'est juste qu'en reliant T4 à T1 (0V) on s'assure que T4 est bien à 0. Je n'aime pas laisser en l'air des bornes dont on va prendre en compte la valeur ... vieux réflexe. En pratique ça doit marcher avec T4 sans rien.

EDIT : mea culpa, vitesse 2, la première de ce mode, en effet la vitesse 1 est pour le mode 4 vitesses :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Pas con l' idée de référencer T4. J'y penserai la prochaine fois que je câblerai un var.
 
N

Novitito

Nouveau
Merci pour vos commentaires messieurs, il y a du niveau...

Pour y voir plus clair et peut être que ca peut vous aider:

Au niveau fonctionnement, je souhaite en effet que le coup de poing grande vitesse prenne le dessus sur le potar en mettant le moteur a vmax. Il faudrait aussi que le coup de poing lance le moteur en vmax même si le potar est éteint. Lorsque le coup de poing est des enclencher, il faudrait revenir au fonctionnement normal.

C est un digidrive que j ai démonté qui avait deja ce même fonctionnement donc les " bouts" de cables de couleur témoigne du branchement qu il avait et qui était bon.
Le problème c est les branchement du coup de point que j ai pas repris, et la je comprends pas.

Normalement il n y a pas besoin de + de fil que sur les photos avec les fils de couleur de l origine. Le potentiomètre était branché sur t1, t2, t3.
Il y avait un pont entre b2 et b5.
Les 2 autres fils partait de b2 et b4 pour le déverrouillage.
Je pense que la clé du mystère se joue entre ces 2 fils, les 2 entrées du potar qui restent (ils étaient bien branché en + des 3 autres) et le coup de poing.

Maintenant c est possible qu il y est moyen de faire autrement par programmation comme vous suggérez?
 
N

Novitito

Nouveau
Oui il y a un clic et une position éteint, ca se doit au niveau du digidrive aussi. On passe de la fréquence mini, a la position de départ sur le LCD.
 
N

Novitito

Nouveau
Voit*, j ecris avec mon téléphone, je suis désolé pour les mauvaises corrections qu il impose.
Le potentiomètre déporté "coupe" en effet le moteur
 
N

Novitito

Nouveau
Comme on peut le voir sur une photo, c est un potentiomètre a 5 broches avec une fonction interrupteur je suppose...?
 
O

osiver

Compagnon
Comme on peut le voir sur une photo, c est un potentiomètre a 5 broches avec une fonction interrupteur je suppose...?
Oui, c'est ça !
Donc en résumé, fonctionnement normal, l'interrupteur du potentiomètre démarre le variateur à fréquence min, on monte à la fréquence voulue en tournant le potentiomètre. À un moment, on actionne le coup de poing et le moteur monte à sa vitesse maximale (enfin, celle de la fréquence programmée N° 2).
Si on déverrouille le coup de poing, le moteur revient à sa vitesse antérieure, celle du potar.
Autre cas, si le variateur est à l'arrêt par le potar, on actionne le coup de poing, le variateur démarre, le moteur monte à la vitesse N°2. Donc pour arrêter, il faut déverrouiller le coup de poing.
C'est plutôt inhabituel comme scénario mais réalisable et j'ajoute pas très sécurisant. Normalement le coup de poing, c'est pour arrêter en urgence et là au contraire on part en vitesse maximale.

Si vous nous disiez ce que vous cherchez à faire au juste, on serait peut-être en mesure de proposer une solution à la fois correspondant à vos demandes et rationnelle
:smt104
 
N

Novitito

Nouveau
Le fonctionnement que vous décrivez est le bon.

Niveau explication, simplement il s'agit d un moteur tri d'évacuation d'air vicié (fumée de soudure, poussière meulage, gaz d echappement, etc...) ajustable au potar sur sa puissance et qui doit être lancé à vmax en qu a de besoin (incendie, mise en désenfumage, etc...)

Pour l instant j arrive à moduler la fréquence, mais je n'ai jamais réussi à le lancer à Vmax sauf par le potar. Je pensais qu'en déverrouillant le variateur (ouvrir b2-b4) sur le coup de poing et comme b2-b5 est toujours fermé, le moteur reçoit une marche avant et donc qu'il va jusque Vmax. Mais sans succès.
Peut-être que le coup de poing était branché au niveau des fils du potentiomètre (T1,T2,T3) ? ESt-ce que le fait de couper un de ces fils par un NO ou un NF peut faire croire au variateur qu'on à tourner le potentiomètre à fond ?

un grand merci pour vos réponses
 
O

osiver

Compagnon
Ok, je comprends mieux le besoin ! :wink:

