Branchement capteur moteur brushless type 540

  • Auteur de la discussion dom600
  • Date de début
D

dom600

Apprenti
Bonjour,

J'ouvre ce post car je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le Net :sad:
J'ai récupéré un moteur brushless sensored (marque Toward pro BL540ST) pour faire des tests avec un contrôleur perso...
dscn3006_804.jpg


le problème c'est que je pensais trouver 5 fils au niveau des capteurs (Alim, masse et les 3 fils des capteurs à effet hall) et il y en a 6 ! (encodeur quadratique 5 fils aussi ...)
Je cherche donc un datasheet, des infos sur le type de capteur utilisé sur les brushless de modélisme (en espérant que ce soit normalisé...). Ou alors si une âme charitable possédant un contrôleur pour moteur brushless sensored pouvait me donner les tensions d'alim des capteurs? Je pourrai ainsi faire des tests avec un oscilloscope.

Merci à tous.
 
M

mindoverflow

Nouveau
Bonjour,

Si c'est un servo moteur brushless, il devrai y avoir une photo switch ce qui justifie la 4eme sortie, mais meme avec 5 fils seulement il ne serrai pas facile de deviner qui est qui, don a mon avis la meilleur solution est de démonter le moteur vérifier les sorties puis le remonter, c'est ainsi que j'ai procéder avec mon bldc servo, mais faite attention en le démontant, j'ai presque endommager mon axe, mais heureusement il est encore opérationnel. N'oublie pas de poster tes découvertes, ca pourrai servir a quelqu'un d'autre un jour.

Bonne chance.

edit: Désoler, j'ai poster avant de voir la photo, elle ne s'etais pas charger, sinon j'aurai dis autre chose. Le miens a 9 fils en tout
 
D

dom600

Apprenti
Merci pour ta réponse mindoverflow. Peux-tu m'en dire un peu plus sur la "photo switch" car je ne sais pas ce que c'est.
Tu utilises quoi comme carte pour piloter ton servo bldc ?
 
M

mindoverflow

Nouveau
Bonjour,

Je veut dire par photo switch ca http://cgi.ebay.com/Slotted-Infra-R...al_Components_Supplies_ET&hash=item3cac266491 dans mon cas c'etais du genre réflectif (l'émetteur a cote du récepteur) http://www.electro-tech-online.com/general-electronics-chat/103764-hall-sensors.html J'utilise une carte a base de pic.

Je m'y connais pas vraiment en brushless ni en électronique, mais y'a d'autre méthode pour contrôler un brushless sans senseur Hall (Back EMF monitoring par exemple) http://www.google.com/search?q=sens...&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a. Peut etre que votre moteur ne possède pas de senseur Hall, peut être qu'il est muni d'un seul senseur, pour la fonction de tachymètre.

J'imagine que tu as dejas deviner quel sont les fil des phases, si ce n'est pas le cas, tu peu connecter les fils ensemble tu devra ressentir une resistence en essayant de faire tourner l'axe du moteur, la tu n'as plus qu'a éliminer les fils qui ne créent pas de resistence, tu finira avec 3 fils connecte, ce sont les fils des bobines.

Bonne chance.
 
D

dom600

Apprenti
Bon je progresse sur mon problème :-D . Les 6 fils c'est :
- trois fils de puissances (3 phases)
- trois fils capteurs (capteur à effet Hall)
- deux fils d'alim de capteurs
- un fils sonde de temperature moteur !!!

Bon maintenant comment savoir qui est qui ? le fil rouge le + et le noir le - pour l'alim capteur ? et puis quelle tension d'alimentation ? Est-ce que quelqu'un a une idée ou alors utilise sur sa voiture un contrôleur sensored ? :roll:
 
M

mindoverflow

Nouveau
:shock: Si je compte bien, vous avez 9 fils alors que vous disiez avoir 6 ???

Pour l'alimentation des senseur, bein, si vous avez démonter le moteur vous n'avez qu'a voir la référence des senseur afin de trouver le datasheet. mais généralement il sont alimenter d'au moins 3V, donc utiliser la sortie 5V réguler serrait parfait (la même que le uC ).

Mais a mon avis, si vous avez juger le rouge est le + et le noir le - juste pour les couleurs, je vous conseille de les vérifier (rien n'interdit le fabricant d'utiliser le noir pour le + ou la sortie de signal).
 
D

dom600

Apprenti
mindoverflow a dit:
:shock: Si je compte bien, vous avez 9 fils alors que vous disiez avoir 6 ???

oups :oops: j'ai écris mon message trop vite... je reprends :
Les 6 fils c'est :
- trois fils capteurs (capteur à effet Hall)
- deux fils d'alim de capteurs
- un fils sonde de temperature moteur !!!

les 3 phases on ne les voit pas bien sur la photo, mais c'est les "parties métalliques brillantes" entre le cache connecteur capteur et le corps du moteur. Pas de pb de ce coté là.

Pour l'alimentation des senseur, bein, si vous avez démonter le moteur vous n'avez qu'a voir la référence des senseur afin de trouver le datasheet. mais généralement il sont alimenter d'au moins 3V, donc utiliser la sortie 5V réguler serrait parfait (la même que le uC ).
Mais a mon avis, si vous avez juger le rouge est le + et le noir le - juste pour les couleurs, je vous conseille de les vérifier (rien n'interdit le fabricant d'utiliser le noir pour le + ou la sortie de signal).

C'est précisément ce que je compte faire, c'est à dire alimenter les capteurs du moteur avec le +5V régulé de ma carte contrôleur. Le problème c'est que je ne peux pas démonter le moteur, donc je ne peux pas avoir d'informations sur la tension d'alim, sur la correspondance des fils, etc...
J'ai posté ce message ici dans l'espoir qu'une personne du forum possède une voiture TT avec un contrôleur brushless sensored et qu'elle puisse me renseigner sur la tension d'alim et quels fils ( rouge et noir ?) après je peux me débrouiller à l'oscillo.
 

Sujets similaires

Haut