Branchement compresseur !

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

J'ai une connaissance a qui j'aimerai rendre service mais ....

Il a acheté un compresseur Compair qui possède visiblement un démarrage étoile/triangle en 220V tri donc ce compresseur a un boitier électrique assez complexe (du moins pour moi) jusque la tout va bien a part qu'il n'y a que le 380 Tri la ou il est !

Il me demande donc comment le brancher pour pouvoir l'utiliser sur le 380 Tri une petite image ou deux de l'engin et du boitier

Je lui ai suggéré un transfo 380>220 Tri qui a mon sens est le plus simple mais est-ce une bonne solution ?

Comp1.JPG

Comp2.JPG

Comp3.JPG

Comp4.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je vois 3 solutions :

1- une solution, brutale ! mais tres simple !

supprimmer le démarrage étoile triangle (modifier le cablage et virer 2 des 3 contacteurs)

barretter le moteur en étoile (avec deux bout de fil de cuivre rigide de forte section a défaut de barettes)

faire démarrer en direct en 380V (attention, c'est brutal , ça risque de faire couiner les courroies ou faire sauter le disjoncteur )

2- une solution plus complexe et onéreuse mais en gardant le moteur d'origine : monter un démarreur progressif

supprimmer le démarrage étoile triangle et le remplacer par un déparreur progressif électronique (type Altistart)

barretter le moteur en étoile (comme ci dessus)

paramétrer le démarreur électronique (ce sera plus doux, mais c'est bien plus compliqué et couteux )


3- tout garder comme d'origine mais changer le moteur

Il faut un moteur acceptant du 400V triangle (prendre un 380/660 ou 400/690)


il faut brancher le primaire du transfo de commande en 380-400V (ou, si ce n'est pas prévu pour, changer ce transfo)

sloup
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 632
pierremertus
pierremertus
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
N
Réponses
11
Affichages
6 336
NICORDLC
N
Haut