Modification Branchement des disjoncteur

  • Auteur de la discussion Yaz43
  • Date de début
Y

Yaz43

Apprenti
Bonjour les amis!!


dites je me poses une question pour mon montage!
j'ai récupéré des coffrets électriques, dessus il y avait des sectionneurs.

pour ma fraiseuse (alcera600) j'ai 2 vars, un pour la broche, l'autre pour les avances.
j'ai 2 disjoncteur calibrés à 10A et la je me suis fais la réflexion :

je passes bien d'abord par mon sectionneur, ensuite les disjoncteurs pour après allez aux VAR ??

210131043501747585.jpg

du coup j'ai pas besoin de mettre un autre disjoncteur au tableau, je me branche direct sur phase neutre général.

merci pour vos lumières

sinon tout le reste de la machine est recabler ^^, çà me restera la pompe de lub et rajouter les arrets d'urgence que j'attends :wink: :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
si, il faut un disjoncteur au tableau, pour protéger la ligne qui va jusqu'a la machine :wink:
 
Y

Yaz43

Apprenti
pouaaa 3 disjoncteurs!! c'est pas très économique mdr
 
K

kawah2

Compagnon
ben branche en direct, et admettons que t'as un disjoncteur principal de 60A, fais tomber un truc coupant sur le câble, tu verras l'interet d'une protection de ligne
 
Y

Yaz43

Apprenti
c'était juste une boutade!! j'en ai donc je les mets si il y a besoin, çà me gène pas.

et si je mets un seul disjoncteur plus gros pour les deux var avant le sectionneur, ceux-ci ne seront pas protégés comme il faut alors?
 
K

kawah2

Compagnon
ce disjoncteur protège la ligne, et veille a ce que tu ne pompes pas plus que ce qui est admissible par le cable. ce qui est branché au bout ne le concerne pas :wink:
 
Y

Yaz43

Apprenti
le 1er var fait 2.2kW et le 2ème 0.75.
est-ce une hérésie de vouloir mettre une protection à chacun ou une seule pour la ligne complète suffit?
j'ai bien vu les schémas mais c'est toujours pour un seul var.
je compte faire comme dans mon usine, la ligne arrive à la machine (comme si c'était un canalis) en directe et ce sera le sectionneur qui coupera le courant.
c'est pour çà que je demande ce qui est le mieux .
 
K

kawah2

Compagnon
et tu crois que le canalis est branché direct? et les prises qui se fixent sur le canalis, il y avait des fusibles dedans (ça fait des années que j'ai plus touché un canalis)
 
Y

Yaz43

Apprenti
oui çà je sais, pour les fusibles y'en à toujours dans les prises çà ok.
après la où est branché le canalis j'ai pas l'habilitation pour y aller ^^
je me doutes bien qu'il doit y avoir quelques choses au bout , mais juste l'inter diff non? car bon nous sur le canalis on a une bonne dizaine de machines.
 
K

kawah2

Compagnon
non, un gros disjoncteur ou peut etre des fusibles, si c'est un canalis 200A, il ne doit pas laisser passer plus de 200A , rien de plus logique :wink:
 
Y

Yaz43

Apprenti
d'accord çà je ne savais pas :wink:
donc je résume
*le disjoncteur avant protège la ligne qui amène à mon sectionneur mais ne protège pas les vars
*les 2 autres protèges chacun leur var

et donc comment faut-il les dimensionnés?
j'ai mis 2 de 10A puisque je ne dépasse pas les 9.5A pour le 2.2kW
et pour la ligne que faaut il que je mette?
 
K

kawah2

Compagnon
pour la ligne, ça dépend du câble, en "principe" pour du 1,5mm² 10A, du 2,5mm² 16A, bien qu'actuellement c'est 16A pour du 1,5 et 20A pour le 2,5,

les vars, 10A oui, faut voir s'il n'y a rien de préconisé par le fabricant
 
Y

Yaz43

Apprenti
ah oui j'ai pas pensé de regarder sur la doc du var !!
je mettais bien penché sur le cablage du var en lui meme pour pouvoir me servir des boutons d'origine de la machine mais pas le avant le var ^^
 

Sujets similaires

L
Réponses
12
Affichages
5 684
le débutant professionnel
L
N
Réponses
12
Affichages
2 341
AlliPapa
AlliPapa
Haut