Branchement chauffe eau

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R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je sais qu'un chauffe eau ne participe pas vraiment à l'usinage (bien qu'il faille de l'eau chaude pour laver ses mains en remontant de l'atelier), et si les modo. jugent mon poste hors sujet, qu'ils le passent à la corbeille.
Voici mon problème :
Je dois brancher ce chauffe eau :

DSC00720.JPG


le branchement se présente comme ça sur le thermostat:

DSC00725.JPG


Les 2 fils bleus sont reliés à la résistance comme ça:

DSC00723.JPG


Je pense que l'appareil est en mono. et que je doit brancher une phase et le neutre sur les bornes 1 et 3 (face aux fils bleus), mais dans ce cas à quoi servent les bornes 2 (celles du milieu) ?, se peut-il que mon thermostat puisse être utilisé en tri avec une autre résistance ?

Paul.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est une tension alternatif mono de 220 ou 380 volts
ou on voie représenter du tri ???
a plus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je doit brancher une phase et le neutre sur les bornes 1 et 3 (face aux fils bleus)
Oui.

mais dans ce cas à quoi servent les bornes 2 (celles du milieu) ?, se peut-il que mon thermostat puisse être utilisé en tri avec une autre résistance ?
Elles ne sont pas utilisées. C'est un thermostat prévu également pour d'autres modèles en triphasé, mais utilisé en monophasé dans ton cas.

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

prévu pour le tri est utilisé en mono
Cela ne me semble pas nécessaire dans le cas présent, vraisemblablement non prévu par le constructeur puisqu'il n'y a pas de pontage en place, et je crains que cela n'embrouille notre ami @Régule qui ne semble pas familier de ce type de montage, d'autant que si je vois bien, le repérage semble être A1, A2, A3 puisque on arrive à lire sur les sorties B1, B2, B3 ...

Cordialement,
FB29
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
c'est un thermostat type BTS
Voila le bornier en "plus clair" ..
20190430_081942.jpg


Jean Paul :drinkers:

si je suis le raisonnement d'Osiver… on obtient cela ,mais quel intérêt ??
20190430_083649.jpg
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
J'ai toujours branché "simplement" mes thermostats et jamais de probleme .
A1 sortie B1 et A3 sortie B3 … ( en 220V)
En faisant un pontage,on a un risque supplémentaire de "griller" un contact ??

JP :drinkers:
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, en effet FB29, les repérages sont bien comme tu les décris, et la photo. de coquillette représente exactement ma pièce.
Ce qui m'embrouillais un peu les idées c'est que ce chauffe eau est mixte '(chaudière bois/électricité). Il n'a jamais été raccordé mais remplaçait un vieux cumulus qui était en tri. et dont câble est toujours présent.
Mlk tu n'as pas dit de bêtise, je demandais si ce thermostat pouvait être utilisé en tri et la réponse est donc bien oui avec une protection de 15 A.
Bonne journée à tous, cordialement, Paul.
 
P

petit_lulu

Compagnon
juste une question, plus l'eau est chaude et plus on fait des economies d'apres ce qui se dit...
mais d'apres la "plaque" , la temperature est a 70°c...c'est enorme non?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Les ballons sont regles en sortie d'usine a 55° et c'est suffisant
plus l'eau est chaude et plus on fait des economies d'apres ce qui se dit...
C'est faux ….. le ballon est bien isolé ,quand il est a température ,le thermostat coupe l'alimentation (a condition qu'il soit en période de chauffe) et ça ne sert a rien de "monter" en T°
JP :drinkers:
 
P

petit_lulu

Compagnon
@coquillette, a priori quand on monte la temperature, on utilise de l'eau froide pour pouvoir l'utilise car sinon c'est trop chaud bien sur et donc on utilise moins d'eau chaude.
en reflexionnant un peu, je pense que l'energie et la meme (au mieux), soit beaucoup d'eau pas trop chaude soit peut d'eau tres chaude et donc la meme energie pour chauffer un peu d'eau tres chaude ou beaucoup d'eau tiede...

j'ai bon?
 
R

Régule

Compagnon
la temperature est a 70°c...c'est enorme non?
En effet, c'est un peu beaucoup, suffisant pour cuire un enfant à l'étouffée, je crois que je vais conseiller à mon "client" (mon petit neveu), l'installation d'une vanne thermostatique à la sortie du chauffe eau.

Paul.
 
C

coquillette

Compagnon
Bien sur qu'en installant une vanne thermostatique on est plus en securité d'autant plus quand il y a de jeunes enfants..
Tous les ans il y a des gens aux urgences a cause de cela…
Pti lulu ...on ne touche pas au reglage d'usine a moins que le ballon vieillissant et a cause du tartre on soit obligé de "monter", mais graduellement la température jusque la température voulue.
Sans vouloir t'offenser ,je n'ai pas bien compris ton raisonnement…:) post 13

JP :drinkers:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Un mitigeur n'est plus un luxe on en trouve à tous les prix, surtout pour éviter les brûlures souvent au 2 eme degré , que ce soit pour qui que ce soit enfants , adultes distraits,ou adultes terrassés par l'Alzeimer ou la Parkingson...
* N'oublions pas aussi les robinets "croisés" c à d les sorties d'eaux croisées ou inversées par n'importe qui que ce soit plombier et bricoleurs confondus, et cela au nom de la complexité de raccordement en tube rigides,mais il y a des flexibles , et cela ne permet plus de réaliser ces erreurs par obligation,
 
C

coredump

Compagnon
55°C mini pour la légionellose, c'est surtout important si il n'y a pas beaucoup de tirage d'eau, la légionellose se développant entre 25 et 45°c.
On ne fait pas d'économie en ayant une eau plus chaude, les pertes du ballon augmentant linéairement avec la température.
 
F

FB29

Rédacteur
juste une question, plus l'eau est chaude et plus on fait des economies d'apres ce qui se dit...
En fait non, puisque plus la température dans le ballon est élevée, plus les pertes thermiques sont importantes ... ces pertes sont proportionnelles à la différence de température entre l'eau du ballon et l'extérieur ... en prenant 20°C pour la température ambiante, avec de l'eau à 70°C on a (70-20)/(55-20) = 1,43 soit 43 % de pertes en plus qu'avec de l'eau à 55°C ...

Cordialement,
FB29
 
T

tooof

Compagnon
Bien souvent, les résistances électriques peuvent etre branchées en 230 ou 400 V tri sans pb. Elles sont équipées de plaquettes pour pouvoir être câblées en étoile ou en triangle. :wink:

Quand à surchauffer pour faire des économies : tout faux ! :mrgreen: Comme dit plus haut, plus chaud = plus de pertes (et les pertes c'est de l'énergie que l'on a payée et qui part réchauffer les oiseaux:smt031)
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
En complément, ne pas oublier le fil de terre.
Sur la photo de Coquillette il y a un point vert sur la photo qui est le réamorçage de la sécurité en cas de surchauffe
il suffit d'introduire un petit tourne vis et appuyer pour le réenclencher.
Comme toi ,j'ai un ballon mixte(fuel/électrique), j'ai eu un peu de mal à comprendre (sans l'explication de l'ancien proprio) que la commande électrique est sur la chaudière au fuel et la commande via la chaudière et l'accélérateur est le thermostat le ballon.
Dans mon cas la sécurité de surchauffe c'est déclencher car je chauffai en électrique et au fuel en même temps!!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, j'ai vu la résistance : 2 fils : donc du mono
Le bornier 3 fils : prévu pour du tri
Brancher entre 1 et 3 ; ca semble possible si relais thermique sans détection de deséquilibre de courant
L'autre branchement : avec les 3 bornes ; c'est ce que l'on fait quand on a un appareil de protection triphasé qui détecte les différences de courant : en utilisant les 3 ; on a 10A sur les 3 fils....
Si on avait eu 10A - 0A - 10A la protection croit voir un fil coupé... et coupe le courant

Autre remarque : si on bénéficie d'un tarif jour-nuit ; il faut "récupérer" le contact au niveau du tableau général EDF ; et on ajoute un interrupteur spécial Arrêt - Manuel - Automatique. Le contact permet d'alimenter un contacteur basse consommation, ses contacts permettent d'alimenter le chauffe eau
 
