Branchement convertisseur dc/dc

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
J'ai besoin de transformer du 12v dc en 9v dc (pour alimenter un appareil censé éloigner les taupes et autres indésirables de mon potager)
J'ai donc commandé, chez Conrad, en même temps que ledit appareil un convertisseur : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...wer-Solutions-NMH1209SC?queryFromSuggest=true
Je reçois aujourd'hui un joli petit objet noir, avec 5 petites pointes tout aussi jolies et je suis comme une poule qui a pondu un couteau : incapable de m'en servir, ne sachant que connecter à quoi.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse et la patience de dépanner le vieil ignare que je suis ?
Merci d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Tu es un peu juste en puissance : 100 mA de consommation pour l’appareil
à taupe et 111 mA pour le DC / DC.
S’il chauffe, tu as intérêt à lui coller un dissipateur.
En plus le DC/DC te fournit une alim symétrique inutile +9V et -9V.

Sinon tu peux toujours chuter ton 12V en câblant quelques diodes silicium en
série 3 ou 4 de la série 4000 (1N 4001 à 4007 0.8 V à 100 ma)

(Et tu gardes ton DC/DC pour un petit montage à ampli OP sur batterie)
 
K

Kerrun

Apprenti
Merci
Je vais fixer mon convertisseur sur une plaque d'alu en guise de dissipateur.
Pour ce qui est de la solution résistances, je suis incapable de faire le calcul ! Et de toute manière, il faudra que je les commande.
Peux tu me donner plus de précisions ?
 
G

gaston48

Compagnon
Avec une résistance il faut être certain de la valeur et de la régularité du courant consommé.
Avec des diodes en série, la chute de tension est plus indépendante du courant qui la traverse.
Si c’est une batterie au plomb , tu part déjà de 12.8 V.
Mais bon, si tu n’as pas de composants de base sous la main, autant attendre l’occasion
d’une commande et dans ce cas acheter ceci :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156916/Regulateurs-de-tension-KIA7809API-boitier-TO-220IS-Contenu-1-pcs-Korea-Electronics/?ref=search&rt=search&rb=1
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tronix

Compagnon
En effet, ce convertisseur est inutile dans ce montage, car il est avant tout prévu pour réaliser une isolation et fournir une alimentation symétrique, et pour chuter de 3V, il suffisait de prendre une diode zéner ou de mettre quelques diodes en série. Il peut même poser problème si le courant est un peu trop fort, il peut s'arrêter. Si le courant est pulsé, il faudrait même ajouter un bon condensateur chimique, pour retrouver une impédance similaire à celle d'une pile ou batterie. Sans cela, la tension va s'effondrer à chaque appel de courant, cette valeur de 100mA est certainement le courant moyen. Y coller un dissipateur ne sert pas à grand chose, ce sont des convertisseurs à découpage qui dissipent peu. Et il est même très probable que le montage anti-taupe accepte sans broncher du 12V, mais là, pour en être sûr, il faudrait jeter un oeil sur le montage et confirmer par une ou deux mesures. Bref, il faut garder le convertisseur dans un tiroir et utiliser quelques diodes (qui ne coûtent rien en plus) par sécurité, et c'est réglé. Quant à l'efficacité de ces systèmes anti-taupes, je suis sceptique, j'en connais qui ont essayé, efficacité nulle, les taupes creusaient à côté (mais système peut-être différent).
 
N

Nikass

Compagnon
Tronix, t'as tout dit :smt003

Sauf que ces bestioles ont la particularité d'être hémophiles, donc, si on arrive à les blesser, elles crèvent. Je ne suis pas violent mais les anciens faisaient ça avec un appât et des tessons de bouteilles en sortie du trou, c'est cruel, mais redoutable. Pas besoin de diodes ni de batteries...

[EDIT] ben tiens, il semblerait que ça ne soit pas si simple: les rats des champs oui, les taupes non, je cause trop ce soir... Pourtant, je l'ai vu faire avec succès, ce truc là... ??????

a+
 
K

Kerrun

Apprenti
Merci a tous
Pour l'efficacité sur les taupes... Je vous tiendrai au courant !
En fait, il s'agit de "taupins", charmants petits ton heurs qui mangent mes légumes par la racine !

