Branchement contacteur de puissance pour compresseur

jf12r
jf12r
Nouveau
29 Avr 2020
44
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

J'ai un compresseur Compair/ Luchard de 500l avec un moteur de 5,5 kw.
Le contacteur de puissance un B12-30-10 a rendu l’âme.
Je l'ai remplace par un Schneider LC1D18P7, qui d’après le fournisseur, est compatible.
Au deuxième jour de fonctionnement (pas en continu) il a cramé.
Pourriez-vous me dessiner le schéma de branchement avec le pressostat, je voudrais savoir si c'est moi qui me suis trompé dans les branchements, si c'est le contacteur qui n'est pas le bon ou si il y a un autre problème.

L'ancien.
_DSC2026_00001.jpg

Le nouveau.

_DSC2022_00001.jpg


Merci pour vos lumières.
Jérôme.
 
SHADOCK11
SHADOCK11
Compagnon
6 Fev 2009
608
la je comprends pas un truc , en sortie contacteur c'est bon , par contre en entrée ?? la première phase , le fil rouge qui va au contact 13 NO je vois pas bien à quoi ça sert par contre le second rouge qui alimente la bobine : pbm 380v sur bobine en 230...!!!
le noir gainé rouge c'est quoi (sur le 13NO) ?
En principe t'on pressostat coupe l’excitation de la bobine pour la régulation .... il est protégé t'on contacteur en amont ?
 
SHADOCK11
SHADOCK11
Compagnon
6 Fev 2009
608
J'oubliais , comment tu génère du 230 t'a un transfo dans t'on coffret ou un neutre qui arrive ou tu te sert de la terre?
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 343
Be-7100 La louviere
Voudrais tu vérifier le voltage aux bornes de la bobine de commande du contacteur.
Ton contacteur à une bobine en 220 volts et si tu alimente en 380 c'est pas très bon
 
jf12r
jf12r
Nouveau
29 Avr 2020
44
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voici le branchement.
la bobine est en 240v
_DSC2032_00001.jpg


Si je ne me suis pas trompé, j'ai repris le mème branchement que l'ancien contacteur.
Jérôme.
 
jf12r
jf12r
Nouveau
29 Avr 2020
44
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et pour info. il n’y a pas de disjoncteur thermique.
 
jf12r
jf12r
Nouveau
29 Avr 2020
44
  • Auteur de la discussion
  • #8
En regardant mon schéma, je viens de m'apercevoir qu'effectivement la bobine est alimentée en 380v.
C'est sans doute de la que vient mon problème. Mais est-ce normal, malgre un mauvais branchement, qu'il est fonctionne 1 journée?
 
jf12r
jf12r
Nouveau
29 Avr 2020
44
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voici l'ancien, pouvez-vous me dire si la bobine est alimentée en 240v ou 380v?
Merci Jérôme.
_DSC2033_00001.jpg
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 977
C'est sans doute de la que vient mon problème
oui !
Mais est-ce normal, malgre un mauvais branchement, qu'il est fonctionne 1 journée
oui

pouvez-vous me dire si la bobine est alimentée en 240v ou 380v
ces inscriptions ne concernent que les contacts.
Les tensions sont inscrites direct sur les bobines sur un bout qui dépasse du contacteur, dessus ou dessous ( là ou sont les borniers ) la plupart du temps
 
jf12r
jf12r
Nouveau
29 Avr 2020
44
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je n'ai plus l'ancien contacteur, donc je ne sais pas si c'est du 240v ou 380v.
Mais si on se base au schéma il faut un contacteur avec une bobine en 380v?
Et y rajouter un disjoncteur thermique.
 
jf12r
jf12r
Nouveau
29 Avr 2020
44
  • Auteur de la discussion
  • #12
Après conseil, il semblerait preferable que je mette un transfo, un contacteur avec bobine en 24v et disjoncteur thermique.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 233
nord
Après conseil, il semblerait preferable que je mette un transfo, un contacteur avec bobine en 24v et disjoncteur thermique.
disjoncteur thermique? c'est un minimum si tu ne veux pas voir ton moteur partir en fumée comme ta bobine de contacteur

24v? c'est de loin, de très loin conseillé (et même obligatoire ) si tu as du câblage qui se balade
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
576
Après conseil, il semblerait preferable que je mette un transfo, un contacteur avec bobine en 24v et disjoncteur thermique.
pourquoi faire, tu mets en marche directement sur le boitier du contacteur, non?
un thermique (correctement calibré) c'est conseillé, mais pas absolument indispensable, si c'est un compresseur qui tourne que quand tu es présent
j'ai un compresseur qui a 30 ans, jamais eu de déclenchement du thermique, ni cramé le moteur :wink:
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 233
nord
le pressostat n'est pas incorporé au drt , donc un câble volant :wink:

mais bon! , pas de contraintes mécanique ni manipulations par du personnel, donc est -ce vraiment indispensable
 
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