Branchement de moteur pour un béotien

  • Auteur de la discussion kevrider
  • Date de début
K

kevrider

Nouveau
2014-05-18 10.31.15.jpg
l'interrieure
2014-05-18 10.29.55.jpg
le moteur


Bonjour à tous,

Je m'appelle Kévin et j'ai acheté un tour à bois pour novice, la structure est bonne mais le moteur à cramer dés le premier jour car pas assez puissant pour la contrainte exercée dessus ainsi que le temps d'utilisation. j'ai même fais sauter les plombs de l'immeuble!!!

J'ai donc racheté un moteur sur le bon coin au ptit bonheur la chance! enfin on verra!
le vendeur m'a présenté ça comme un moteur de machine à laver ce qui je pense peut être bien pour qu'il ne bloque pas avec la contrainte des gauges sur le bois du moins je l’espère.

Mais voila plusieurs problèmes se posent, je suis pas vraiment copain avec électricité suite à un accident étant plus jeune et en plus je n'y connais strictement rien mais alors rien du tout! C'est pour quoi j'ai besoin de vos conseilles.

il n'y à aucune plaque sur le moteur et je ne sais même pas ce que c'est comme moteur.
ce que je voudrai c'est faire installer un variateur ainsi qu'un bouton d’arrêt d'urgence type coup de point le tout branché sur du 220V en toute sécurité
Alors déjà es ce possible et faut-il d'autres éléments? je vous joint un photo pour plus de facilité afin de vous faire un idée.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
2014-05-18 10.32.33.jpg
le cablage
 
V

victorjung

Compagnon
Re: Branchement de moteur pour un ignorant

Alors je suis pas un expert, mais j'ai lu quelque part que la solution la plus simple et d'utiliser le variateur de la machine, comme ca c'est fait pour aller avec.
Mais j'imagine que dans ton cas, ca va pas le faire... peut être voir avec ton vendeur, s'il a pas déjà balancer le reste de la machine, ou peut être qu'un variateur d'une autre machine serait compatible...
 
M

mwm

Compagnon
Re: alimentation de moteur pour un ingnorant

vas voir le site de Labobine,, qui est aussi un modérateur de ce site,,, :smt002
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: alimentation de moteur pour un ingnorant

Bonjour,

ce moteur de machine à laver est tres ancien et ne fonctionne pas avec un variateur (a cette époque, les variateurs étais soit inexistant, pas encore au point, soit il y en avais qui étais au point mais hors de prix , on n'en trouvais jamais sur de l'électroménager à usage domestique !)
c'est en fait un moteur asynchrone monophasé a 2 vitesses , fonctionnant sur le secteur 220V sans variateur, mais avec condensateurs (en général, un de 15 à 20µF , et un de 40 à 60 µF )
Le problème c'est qu'il n' y a rien de normalisés dans le branchement, ni dans la couleur des fils ...

Il faudra
-essayer de recontacter le vendeur pour voire si il n'aurait pas les condensateurs (dont on ne peut deviner la valeur exacte) et si il n'aurrai pas le connecteur "de sexe opposé" , avec si possible un bout du faisceau allant au panneau de commande (ça simplifiera les branchements)
- mesurer, avec un contrôleur position 200 ohms , faire des mesures entre toutes les cosses du connecteur, faire un croquis, et le poster ...

Notez que ces moteurs de machine à laver sont certe gros, mais pas plus puissant que celui d'origine des tours à bois d'entrée de gamme , pour amateurs débutants, en 220V ...si il s'agit de ce genre de tour à bois (genre Rhino TB1000, Berlan TB01, Fartools TB100...ils ont tous a peu pres la même structure et le même moteur )

Par ailleurs : Les moteurs de ce genre ne sont, certe, pas terribles, mais ne devrais pas griller si vite ...Peut être que les outils sont émoussé, ou que vous enlevez trop de matière en une seule passe, ou que tout bonnement, le tour utilisé est sous dimensionné pour ce que vous voulez faire ?