Donc une possibilité est de laisser le potentiomètre avec ses 3 fils en T1,T2,T3 pour régler la vitesse.
L'interrupteur du potentiomètre va en B2 et B5.
Sur le coup de poing, on installe un NO qui va aussi entre B2 et B5 + un autre NO qui va en B2 et B7

Le fonctionnement du coup de poing est de fermer le contact pour démarrer le moteur (comme le potar) et simultanément de commander la vitesse préréglée N°2 (grande vitesse, en fait, c'est vous qui décidez :P )
D'autre part, il faudra paramétrer

- P05 en AV.Pr
- P16 à Volt
- P19 à fréquence maxi, 50Hz, je pense en tout cas égale ou inférieure à P02

Autre solution moins souple car pas réglable :
Potentiomètre : idem
Coup de poing : 1 NO en B2 B5 + 1 NC en B2 B7
Relier T3 et T4

Paramètres :
P05 = AIAV (défaut)
P16 = Volt.

Cette fois on n'a plus besoin de la vitesse, le coup de poing relâché, c'est le potentiomètre qui sélectionne la vitesse, coup de poing enclenché, B2 B7 s'ouvre, c'est A2 (T4) qui commande et comme elle est reliée au +10V, c'est la vitesse max comme quand le potar est à fond
 
R

rednexage

Compagnon
Ok, je comprends mieux le besoin ! :wink:

Donc une possibilité est de laisser le potentiomètre avec ses 3 fils en T1,T2,T3 pour régler la vitesse.
L'interrupteur du potentiomètre va en B2 et B5.
Sur le coup de poing, on installe un NO qui va aussi entre B2 et B5 + un autre NO qui va en B2 et B7

Le fonctionnement du coup de poing est de fermer le contact pour démarrer le moteur (comme le potar) et simultanément de commander la vitesse préréglée N°2 (grande vitesse, en fait, c'est vous qui décidez :P )
D'autre part, il faudra paramétrer

- P05 en AV.Pr
- P16 à Volt
- P19 à fréquence maxi, 50Hz, je pense en tout cas égale ou inférieure à P02

Autre solution moins souple car pas réglable :
Potentiomètre : idem
Coup de poing : 1 NO en B2 B5 + 1 NC en B2 B7
Relier T3 et T4

Paramètres :
P05 = AIAV (défaut)
P16 = Volt.

Cette fois on n'a plus besoin de la vitesse, le coup de poing relâché, c'est le potentiomètre qui sélectionne la vitesse, coup de poing enclenché, B2 B7 s'ouvre, c'est A2 (T4) qui commande et comme elle est reliée au +10V, c'est la vitesse max comme quand le potar est à fond


La première solution est à mon avis la plus propre. Et surtout la plus souple.
 
N

Novitito

Nouveau
Alors j ai testé les 2 mais sans succès... Il y avait rien ni au potar, ni au coup de poing.
J ai retriffouillé en branchant l interrupteur du potar en b2 et b4 et là il me le lance direct en grande vitesse des que j allume le potar...
Je me demande si il y a pas une histoire de deverouillage su potar a géré en b4 également ?
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Bon, il faut revenir au montage préconisé et en plus relier B2 et B4 pour que le variateur se mette en marche.
Autre option, relier B4 et B5

Avez-vous pu mettre les paramétrages indiqués ?
 
N

Novitito

Nouveau
Bon on avance c est bien, en branchant b2 et b4, sur le montage 1 ca me lance le moteur a vmax direct avec le potar.
Le montage marche un peu mieux, le coup de poing est OK, et le potar presque OK parce que je peux moduler que jusqu'à a 19,2 et pas la vmax. J ai regardé il n y a qu un paremrtre a 19,2 c est le numéro 43, vitesse de liaison par transmission série, il y a un rapport?
 
N

Novitito

Nouveau
Au niveau des paramètres, c est bon j ai pu les initialiser
 
O

osiver

Compagnon
Bon on avance c est bien, en branchant b2 et b4, sur le montage 1 ca me lance le moteur a vmax direct avec le potar.
Deux possibilités :
-Le potar est branché à l'envers (inversion des plots extrêmes), du coup, il démarre plein pot mais dans ce cas, le moteur devrait ralentir si on tourne le potar vers la droite.
-B7 est à 1 parce que vous avez mis un contact NC sur le coup de poing.

et le potar presque OK parce que je peux moduler que jusqu'à a 19,2
Quelle valeur fait le potar ?
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
C
Réponses
5
Affichages
767
souriceaux
souriceaux
M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
Haut