Résolu Branchement contacteur de puissance pour compresseur

J

jf12r

Ouvrier
Bonjour a tous,

J'ai un compresseur Compair/ Luchard de 500l avec un moteur de 5,5 kw.
Le contacteur de puissance un B12-30-10 a rendu l’âme.
Je l'ai remplace par un Schneider LC1D18P7, qui d’après le fournisseur, est compatible.
Au deuxième jour de fonctionnement (pas en continu) il a cramé.
Pourriez-vous me dessiner le schéma de branchement avec le pressostat, je voudrais savoir si c'est moi qui me suis trompé dans les branchements, si c'est le contacteur qui n'est pas le bon ou si il y a un autre problème.

L'ancien.
_DSC2026_00001.jpg

Le nouveau.

_DSC2022_00001.jpg


Merci pour vos lumières.
Jérôme.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
la je comprends pas un truc , en sortie contacteur c'est bon , par contre en entrée ?? la première phase , le fil rouge qui va au contact 13 NO je vois pas bien à quoi ça sert par contre le second rouge qui alimente la bobine : pbm 380v sur bobine en 230...!!!
le noir gainé rouge c'est quoi (sur le 13NO) ?
En principe t'on pressostat coupe l’excitation de la bobine pour la régulation .... il est protégé t'on contacteur en amont ?
 
S

SHADOCK11

Compagnon
J'oubliais , comment tu génère du 230 t'a un transfo dans t'on coffret ou un neutre qui arrive ou tu te sert de la terre?
 
S

slk

Compagnon
Voudrais tu vérifier le voltage aux bornes de la bobine de commande du contacteur.
Ton contacteur à une bobine en 220 volts et si tu alimente en 380 c'est pas très bon
 
J

jf12r

Ouvrier
Voici le branchement.
la bobine est en 240v
_DSC2032_00001.jpg


Si je ne me suis pas trompé, j'ai repris le mème branchement que l'ancien contacteur.
Jérôme.
 
J

jf12r

Ouvrier
Et pour info. il n’y a pas de disjoncteur thermique.
 
J

jf12r

Ouvrier
En regardant mon schéma, je viens de m'apercevoir qu'effectivement la bobine est alimentée en 380v.
C'est sans doute de la que vient mon problème. Mais est-ce normal, malgre un mauvais branchement, qu'il est fonctionne 1 journée?
 
J

jf12r

Ouvrier
Voici l'ancien, pouvez-vous me dire si la bobine est alimentée en 240v ou 380v?
Merci Jérôme.
_DSC2033_00001.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
C'est sans doute de la que vient mon problème
oui !
Mais est-ce normal, malgre un mauvais branchement, qu'il est fonctionne 1 journée
oui

pouvez-vous me dire si la bobine est alimentée en 240v ou 380v
ces inscriptions ne concernent que les contacts.
Les tensions sont inscrites direct sur les bobines sur un bout qui dépasse du contacteur, dessus ou dessous ( là ou sont les borniers ) la plupart du temps
 
J

jf12r

Ouvrier
Je n'ai plus l'ancien contacteur, donc je ne sais pas si c'est du 240v ou 380v.
Mais si on se base au schéma il faut un contacteur avec une bobine en 380v?
Et y rajouter un disjoncteur thermique.
 
J

jf12r

Ouvrier
Après conseil, il semblerait preferable que je mette un transfo, un contacteur avec bobine en 24v et disjoncteur thermique.
 
M

metalux

Compagnon
Après conseil, il semblerait preferable que je mette un transfo, un contacteur avec bobine en 24v et disjoncteur thermique.

disjoncteur thermique? c'est un minimum si tu ne veux pas voir ton moteur partir en fumée comme ta bobine de contacteur

24v? c'est de loin, de très loin conseillé (et même obligatoire ) si tu as du câblage qui se balade
 
K

kawah2

Compagnon
Après conseil, il semblerait preferable que je mette un transfo, un contacteur avec bobine en 24v et disjoncteur thermique.
pourquoi faire, tu mets en marche directement sur le boitier du contacteur, non?
un thermique (correctement calibré) c'est conseillé, mais pas absolument indispensable, si c'est un compresseur qui tourne que quand tu es présent
j'ai un compresseur qui a 30 ans, jamais eu de déclenchement du thermique, ni cramé le moteur :wink:
 