Pour le moteur de machine à laver, et pour ne pas faire sauter les plombs ou le disjoncteur , essayez dabord le moteur seul (sans mettre de courroie) et intercalez, en série dans un des 2 fil d'alimentation (entre un pole de la prise et le moteur) quelque chose dont la puissance soit équivalente ou un peu supérieure a la puissance maximale présumée du moteur essayé, soit, en pratique, une lampe à incandescence d'environ 500W tel qu'un projecteur halogène "ampoule crayon" R7S (ou 5 lampes de 100W) ou un petit chauffage d'appoint (de 600 à 1000W) lampe ou chauffage devant être en position allummé ...
En cas de surcharge, ou d'erreur de cablage, la lampe ou le chauffage d'appoint prendront tout la tension et ça n sautera plus ! (une fois que ça fonctionne, supprimmer la lampe ou le chauffage et brancher direct )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Re: alimentation de moteur pour un ingnorant

Bonjour,
Vous demandez d'abord à votre vendeur si il n'a pas de condensateur qui va avec sinon il faut vous en procurer un de 15µf 450v permanent, sans cela vous ne pourrez rien faire du moteur.
Vous coupez ensuite vos 6 fils au raz de la fiche et vous les décapez pour pouvoir efffectuer les mesures ohmiques entre tous.
Les mesures doivent être effectuées avec un ohmmètre digital (contrôleur) à l'échelle 200 ohms.
Vous donnez ces mesures et je vous en donnes le couplage de branchement.
Le schéma de couplage est ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/classement-schemas-moteurs-monophases#TOC-MOTEUR-MONOPHASE-5FILS-ancien-moteur-de-machine-laver-1-
Mais attention les couleurs ne sont pas standards et utilisées au gré du stock du fabricant mais le schéma de base est le même pour tous les moteurs de machines à laver de cette époque.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
Re: Alimentation de moteur pour un ignorant

Bonjour,

Je ne suis pas un expert non plus, mais un moteur de machine à laver... en puissance c'est peut etre pas gagné pour un tour à bois... Les petits tours chinois... ceux ou on bloque le moteur en ne forçant pas bien sur la gouge, font en général 350W... donc 0,5 cv... a verifier sur le votre avant de tenter des montages... en dessous d'un CV soit 736W c'est pas la peine. enfin celà n'engage que moi.


Cordialement,
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement de moteur pour un ignorant

Bonjour,

Bâ, oui justement ... si c'est du genre Rhino TB1000, Berlan TB01, Fartools TB100...ce sont précisément ces petits tours à bois chinois de 350 ...370W qui valent pas grand chose ...Mais si on les a eu pour pas cher (pour quelques dizaines d'euros en brocante, foire aux puces, voire récup en déchetterie ) et qu'on utilise ce genre de machine en connaissance de cause pour de petites pièces (boutons de tiroir ou de porte de penderie, manches de limes, poignées de barbecue ...) et pour le plaisir de les avoir faites soi même (parce ce n'est pas tres "rentable" de tourner un manche de lime trouvable tout fait en G S B ) ça peut encore valoir le coup et un moteur de machine à laver suffira (en ne faisant guère mieux que le moteur chinois qui équipais d'origine de tels tours mais en étant suffisant pour tourner des poignées de barbecue pour cet été ) :wink:

Au dela de ce genre de machine , et de ce type d'utilisations, effectivement , le bidouillage d'un tour à bois "sérieux" avec un moteur de machine à laver, c'est pas la peine, ça ne vaut pas le coup :???:

sloup
 
K

KY260

Compagnon
Re: Branchement de moteur pour un ignorant

il n'est pas dit que ce type de moteur ne fasse que 350W, j'en ai un qui me set de touret à tout faire, pour la caller, il faut y mettre la louche
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Branchement de moteur pour un ignorant

