Branchement de deux machines sur le même disjoncteur ??

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un tour à métaux en 380, branché au tableau par un électricien.
Est il possible, pratique et sans danger, de brancher ma fraiseuse en 380 sur la même protection ? Ceci pour éviter l'achat d'un onéreux disjoncteur.... :???: Bien sûr, j'imagine qu'il ne faudra pas que les deux machines tournent en même temps.... :wink:

PS: je l'avais mis dans la rubrique "nos ateliers", je le déplace donc !!
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Oui, c'est possible. Tu ne pourras pas en effet, les utiliser en même temps, sous peine de faire disjoncteur la protection.

Tu dois avoir un sectionneur en tête de chaque machine.

Et le cable que tu utiliseras devra être de section suffisante au courant de la machine à alimenter.

bonne nuit.
 
T

Tonio03

Ouvrier
le sectionneur est indispensable ?
Si c'est le cas, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, car deux sectionneurs doivent valoir autant que le disjoncteur.... :???: tout ça, pour en plus faire un système contraignant.... 8-)

Je pense l'alimenter en 4 fils X 2.5, sur une distance de 25m environ.
 
T

Tonio03

Ouvrier
:shock: Super adresse !!!!!!!!!!!!

C'est aussi fiable que du Legrand, tu penses ? Tu as déjà acheté là bas ? :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pourquoi pas simplement mettre une socle femelle 380 V tri et au bout de chacun des câbles d'alimentation, une prise mâle.
Tu ne raccordes seulement que la machine dont tu te sers....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
julou41 a des sectionneurs vraiment pas chers et livrés avec les fusibles.
A recommander car j'en ai profité
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Tout est possible mais...si le moteurs n'absorbent pas le même courant,le plus faible sera mal ou pas protégé.
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
On peut supposer que si ...A la condition que chaque machine soit doté (et c'est un minimum pour un tour ou une fraiseuse !) d'un contacteur et d'un relais thermique(ce dernier devant être convenablement réglé ...)

sloup
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 024
Bernard.L
B
Haut