P

petit_lulu

Compagnon
@coquillette , dans ma reflexion, je me disais:
l'eau tres chaude:
-on en utilise peu car on ajoute de l'eau froide donc pas beaucoup d'eau a chauffer a chaque mise en marche.

l'eau pas trop chaude:
-on en utilise plus car on ajoute moins d'eau froide donc plus d'eau a chauffer mais a plus base temperature

je me disais donc que cote electricite/fuel/gas ce serait a peu pres la meme chose en conso.

sauf que bien sur les pertes sont plus importantes avec le differentiel de temperature donc c'etait une co...rie a reflexion!

bonne soiree.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

l'eau tres chaude:
-on en utilise peu car on ajoute de l'eau froide
Que l'on mette peu d'eau très chaude ou beaucoup d'eau moins chaude ne change rien de toute façon au résultat final ... la quantité de calories à produire est la même ...

Par contre ce qui est très intéressant c'est de sur-isoler le chauffe-eau ... en ajoutant par exemple 5 cm (ou plus) de laine de verre tout autour et dessus ... on divise ainsi facilement les pertes par 2 ou trois :-D ... C'est ce que j'ai fait pour mon chauffe eau d'appoint de salle de bains distante ...


471534


Cordialement,
FB29
 
S

slk

Compagnon
L'eau est limitée en température (55°) pour les risque de brûlure.
J'ai connu des abrutis qui faisait monter jusque 80 ou 90 degrés puis coupait l'alimentation pour sois disant économiser du courant.
 
D

Dodore

Compagnon
@coquillette, a priori quand on monte la temperature, on utilise de l'eau froide pour pouvoir l'utilise car sinon c'est trop chaud bien sur et donc on utilise moins d'eau chaude.
en reflexionnant un peu, je pense que l'energie et la meme (au mieux), soit beaucoup d'eau pas trop chaude soit peut d'eau tres chaude et donc la meme energie pour chauffer un peu d'eau tres chaude ou beaucoup d'eau tiede...

j'ai bon?
Euh oui p’etre Bien mais deux ou trois remarques
Je ne suis pas un spécialiste de la chauffe
Mais à mon avis en exagérant ( j’aime bien exagérer pour faire des démonstrations ) pour chauffer une eau dans un cumulus isolé si tu chauffes à 30 ° tu ne vas pas dépenser beaucoup de calories et la déperdition ne serra pas très importante puisqu’il n’y auras pas trop de différence entre ton eau chaude et l’exter
Par contre si tu chauffes à 90° il va y avoir une grosse différence plus de déperdition entre l'eau et l’exter et donc plus de dépense pour maintenir ton eau chaude à 90°
D’autre part j’ai entendu dire que le calcaire se dépose plus facilement quand l’eau est au dessus de 60° , c’est peut être pour ça que les cumulus sont réglé d’usine à 55°

Bon ben je vois que pendant que j'écrivais Il y a eu plein de réflexion dans le même sens
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* ici, c'est une installation au bois avec un bouilleur et un ballon de 150 litres,
* en été on ne chauffe pas beaucoup,ce qui m'a décidé d'ajouter un cumulus électrique de 150 litres qui prend son eau à la sortie du ballon et le cumulus réchauffe ce qui faut en fonction de la température entrant dans le cumulus,
* ici il n'y a pas de calcaire dans le Parc du Livradois ( Auvergne 63), une belle saleté en moins,,
* les tuyaux les plus courts possible entre le cumulus et le mitigeur (1,5 m) qu'un mur à percer,,
* le mitigeur donne ainsi une eau à température idéale mais en réalisant ce montage j'ai donc doublé mon volume d'eau disponible , et pratiquement illimité si l'installation est en chauffe,,
 
R

Régule

Compagnon
Sur la photo de Coquillette il y a un point vert sur la photo qui est le réamorçage de la sécurité en cas de surchauffe
il suffit d'introduire un petit tourne vis et appuyer pour le réenclencher.
Merci pour la précision, je me demandais à quoi pouvait servir ce trou.

Paul.
 

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