M

metalux

Compagnon
le pressostat n'est pas incorporé au drt , donc un câble volant :wink:

mais bon! , pas de contraintes mécanique ni manipulations par du personnel, donc est -ce vraiment indispensable
 
K

kawah2

Compagnon
le pressostat n'est pas incorporé au drt , donc un câble volant :wink:

mais bon! , pas de contraintes mécanique ni manipulations par du personnel, donc est -ce vraiment indispensable
voila, faudrait un boitier en plus pour le transfo, re-cables et connections, donc le plus simple, un boitier avec le contacteur incorporé, les M/A en facade, une alim qui entre, une sortie vers le moteur, une vers le pressostat, faut rien de plus
 
J

jf12r

Ouvrier
voila, faudrait un boitier en plus pour le transfo, re-cables et connections, donc le plus simple, un boitier avec le contacteur incorporé, les M/A en facade, une alim qui entre, une sortie vers le moteur, une vers le pressostat, faut rien de plus
C’est ce que je comptais faire,un boitier avec le transfo, le contacteur et le disjoncteur thermique, le tout fixé au mur et non sur le compresseur comme actuellement et vu les températures dans la région un disjoncteur thermique serait une securite.
 
K

kawah2

Compagnon
bah, si tu veux, mais déporter le boitier me parait etre un travail superflu.
pour le thermique, qu'il fasse 0 ou 35°, ça va pas changer quelque chose :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ton compresseur, tu le mets en fixe ou tu le déplaces sur plusieurs prises?
A+Bernard
 
J

jf12r

Ouvrier
Bonjour,
Je l'ai mis sur roulette pour pouvoir faire la maintenance plus facilement, mais un 500L je m'amuse pas a le bouger tous les jours. :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Donc pratiquement en fixe, tu mets un boitier Télémécanique même en 380 avec un thermique dédié pour faire la mise sous tension et ensuite c'est ton pressostat qui fait le fonctionnement, le pressostat fait la coupure des 3 phases.
Soit tu branches en direct soit avec une prise pour le déplacement de maintenance.
1595747788638.jpeg

Tu peux bien sur passer en 24v pour plus de sécurité sur le DRT
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
pour le thermique, qu'il fasse 0 ou 35°, ça va pas changer quelque chose :-D
c'est une question de logique, de normes et de bon sens!
quand on fait une installation électrique on protège par un système de disjonction adaptée, électricien c’est un métier avec des études derrière et ça ne s'improvise pas.

là on va brancher ce matériel sur une prise triphasé calibrée le plus souvent "généreusement" en protection
en cas de problème sur le matériel, que ce soit un compresseur ou autre, ce n'est pas la protection liée a cette prise qui va déclencher (ou rarement..)
d'ou la nécessité de protéger avec les bons calibres .. il y a m^me les drt avec thermique et sectionneurs a fusibles AM ce qui est encore mieux

après chacun fait ce qu'il lui plait hein! (si il tient un tant soit peu a son matériel)
 
K

kawah2

Compagnon
je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas mettre de thermique, simplement que la t° extérieure n'a rien a voir :???:

je cite l'auteur du post:
et vu les températures dans la région un disjoncteur thermique serait une sécurité.

et je ME cite:
un thermique (correctement calibré) c'est conseillé,
 
K

kawah2

Compagnon
c'est une question de logique, de normes et de bon sens!
quand on fait une installation électrique on protège par un système de disjonction adaptée, électricien c’est un métier avec des études derrière et ça ne s'improvise pas.
tiens, puisque t'as fait de longues études d'électricien, analyse un peu le "tableau" de chabercha :lol:
 
J

jf12r

Ouvrier
Inutile de s’écharper, pour ma part je préfère être trop protégé que pas assez, dans la mesure du raisonnable. En tout cas merci a tous pour vos conseils. :smt023
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Si tu veux vraiment jouer la sécurité et être tip top : un disjoncteur type GV 2 + t'on contacteur avec bobine 24 VDC + en sortie contacteur un relais thermique type LRD beaucoup plus réactif au signes d'échauffement que le GV2 par contre si tu mets un LRD laisse le en réarmement manuel , surtout pas en automatique ...( il y en a qui on eu des surprises en position auto...:roll:)
 
J

jf12r

Ouvrier
Je ne comprends pas, si le Lrd est plus réactif pourquoi y mettre en plus un GV2?
 

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 856
phil135
P
L
Réponses
62
Affichages
10 622
Didier SIMON
D
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
Haut