Merci à toi aussi, taupin, qui m'a permis de faire des rencontres sur " Usinage"
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

je ne voudrais pas te décourager mais le système a soit disant ultra son est totalement inefficace, j'en sais quelque chose , ces pu.... s de taupes mon ravagées ma pelouse :mad:
en fait ces système vendus parfois fort cher se composent d'un très classique buzer electromécanique de ce style http://www.conrad.fr/ce/fr/product/715032/Buzzer-mcanique-Bruit-75-dB-alimentation-6-12-VDC-400-Hz-KEPO-KPMB-G2309L1-K6410?ref=searchDetail , buzer incorporé dans le tube et qui est alimenté périodiquement par le panneau solaire (ou piles ) et a une certaine fréquence me diront les puristes :roll:

j'en ai planté quelques uns et reproduit le systéme en incorporant le buzer dans un tube de plomberie et alimenté aléatoirement (soit disant pour que les taupes ne s'habituent pas :rolleyes: ) quedale!

il suffit de deux ou trois taupes pour transformer un terrain en réplique de Verdun ! une seule solution , ce sont les pièges Putange, pince que l'on glisse dans les galeries.
Non une taupe n'est pas hémophile!, et les fusées asphixiantes ne servent a rien car elles rebouchent les galeries..


tout bon taupier qui se respecte vous le dira !

quand a bouffer la racine ? tu es sur que ce sont des taupes ? campagnols ou mulots des champs par ex
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Voici rouverte la controverse au sujet des taupes. Je pense qu'elle est aussi vieille que les taupes, ou du moins que le jardinage.
Le bidule que j'ai acheté, de fabrication allemande et dont j'ai déja puelques autres production dont je suis content, me semble sérieux.
En fait, je n'ai pas affaire, dans mon potager, à des taupes, mais à des "taupins". Ce sont des petits rongeurs, de la taille d'une souris moyenne et de couleur un peu fauve. J'en ai déja piègé quelques uns avec des pièges de surface.
Pour ce qui est du "Détaupeur", je trouve que c'est hors de prix pour ce que c'est. On trouve, dans les coopératives agricoles, l'équivalent, entièrement mécanique et beaucoup moins cher !
Je nsuis très surpris, et un peu déçu que des membres éminents d'Usinage achètent ce genre de chose toute faite.
On les aura !
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Dans la campagne où je vis on désigne ces rongeurs sous le nom de "taupin".
Ceux que j'ai pris au piège correspondaient bien à la description du campagnol agreste.
La bestiole creuse des galeries très petites presque à la surface du sol. Elle semble préférer les sols légers ou meubles. Les dégâts se font toujours par les racines. Cet hiver, ils (ou il) ont même attaqué mes poireaux.
Depuis peu, mes voisins ont adopté une jeune chatte très chasseresse. Elle passe des heures dans mon potager à observer la zone ou ont eu lieu les attaques !
On les aura !
 
K

Kerrun

Apprenti
A JP2
Merci pour ces renseignements.
Je suis allé visiter les sites en question, je suis bien victime de la larve du taupin !
Comme j'avais piégé des rongeurs, je leur attribuais les dégâts.
Sur Wiki, j'ai lu, qu'il faut au contraire les favoriser, ainsi que les taupes car l'un comme l'autre mangent ces larves.
Pour ce qui est des taupes, j'ai peu de chances d'en avoir, mon potager est situé dans le pré où j'élève 2 ânes.
Les taupes ne supportent pas le piétinement des ânes ! Et les renards ne supportent pas leurs coups de sabots !
Maintenant que l'ennemi est identifié, reste à développer une stratégie adaptée.
Bon dimanche
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
J'ai commencé à me procurer les munitions pour combattre cette saloperie de taupin. Mon voisin agriculteur a eu une parcelle entière de blé ravagée !
On les aura !
Pour ce qui est du convertisseur 12vdc/9vdc, cité précédemment, je doute fort que j'en aie un jour l'utilité. Je serais donc heureux de l'expédier (gratos évidemment) au premier qui se manifestera. Il y a surement parmi vous quelqu'un capable de tirer parti de ce machin à 5 pattes et de libérer ma conscience d'un achat inutile.
Bonne journée
 
Haut