Bjr ,

Les moteurs de cette generation sont tres biens pour de multiples usages !
J'ai toujours un touret à meuler , à partir d'un tel moteur qui fonctionne .
Il fait effectivement autour de 350 W , 3000 t/mn

Il faut trouver ( tester ) les bornes de raccordement au niveau du connecteur , et celles du condensateur , inutile de couper les fils , ce sont des cosses plates à l'interieur .
J'ai plusieurs schemas de raccordement , en principe chaque marque de machine à laver avait un schema particulier ,
certains moteurs avec un contact centrifuge d'autres avec un klixon en demarrage .
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement de moteur pour un ignorant

Bonjour,

Alors si ce meteur fait 350W pour 3000trs minutes... à mon avis 3000trs c'est trop, il faut trouver un 1450 trs... Mais encore une fois, meme si le moteur d'origine est cramé il faut regerder les caractéristiques moteur. Parceque franchement si il faut se lancer à refaire des poulies pour adapteur un moteur de 350 w, çà vaut pas le coup.
Après autre chose... appuyer un foret sur la meule d'un touret pour affuter une levre ( environ 2s pour pas que çà chauffe), et planter une gouge dans un bout de bois ( passe sur 20 ou 30 cm de long), l'effort est pas le meme. Un moteur qui tourne à 3000trs et qui plus est à 350w n'as pas assez de couple pour un tour à bois. C'est meme plus une question de taille de pièce, c'est simplement qu'une passe meme raisonnable va faire ecrouler le moteur... il faut attendre que çà reprenne des tours... une passe et on recommence...

Mais bon après chacun fait comme il veut. Mais quitte à changer le moteur, meme si c'est pour faire de la petite pièce c'est agréable, tout en restant raisonnable sur les passes de pouvoir travailler en continu.

Cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Branchement de moteur pour un ignorant

Bjr ,

Il serait interessant de connaitre la puissance et la vitesse de rotation du moteur d'origine qui a laché .
Il s'agit d'un tour à bois ! , à priori 3000 t/mn ne me semble pas exagerée , il faut voir aussi les differents rapports ...
 
K

KY260

Compagnon
Re: Branchement de moteur pour un ignorant

jeje_03 a dit:
Un moteur qui tourne à 3000trs et qui plus est à 350w n'as pas assez de couple pour un tour à bois. C'est meme plus une question de taille de pièce, c'est simplement qu'une passe meme raisonnable va faire ecrouler le moteur... il faut attendre que çà reprenne des tours... une passe et on recommence...

Mais bon après chacun fait comme il veut. Mais quitte à changer le moteur, meme si c'est pour faire de la petite pièce c'est agréable, tout en restant raisonnable sur les passes de pouvoir travailler en continu.

Cordialement,
j'ai un 370W tri sur mon petit tour à bois(je prends du 100/120 en diametre, je peux te certifier que pour le faire caller, c'est impossible normalement.
certes, c'est du tri, plus coupleux en dehors de sa vitesse nominale, mais quand meme.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Oui voilà c'est du tri....
En fait, de mon expérience, quand tu passes une gouge à l'extérieur sur un bout de fruitier, genre du mpommier poirier... çà le fait, meme avec peu de puissance.
là ou çà se corse et j'ai eu le cas, c'est quand tu commences à creuser avec un anneau de creusage dans un bout de frene bien raide.... he ben là... fait l'essai, mais avec 370W meme en tri...tu vas peut etre avoir les memes problemes que j'avais rencontré.

Après je ne dis pas que çà ne peut pas suffir, on en revient toujours au meme, quelle est l'utilisation souhaitée? et qu'est ce qu'on en attend?.


Cordialement,

PS: Anneau de creusage maison fait avec une cage de roulement.
 
K

KY260

Compagnon
je ne creuse pas, car je ne fais que des manches ou des trucs du meme style avec mon petit tour à bois, je n'avais pas envisagé cette option.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 132
zeppelin54
zeppelin54
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut