Branchement commande externe variateur lurem c260n

  • Auteur de la discussion seveu
  • Date de début
S

seveu

Nouveau
Bonjour,

J'ai depuis peu un combiné lurem c260n, qui fonctionne grâce à un variateur mono --> tri, voici sa documentation
VAR1.jpg
VAR2.jpg
VAR3.jpg

Pour l'instant je démarre et arrête le moteur avec les commandes sur le variateur mais j'aimerais
en avoir sur la machine. Je précise que je ne suis pas très calé en cablage et composants.
Est-il possible de réutiliser le boitier déjà présent sachant qu'il est prévu pour une utilisation en triphasée?
on off1.jpg
on off2.jpg

Je souhaiterais en plus ajouter un ou plusieurs arrêts d'urgence puisque le variateur possède une entrée multifonction dédiée, seulement je ne comprend pas comment réaliser le câblage. J'ai fait un test avec seulement un arrêt d'urgence raccordé au variateur mais il fonctionne à l'envers : le moteur se lance quand il est vérrouilé et s’arrête lorsque je le déverrouille.
Avec ces informations est-ce que vous avez une solution pour raccorder tout ça?

IMG_20190123_230313.jpg


VAR1.jpg
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Pour l'instant je démarre et arrête le moteur avec les commandes sur le variateur
C'est impératif d'utiliser les commandes du variateur par le clavier , ou les entrées en 24 volts .
Ne surtout pas couper aux connexions du moteur

le moteur se lance quand il est vérrouilé et s’arrête lorsque je le déverrouille.

Pour arrêter le variateur il suffit d'insérer les arrêts entre le +24v et S1. En fonctionement NORMAL , les arrêts d'urgence étant fermés , et l'arrêt Normal ouvert.
(pour le boitier d'origine il n'a pas d'utilité pour ce nouveau cablâge)
 
Dernière édition:
S

seveu

Nouveau
Merci de ta réponse earthwalker, cependant ça ne répond pas tout à fait à mon questionnement.
Pour être plus clair, j'aimerais avoir à la fois une commande externe run/stop branchée sur +24v et S1 qui permet un arrêt normal (j'ai programmé 5 secondes) et à la fois un ou plusieurs arrêts d'urgence branchés sur +24v et S5 qui permet un arrêt en 0,5secondes.
Concrètement je ne comprends pas comment je dois brancher ça : la notice montre un branchement en dérivation sur les bornes +24 à S5 mais dans les faits je ne sais pas faire. Faut-il deux fils sur +24 pour déservir chaque commande et revenir en S1 et S5 ?
 
O

osiver

Compagnon
un ou plusieurs arrêts d'urgence branchés sur +24v et S5 qui permet un arrêt en 0,5secondes.
Ça me parait ambitieux de vouloir arrêter un arbre de dégauchisseuse ou une lame de scie circulaire en 0,5s par le seul moyen du variateur :smt108
 
S

seveu

Nouveau
Et pourtant après test ça fonctionne (bon peut être que c'est 1s réellement), c'est assez impressionnant. Ce n'est par contre pas à faire très souvent j'imagine.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai fait un test avec seulement un arrêt d'urgence raccordé au variateur mais il fonctionne à l'envers : le moteur se lance quand il est vérrouilé et s’arrête lorsque je le déverrouille.
Deux possibilités combinées :
- l'AU est un NO, il faut un NC. Il y a parfois sur les AU avec un contact NO et un NC
- la fonction arrêt du variateur est à logique positive = il faut qu'il y ait continuité entre l'entrée S5 et le +24V pour commander l’arrêt.

Une option pourrait être de placer l'AU (NC) en série avec la commande S1 (entre le 24V et l'interrupteur Marche) avec le risque de redémarrage si on déverrouille l'AU
 
E

Earthwalker

Compagnon
Faut-il deux fils sur +24 pour déservir chaque commande et revenir en S1 et S5 ?
Pour résumé , le fait de relié une des commandes au + 24 v l'active. Donc S5 au +24v = arrêt d'urgence , selon la durée programmée. Le même fil +24 peut-desservir S1 à S5.
 
S

seveu

Nouveau
Pour ce qui est de l'AU j'ai ce modèle https://fr.rs-online.com/mobile/p/boutons-arret-durgence/7951295/ ça paraît être bon ou je me trompe ?
Si je comprends bien je ne peux pas utiliser à la fois S1 et S5 puisqu'il faut relier les différentes commandes en série : je dois choisir de manière permanente soit un arrêt normal soit un rapide ?
Pour réutiliser le boîtier on/off present sur la combinée est-ce qu'il me suffirait de relier en série les 3 bornes du haut ensemble puis les 3 bornes du bas ensemble, et d'arriver avec un seul fil depuis le +24v en haut et de ressortir toujours avec un seul fil en bas jusqu'au S1 par exemple ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour ce qui est de l'AU j'ai ce modèle https://fr.rs-online.com/mobile/p/boutons-arret-durgence/7951295/ ça paraît être bon ou je me trompe ?
Pour un arrêt d'urgence, c'est bon, il est en NC (NF) MAIS si vous le branchez comme vous le souhaitez en 24V -> S5, ça marche exactement à l'envers car S5 produit un arrêt quand il reçoit du 24V.

Une solution est de faire :
24V -> AU 1(NC) -> AU 2 (NC) ... inter M/A -> S1
Ça ne déclenche toutefois pas un arrêt rapide, juste un arrêt normal ... :???:

Autre solution, approvisionnez un contact NO pour votre AU et là ça marchera comme souhaité MAIS ce n'est pas très sûr car en cas de coupure d'un fil l'AU ne marche plus.

Enfin, si l'AU s'y prête, AJOUTEZ un contact NO. Ainsi vous pourrez avoir
24V -> AU 1(NC) -> AU 2 (NC) ... inter M/A -> S1 ET 24V -> AU 1 (NO) -> S5 + 24V AU 2 (NO) -> S5 ...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour réutiliser le boîtier on/off present sur la combinée est-ce qu'il me suffirait de relier en série les 3 bornes du haut ensemble puis les 3 bornes du bas ensemble, et d'arriver avec un seul fil depuis le +24v en haut et de ressortir toujours avec un seul fil en bas jusqu'au S1 par exemple ?
Ce contacteur fonctionnait en TRI 400v , donc la bobine du relais qui commande les contacts aussi . Il faudrait une bobine en 24v pour s'en servir pour arrêter la machine via le variateur.
 
S

seveu

Nouveau
Merci osiver, je comprends mieux pourquoi l'AU fonctionne à l'envers.
Et il s'agit bien de ce modèle, je n'avais pas repéré ce réglage en 03-09, je vais essayer ça ! :-D
Dans cette solution avec un inter marche/arrêt et l'AU est-ce que cela marcherait : un fil au 24V raccordé à une borne de connexion rapide qui dessert 2 fils : 1 pour l'inter et un pour l'AU? désolé si cela paraît évident mais ce n'est pas très clair pour moi
 
O

osiver

Compagnon
un fil au 24V raccordé à une borne de connexion rapide qui dessert 2 fils : 1 pour l'inter et un pour l'AU?
Oui, c'est ça! 8-)
On peut même faire mieux :
24V -> AU (NC) -> S5 -> bouton Marche (NO) -> S1
Ainsi l'ouverture de l'AU, non seulement déclenche l'arrêt rapide mais en plus coupe le 24V à l’interrupteur M/A :wink:
 
S

seveu

Nouveau
Merci pour tout ces conseils, j'ai essayé avec seulement l'AU et ça fonctionne correctement ! 8-)
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut