branchement chargeur de batterie

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'ai un véhicule utilitaire que j'utilise pas très souvent ou plutôt assez irrégulièrement. Parfois 3 ou 4 fois dans la semaine ou parfois 1 fois seulement en 2 mois. Evidemment, après un arrêt prolongé le démarrage est difficile ou impossible car la batterie n'a plus assez d'énergie :???:

Afin d'éviter ces désagréments j'ai pris l'habitude de brancher un chargeur de batterie après chaque utilisation. J'utilise un un chargeur de batterie électronique (voir photo) qui passe automatiquement en mode entretien quand la batterie est chargée.
chargbatt01.jpg


Cette méthode est efficace mais un peu contraignante, ouvrir le capot, débrancher une cosse, connecter le chargeur sur les bornes, brancher le chargeur...

Il serait beaucoup plus simple de fixer le chargeur dans le compartiment moteur, de laisser les fils + et - reliés en permanence aux bornes de la batterie et de n'avoir qu'à brancher ou débrancher la prise de courant du chargeur sur le 230V.

Que pensez vous de cette méthode ? Cela est il possible ? Je n'ai pas trouvé de renseignements là dessus.

Merci à vous.
 
T

themathieu

Compagnon
bonjour

ou sinon , par la prise de l'allume-cigare , je fait ça depuis des années sur ma moto :wink:

Mathieu
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas de contre-indication sur le principe.
Sauf que :
- le chargeur n'est pas conçu pour se trouver dans cet environnement = chaud/froid/humidité/vibrations/condensation
- il se peut qu'il consomme un petit peu de courant au repos
- les fils devraient être équipés de cosses et pas des pinces

Vous pouvez aussi regarder du côté des petits chargeurs à brancher sur prise allume-cigare :wink:
 
A

alvin

Compagnon
Sur mon tracteur, j'ai installé le chargeur en fixe dans la cabine et le câble d'alim 220v sort par la porte entre ouverte pour venir se raccorder au réseau , j'ai une prise femelle qui pend dans le hangar juste au bon endroit :mrgreen:
Avec ce système, j'évite d'oublier de débrancher avant de partir :smt076
 
F

Fran

Compagnon
salut
la methode est utilisée sur les camping car , l’installation électrique inclue une alimentation/chargeur secteur qui eventuellement est completée par du panneau solaire . tout ce petit monde cohabite sans soucis et de façon transparente
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

@themathieu, la prise allume-cigare, je n'y avais pas pensé, pour moi le trajet le plus direct me parait être le mieux, mais pourquoi pas, ça simplifierait mon installation.
Prise allume-cigare sur une moto ??

@osiver, d'accord pour l'environnement pas vraiment adapté à un chargeur. Je n'ai pas voulu développer mon projet mais j'avais l'idée de le mettre dans un boitier étanche ou bien de percer la cloison pour le mettre dans l'habitacle. Mettre des cosses, oui c'était prévu.

@seb31, le connecteur étanche pourrait effectivement être une solution pour éviter les problèmes du chargeur embarqué (environnement difficile). Mais pour l'instant j'ai bien envie de laisser le chargeur dans le véhicule.

@alvin, bonne idée ton installation pour le tracteur !

@Fran, quand je vois certains camping cars, assez bien équipés, j'imagine que l'utilisateur ne s'embête pas à brancher/débrancher chargeur et batterie(s) à chaque stationnement. Par contre il doit surement y avoir une installation électrique assez évoluée avec sectionneurs, répartiteurs, contrôleurs de charge etc...

Bon, d'après vous pas de problème sur ce type de fonctionnement, juste quelques précautions sur l'installation.
Par contre j'ai toujours entendu qu'il fallait débrancher la batterie du véhicule (au moins une cosse) avant de la mettre en charge. Pour éviter me semble t-il d'envoyer du courant dans les systèmes électroniques/régulateur. Et c'est encore écrit dans la doc de mon dernier chargeur (celui en photo). Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?

Merci à vous pour vos avis :-D
 
O

osiver

Compagnon
Par contre j'ai toujours entendu qu'il fallait débrancher la batterie du véhicule (au moins une cosse) avant de la mettre en charge. Pour éviter me semble t-il d'envoyer du courant dans les systèmes électroniques/régulateur.
Mouais ...
Sauf qu'avec les véhicules actuels, c'est plutôt le contraire, si on la débranche, on risque de se trouver en carafe ...
Et d'ailleurs, quand on y réfléchit un peu, en fonctionnement ou juste après l'arrêt, la batterie est à presque 14V. À l'arrêt, il n'y a que quelques éléments encore sous tension et ils supportent sûrement plus que ça !
Enfin, la batterie constitue électriquement une sorte de très très gros condensateur, ce qui signifie qu'elle absorbe toutes les variations à ses bornes.
Donc la consigne pour moi viserait plus à protéger le chargeur si on s'avisait de tenter un démarrage avec batterie faible. :???:
 
F

Fran

Compagnon
salut
Par contre il doit surement y avoir une installation électrique assez évoluée avec sectionneurs, répartiteurs, contrôleurs de charge
complète oui compliquée , pas tant que ça en fait .
pour le chargeur de batterie, bien sur il comporte un contrôleur de charge , mais le chargeur que tu nous montre lui aussi donc ,ça c'est OK .
et bien sur il est brancher en permanence sur la batterie plus rarement avec un système d'isolation en dehors d'un branchement secteur. bref tout ce petit monde est en contact permanent et la charge de la batterie reprend des que le secteur est brancher et même si par hasard tu bricole sur le CC en faisant tourner le moteur et donc recharge par alternateur , c'est le contrôleur de charge qui modifie son comportement .
bref RAF (rien a faire )

au fait , le contrôleur limite de lui même le courant de charge donc en cas de tentative de démarrage avec batterie faible , ben ça reste un démarrage avec batterie faible . c'est pas un booster
 
J

jms

Compagnon
sur mes différents véhicules, qui ont besoin d'être maintenus en charge, j'utilise des prises type "mini tamiya" qui restent à demeure, ainsi je branche au gré des besoins le chargeur. Ça coute une misère et depuis que je l'utilise (plus de 5 ans), je n'ai aucun soucis avec ce système[div=none]
500_mini-Tamiya_1_opt.jpg
[/div]
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bonjour
QUESTIONS : Le véhicule est-il garé dans une propriété privée ? (pas en co-pro, ni sur le domaine public ) ?
Est-il garé toujours au même emplacement ?
Si oui, possibilité d'adapter un système à induction qui rendra la connexion automatique du chargeur...(mais assez
complexe à mettre en oeuvre...)
Cordialement
 
F

Fran

Compagnon
tu préfère peut être celui ci ?
AutoConnectChargeur2.PNG

ah dsl , sous le pavé noir, un contact relais
 
O

osiver

Compagnon
tu préfère peut être celui ci ?
Oui !
Bon, pas la peine de faire apparaître chaque élément de batterie mais, sur l'autre schéma, le chargeur en série avec la batterie et sans neutre à l'entrée ... :???:

PS : la protection séparée relais et chargeur, c'est peut-être too much :P
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Des nouvelles du système de charge de mon camion...

J'ai tenu compte de vos remarques et j'ai décidé de mettre le chargeur dans l'habitacle, avec une connexion rapide par le câblage existant.
L'essai de connecter le chargeur par la prise allume cigare n'a pas été concluante, je suis obligé de maintenir la fiche avec la main pour avoir un bon contact.

Il faudrait que je change la prise allume cigare qui est sans doute défectueuse, mais je ne vois pas comment elle est montée et je n'ai pas envie de démonter le tableau de bord.

Alors j'ai branché un bout de câble sur le faisceau de l'allume cigare, à l'autre extrémité du câble j'ai mis un connecteur comme ceux que l'on trouve dans les câblages en compartiment moteur. Ce connecteur est placé dans l'habitacle, il est donc facile et rapide de brancher et débrancher le chargeur chaque fois que besoin. Reste à ne pas sectionner le câble d'alim secteur en claquant la porte. :mrgreen:

Le chargeur peut délivrer un courant max de 4A et le fusible sur le circuit allume cigare est de 7A, donc le système devrait bien fonctionner !

Merci à tous pour votre intérêt et vos idées. :-D
Charg bat.jpg
 
U

uelbud

Guest
avant tous il serait utile de connaitre le probléme réel......
qui consomme quoi à l’arrêt
état de la batterie age etc..

un véhicule en état peut resté des mois sans soucis sans avoir a rechargé la batterie

un chargeur d'entretien peut palier un soucis l'hiver par grand froid ok .. mais pas résoudre le probléme

la pose d'un coupe circuit serais utile afin d'isolé le véhicule
une batterie qui ne tient pas une semaine ou un mois sans être déchargé et a remplacé sauf si il y a un consommateur anormal
sinon un jour ou l'autre tu va resté en panne

le reste et du bricolage inutile
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 460
wika58
wika58
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut